Carnage FTX : les plateformes crypto en pleine réadaptation

Les fantômes de FTX apparaissent. On se doutait bien que les événements de 2022 et particulièrement la catastrophe FTX laisseraient des traces profondes dans la mémoire collective de la cryptosphère. La crise de confiance qui en a résulté continue d’infuser dans la société et dans les décisions politiques qui jalonnent ce début d’année 2023. Le spécialiste de l’analyse des mouvements on chain Nansen Research a tenté de faire le point sur les conséquences de la faillite sur FTX sur le développement des plateformes d’échange centralisées (CEX). Attention spoiler ! Elles sont toujours en souffrance, malgré des adaptations manifestes et indispensables. Plongée dans l’ère post-FTX des exchanges cryptos !

Perte de confiance et baisse de fréquentation : les CEX en grande souffrance

La première observation des équipes d’analystes de chez Nansen concerne la perte de confiance des utilisateurs dans la solvabilité de leur plateforme crypto. FTX venant juste de faire faillite, il s’agissait pour l’écosystème de rassurer des clients largement émoussés et dorénavant craintifs pour leurs fonds.

C’est ainsi que nous avons vu fleurir la notion de preuve de réserve pour tenter de montrer urbi et orbi que l’exchange possède bien les cryptos qu’il affirme posséder. Pas forcément la panacée, cette solution s’est rapidement doublée d’un fonds de protection, qui consiste à bloquer un certain montant en vue d’un remboursement ou d’un piratage. Le rapport note qu’à ce jour, seules Binance et Bitget ont publié les adresses de ces fonds de réserve, alors que de nombreux exchanges ont communiqué sur leur preuve de réserve.

Une autre conséquence du côté des consommateurs fut l’exode des plateformes centralisées vers celles décentralisées. Les chercheurs ont surtout remarqué que ce sont les traders qui ont changé leurs pratiques et qui ont entraîné une baisse marquée des volumes d’échange. Ceci s’explique par le choc traumatique subi par ces utilisateurs, pas comme les autres qui avaient confiance dans la deuxième plateforme du marché et qui se sont sentis trahis, en plus d’avoir perdu leurs fonds.

Enfin, le renforcement de la pression règlementaire a contrarié ces professionnels du trading habitués à d’autres standards.

Quelles conséquences pour les plateformes d'échanges centralisés après la faillite de FTX ? Les équipes de chez Nansen Research viennent de publier un rapport qui fait le point sur l'écosystème après une année 2022 riches en événements négatifs pour les CEX.
Le rapport de Nansen Research est à retrouver sur vos réseaux sociaux préférés – Source : Twitter

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

De nouvelles fonctionnalités pour ramener les clients vers les CEX

En effet, les décideurs politiques ont tout à coup réagi aux événements en exigeant un surplus de vérification et une généralisation du KYC. Or, ces nouvelles habitudes à prendre sont un frein évident à l’adoption massive de ces plateformes dorénavant moins accueillantes pour certains utilisateurs enclins à plus de confidentialité. C’est pourquoi les exchanges ont dû s’adapter et faire valoir de nouveaux services originaux pour attirer de nouveaux clients et mettre en avant leur différence.

Le rapport liste ainsi un ensemble de nouveaux produits, comme des portefeuilles maison, des outils web 3, du copy trading pour faire comme les pros, mais aussi des launchpads ou encore des initial exchange offerings (IEO) qui fonctionneraient, selon Nansen, comme de « véritables aimants pour les utilisateurs à la recherche d’opportunités uniques et de pépites crypto ». En guise de conclusion, Nansen Research reconnaît qu’il faudra jouer les équilibristes pour tirer son épingle du jeu :

« Seules les plateformes d’échange qui parviennent à combiner harmonieusement l’expérience utilisateur et les fonctionnalités auront une chance de survivre dans le paysage de plus en plus exigeant de l’industrie des cryptomonnaies. »

Le rapport précise également que certains exchanges centralisés ont moins souffert des événements, citant Kraken, Bitget et ByBit qui ont su conserver une large partie de leurs traders, malgré la crise. Enfin, les équipes de Nansen ont remarqué que, depuis la faillite de FTX, aucun CEX n’a été piraté, ce qui est un motif de satisfaction pour l’industrie et qui devrait rassurer les utilisateurs. Du moins, ceux qui continuent de fréquenter les plateformes qui ne sont pas encore interdites chez eux.

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.