Web3, gaming, e-learning, les Académies ouvrent leurs portes dans The Winkyverse
Académies The Winkyverse, un métavers ludo-éducatif. L’apprentissage ne connaît pas de frontières. A ce titre, une pédagogie unique ne peut se prétendre efficace sur tous les profils d’étudiants. Raison pour laquelle toutes les initiatives qui permettent un accès au savoir à la fois personnalisé et partagé sont louables. Une dynamique dans laquelle s’inscrit le projet de métavers éducatif The Winkyverse, en se basant sur le gaming et une vision résolument inscrite dans le Web3. Sa dernière innovation en date concerne des “Académies Personnelles” dont les portes viennent d’ouvrir pour neuf d’entre elles.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Mainbot
Web3 et métavers, l’avenir de l’enseignement ?
Les univers virtuels qui fleurissent dernièrement permettent d’explorer de nombreux cas d’usage dont certains sont encore à inventer. Leur évolution technologique constante, basée sur une dynamique contextuelle forte, nécessite paradoxalement de prendre le temps de poser la question du partage de savoirs et de connaissances. Un objectif qu’embrasse la plateforme The Winkyverse et son robot éducatif Winky, tous deux développés par la société Mainbot.
En effet, « The Winkyverse” se présente comme une plateforme “ludo-éducative” dont l’objectif est de “réinventer l’apprentissage en offrant des expériences immersives joignant e-learning, gaming et Web3.” Une ambition développée depuis 2017, et dont la dimension métavers s’est imposée en 2022 afin de proposer une plateforme d’apprentissage gamifiée et immersive à destination du grand public. Et voici maintenant venu la première étape des Académies Personnelles…
Les “Académies Personnelles” dans The Winkyverse
Comme tout projet sérieux qui se respecte, la plateforme The Winkyverse est passée par une phase de test poussée avant d’officialiser l’ouverture de ses Académies Personnelles. Une période qui fut dédiée à la définition précise de cette activité en lien direct avec sa communauté, mais également des partenaires.
L’objectif : déterminer les meilleurs usages possibles, le type de savoirs à valoriser, l’accompagnement de Mainbot et la définition des standards de qualité requis.
“L’ambition de l’Académie dans The Winkyverse est d’être une médiathèque universelle sous la forme d’un espace 3D interopérable, idéal pour que tout un chacun puisse partager des connaissances, apprendre ou découvrir de l’information dans un environnement ludique, immersif et interactif, à travers des vidéos, podcasts, masterclass, ateliers etc.”
Mainbot
Aujourd’hui, les neuf premières Académies Personnelles de la plateforme The Winkyverse s’ouvrent au public. Pour y accéder, les visiteurs de ce monde éducatif virtuel n’auront qu’à se rendre sur la partie de la carte identifiée comme la Grande Académie.
Les neuf premières d’une longue liste
Mais concrètement, qu’est-ce qu’une Académie Personnelle ? Il s’agit dans les faits de projets éducatifs proposés par des partenaires ou des membres de la communauté The Winkyverse. En effet, un appel à candidature aura permis de répertorier plus de 60 propositions distinctes dans de nombreux domaines. Après une sélection approfondie, cinq d’entre eux ont été finalement retenus afin d’être accompagnés dans leurs réalisations finales.
Un travail dont l’aboutissement permet d’aborder des sujets aussi passionnants et variés que :
- les mathématiques et leurs applications concrètes dans la vie de tous les jours
- la numismatique, à savoir les systèmes monétaires de l’antiquité jusqu’aux proto-monnaies
- les grandes découvertes ayant eu un impact fondamental sur le développement de l’humanité, comme la maîtrise du feu ou l’imprimerie
- l’odontologie
- les photographies de l’eau.
À cela viennent s’ajouter deux académies réalisées par la structure Mainbot elle-même, afin de partager son expérience en robotique. L’une d’elle est en effet axée sur les différentes étapes nécessaires à la création d’un robot tel que Winky. Et l’autre aborde quant à elle l’histoire des robots dans le cinéma depuis le début du 20e siècle.
Enfin, deux autres académies viennent compléter cette liste déjà bien fournie grâce à la participation de partenaires spécifiques. La première est en effet soutenue par la plateforme Tropee dédiée aux jetons non fongibles, avec comme objectif de découvrir l’écosystème des NFT. La seconde concerne plus précisément le livre pour enfant Ally & Bibi écrit par Edouard Lagrue, dans le but d’aborder les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Académies personnelles The Winkyverse, valorisez vos connaissances
Ces Académies Personnelles développées dans The Winkyverse permettent également d’accéder à un partage de connaissance dans une dimension très Web3. En effet, une possibilité de monétisation est d’ores et déjà envisagée afin de soutenir cette activité et pourquoi pas de la rendre pérenne à terme. Cela bien évidemment en fonction de l’intérêt suscité par les différents sujets proposés.
“Enseignant, étudiant, écrivain, entreprise ou passionné par une thématique précise, tous les participants de cette première phase de test ont eu cette même envie de partager leur savoir via une technologie innovante et prometteuse. Par ailleurs, la perspective de valoriser ses connaissances en les diffusant dans sa propre Académie Personnelle et de pouvoir en tirer un certain rendement, à la hauteur de l’intérêt généré, est également appréciée et jugée très motivante.”
The Winkyverse
Un caractère décentralisé et communautaire qui permet à la plateforme The Winkyverse de se positionner à l’avant-garde d’une vision très innovante de l’apprentissage. Objectif annoncé, le développement des meilleurs outils possibles afin de partager tous les savoirs dans divers environnements immersifs et personnalisables. Une nouvelle période de sélection est actuellement en cours afin de choisir les sujets des futures académies. Vous êtes porteurs d’un projet ludo-éducatif ? N’hésitez pas à déposer votre candidature …