Cash App branché sur le Lightning Network : transférez des bitcoins à la vitesse de la lumière
Coup de foudre pour Bitcoin – Les transferts d’argent entre particuliers et les micropaiements sont un enjeu colossal des années qui viennent. Actuellement entre les mains de quelques multinationales usant et abusant de leur monopole, le secteur est à l’aube de changements majeurs. Diaspora éparpillée au quatre coins du monde, population non bancarisée ou jeunesse ultra connectée, les paiements via smartphones et cryptomonnaies représentent le futur et même l’ancien monde en prend conscience. Block et son application Cash App l’ont déjà compris, ils accélèrent même le mouvement en mettant la puissance du Lightning Network au service de tout le monde.
Cash App, cette application de paiement qui adore Bitcoin
Block Inc. est la société fondée par l’ancien CEO de Twitter, Jack Dorsey. Ce dernier est devenu une des coqueluches des fans de cryptos dans le monde après ses déclarations d’amour répétées envers Bitcoin et les cryptos. Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que le petit génie de Saint-Louis a franchi allègrement.
Il crée ainsi la société Square en 2009 –rebaptisée Block Inc. – qui se spécialise dans les paiements mobiles et multiplie depuis les projets autour de la cryptomonnaie. Web5 construit sur Bitcoin, minage écoresponsable de crypto et plus récemment réseau social décentralisé, Jack Dorsey est dur à suivre.
Aujourd’hui, c’est avec Cash App qu’il fait à nouveau parler de lui. Fondée dès 2013, l’application démocratise le concept de nom d’utilisateur unique précédé d’un « @ » pour identifier un portefeuille. Vous vous appelez « Jean-Pierre » et le nom de domaine est libre ? Vous pourrez envoyer et recevoir de l’argent en utilisant simplement l’adresse @jeanpierre. Mais la nouveauté du jour est bien la possibilité de recevoir des bitcoins via le réseau le plus rapide du moment : le Lightning Network.
.
Envoyer mais surtout recevoir des satoshis sur son smartphone
Prévue depuis janvier de cette année, l’utilisation de cette deuxième couche du réseau Bitcoin était jusqu’alors possible pour envoyer de l’argent ou payer des factures via un flashcode. Désormais, cette solution sera adoptée par défaut pour tous les échanges en bitcoins sur l’application. Et c’est Michael Rihani, chef de produit chez Cash App, qui l’a annoncé sur Twitter en début de semaine.
L’idée est donc de profiter des petits frais et de la rapidité du réseau secondaire pour démocratiser les paiements en BTC. Il seront limités à 999 dollars pour sept jours glissant et ne seront disponibles que pour les utilisateurs américains. Et encore, pas pour ceux qui habitent dans l’état de New-York. Il faudra donc patienter encore un peu pour les autres clients, essentiellement des britanniques, avant de profiter de ses nouveaux services.
Cash App se positionne en leader potentiel sur le marché anglo-saxon des paiements sur smartphones et revendique à ce jour 44 millions d’utilisateurs. Nul doute que d’autres solutions apparaitront au fur et à mesure que la technologie progressera et que la concurrence ne laissera pas la société de Jack Dorsey seule sur ce créneau. D’ailleurs à ce propos, on a appris dans la semaine que Twitter envisageait de développer un système de portefeuille crypto. Déjà un effet Elon Musk ?
.