Coinbase touché par le bear market : 50% de volume en moins sur un an

Business en berne. Depuis un peu plus d’un an, les cours de la crypto sont au plus bas et les professionnels du secteur doivent supporter une baisse importante de leurs volumes d’activité. Les leaders du marché ne sont pas épargnés et aujourd’hui ce sont les chiffres de Coinbase qui sont publiés et analysés. Sans surprise, ils ne sont pas réellement bons et sur un an, l’exchange a perdu près de la moitié de ses volumes au comptant. Cependant, quelques signaux faibles positifs sont également à observer. Retour sur les performances au troisième trimestre de la plateforme de Brian Armstrong.

Coinbase perd la moitié de ses volumes au comptant…

L’avantage des graphiques, c’est qu’ils permettent d’observer une tendance de manière assez simple et celui proposé par Bloomberg, nous montre clairement la chute continue des volumes d’échange au comptant chez Coinbase depuis les plus hauts du quatrième trimestre 2021 (Q4 21). Si on compare le Q3 23 à la même période de l’année passée (Q3 22), c’est une baisse de 52%. Si on ramène ça aux données de 2021, c’est presque quatre fois moins pour le même trimestre.

C’est même la première fois depuis que Coinbase a été introduit en bourse, le 14 avril 2021, qu’on observe des volumes si faibles. Remontons au troisième trimestre de l’année 2020 pour retrouver de tels chiffres, soit bien avant le début du précédent bull run, au moment où le monde sortait de plusieurs confinements liés à la COVID-19. Nous sommes donc bien en plein hiver crypto, au beau milieu d’un bear market qui n’aura épargné personne dans le secteur de la cryptomonnaie.

Volume des échanges au comptant sur Coinbase en milliards de dollars – Source : Bloomberg et CCData

Cependant, dans ce tableau un peu dramatique, il existe quelques raisons d’être positif pour Coinbase et pour ceux qui auront survécu aux frimas hivernaux. Tout d’abord, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les déboires règlementaires du leader mondial de la crypto Binance profitent à ses concurrents.

>> Entrez dans la mêlée Web3 avec OVAL3 (lien commercial) <<

… Mais fait de l’ombre à Binance

C’est ainsi que l’exchange de CZ cède petit à petit des parts de marché comme le montre le graphique de Bloomberg alimenté par les données de CCData. Parti en début d’année avec 55,3%, Binance était à 38,5 % au mois d’août et à 34,2 % en septembre et rien ne semble vouloir ralentir cette chute qui a donc permis à Bybit, DigiFinex et à Coinbase de reprendre un peu de terrain sur le numéro 1.

Part de marché en pourcentage de Binance depuis un an – Source : Bloomberg et CCData

Enfin, en matière de trafic sur les sites web de ces plateformes d’échange, Coinbase fait comme Binance et marque le pas quand d’autres s’en sortent mieux. Selon les données de Similarweb, le nombre total de visites mensuelles sur le site Binance a chuté de 22 % sur les six derniers mois et de 15 % pour Coinbase sur la même période. Les gagnants de la période sont HTX (anciennement Huobi), qui augmente ses visites de 200 % depuis le début de l’année et OKX qui fait fort aussi avec une augmentation de 185 %. Enfin, dans une moindre mesure, Kraken aussi a su limiter la casse et progresse de 11 %.

Dans ce contexte d’activité économique ralentie, les équipes de Coinbase poursuivent leurs projets et notamment le layer 2 nommés Base qui a été lancé au mois d’août dernier. Il commence d’accepter de plus en plus de protocoles et étoffe son offre de service semaine après semaine.

Besoin de décompresser en plein bear market ? Découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.