Chute de Bitcoin et hiver crypto : la gueule de bois des frères Winklevoss
Retour de manivelle – Cameron et Tyler Winklevoss sont un peu les symboles d’une industrie de la cryptomonnaie à deux visages. Sûr d’elle et brillante quand les cours de Bitcoin sont au plus haut. Amère et de mauvaise foi quand l’hiver crypto est de retour. Après avoir écumé les plateaux de télévision pour expliquer à quel point ils avaient raison et pourquoi la crypto était sans risque, ils cherchent maintenant des responsables à tous leurs malheurs. Tels des Janus des temps modernes, ils représentent à la fois le passé récent si glorieux et le futur proche plutôt incertain. Retour rapide sur une année 2022 aux deux visages pour les jumeaux Winklevii.
Cameron et Tyler Winklevoss : les grands discours du bull run…
Que les choses changent vite en finance et plus particulièrement dans la crypto ! Les jours heureux cèdent la place au doute et à la déprime en seulement quelques mois. Il y a encore un an, Cameron et Tyler Winklevoss affichaient fièrement leur réussite sur les réseaux sociaux et se produisaient sur scène avec leur groupe de reprises de rock Mars Junction.
Devant les téléspectateurs américains, ils expliquaient avec assurance que la cryptomonnaie était l’avenir ! Que, comme eux, il fallait prendre des risques pour réussir. Ils appelaient également de leurs vœux une régulation stricte qui encadrerait ce secteur naissant pour en faire le géant de demain. On les voyait également taquiner gentiment Mark Zuckerberg face à ces déboires avec la justice américaine. Bref, tout ce que les jumeaux Winklevoss touchaient devenait de l’or. Et, leur plateforme Gemini prospérait à l’ombre d’un Bitcoin qui atteignait alors les sommets.
.
… sont mis à mal par les faillites de Three Arrows Capital puis FTX…
Mais le printemps et l’automne 2022 vont mettre un coup d’arrêt à cette belle réussite. En effet, la chute de l’écosystème Terra (LUNA) va déclencher une cascade d’événements. Et les ennuis vont petit à petit se rapprocher des Winklevii. Car derrière les discours rassurants et les garanties verbales, la plateforme Gemini a fait exactement comme ses concurrents avec l’argent de ses clients. Elle l’a placé auprès d’acteurs qui promettaient de hauts rendements et notamment Genesis Global Capital, dirigé par Barry Silbert.
Dans le cadre du programme Earn, les clients de Gemini prêtaient, sans vraiment le savoir, leurs fonds à une entité tierce pour générer du rendement. Malheureusement, Genesis était exposé à Three Arrows Capital et à FTX, dont la chute a détruit ce montage financier. Accusé par la Securities and Exchange Commission (SEC) de vente de titres non enregistrés, Gemini doit maintenant faire face au régulateur et à la colère de ses propres utilisateurs.
… et laissent la place à l’amertume et aux ressentiments du bear market
Comme on pouvait s’y attendre, Cameron et Tyler vont profiter de leur notoriété pour faire valoir leur bonne foi. Mais cette entreprise va prendre une tournure particulière quand ils vont se mettre à accuser tout le monde à tort et à travers. D’abord Barry Silbert qui est accusé de mauvaise gestion, d’aveuglement, de cupidité, de fraude comptable et d’irresponsabilité vis-à-vis de ses centaines de milliers de clients. Puis viendra le tour de la SEC. Les jumeaux lui reprochent d’avoir laissé prospérer FTX et d’avoir intenté une action judiciaire contre eux dans un but politique.
C’est oublier un peu vite que le régulateur n’avait pas donné son aval au lancement du produit Earn. Les jumeaux ont également tendance à perdre de vue qu’ils ont continué à laisser leurs clients s’engager dans le programme Earn alors que les pertes de Barry Silbert avec Three Arrows Capital étaient déjà rendues publique. En un mot, les gesticulations de la famille Winklevoss agacent leurs détracteurs qui y voient clairement un écran de fumée pour cacher leurs propres responsabilités.
Depuis des années, les jumeaux se positionnent à la fois comme des victimes et comme des visionnaires. Victime de Mark Zuckerberg qui leur aurait pris leur idée de réseau social. Visionnaire depuis cet été 2012, où avec l’argent du procès gagné contre le futur CEO de Facebook, ils vont investir dans Bitcoin. Mais cette légende qui accompagne les Winklevii partout où ils vont commence à sérieusement se fissurer. Et la faillite confirmée de Genesis Global Capital ne va pas arranger leurs affaires.
.