Pourquoi investir dans la crypto ? Cette étude lève le voile sur les motivations des investisseurs

Pour soi-même et pour sa famille. Même si l’investissement en cryptomonnaie reste évidemment une affaire personnelle, il est intéressant d’essayer d’en comprendre les mécanismes généraux et les dynamiques à travers les différentes études qui fleurissent sur le sujet. Aujourd’hui c’est celle de Bitget qui vient d’être publiée et ses équipes ont interrogé un peu plus de 1500 personnes ayant déjà investi dans ces nouveaux actifs à travers le monde. L’idée est d’essayer de dégager des grandes tendances pour connaître les motivations de ces investisseurs d’un nouveau genre. Nous verrons que d’un pays à l’autre, l’objectif principal d’une telle démarche peut varier tout comme les montants alloués. Petit tour du monde des tendances d’investissement dans la crypto.

Pour améliorer son propre niveau de vie et celui de sa famille

L’étude proposée par Bitget met tout de suite en avant que les deux principaux objectifs des investisseurs sont l’amélioration de son propre niveau de vie et de celui de sa famille. Ainsi, en Corée du Sud, au Canada, en Turquie et en Australie, ils sont respectivement 46 %, 44 %, 42 % et 39 % à considérer que c’est leur niveau de vie personnel qui sera amélioré en priorité grâce à des investissements dans la crypto.

A contrario, en Malaisie, à Taïwan, en Allemagne et au Royaume-Uni, ils sont 36 %,36 %,35 % et 30 % à dire que c’est leur famille qui passera en premier. Il est cependant intéressant de noter que dans de nombreux pays, et notamment en Europe, ces deux objectifs sont très proches en matière de réponse, alors qu’en Asie, et plus particulièrement en Corée du Sud, la différence est plus importante. Ainsi à Séoul, 46 % des sondés veulent améliorer leur niveau de vie, mais seulement 16 % d’entre eux sont préoccupés par celui de leur famille.

L'étude publiée par Bitget met en avant des disparités dans les motivations de l'investissement en crypto à travers différents pays. Pour soi ou pour sa famille, les réponses ne sont pas les mêmes en Corée du sud, au Canada ou encore en Allemagne. Tour d 'horizon des réponses dans ce rapport.
A gauche, Top 4 des pays qui répondent en majorité vouloir améliorer leur propre niveau de vie. A droite, Top 4 des pays qui répondent en majorité vouloir améliorer le niveau de vie de leur famille – Source : Bitget

En essayant de déterminer les grandes tendances en fonction du sexe des personnes interrogées, les sondeurs se sont aperçus qu’en majorité ce sont les femmes qui répondaient le plus souvent « améliorer le niveau de vie de leur famille » alors que les hommes allaient plus spontanément vers la réponse « améliorer son niveau de vie personnel ».

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Investir pour l’éducation de ses enfants oui, mais investir combien ?

À ce sujet, la Corée du Sud est le seul pays où la tendance est complètement inversée avec 17 % des hommes qui investissent pour leur famille et seulement 12 % des femmes qui y répondent favorablement.

Quand il s'agit d'investir pour sa famille, qui des hommes ou des femmes sont le plus intéressé ? En réalité, cela dépend des pays, mais dans les grandes largeurs ce sont les femmes les plus altruistes.
Qui des hommes ou des femmes répond en priorité vouloir améliorer le niveau de sa famille ? Réponse dans ce graphique – Source : Bitget

Enfin, en matière d’investissement, les Américains et les Turcs se distinguent par la volonté d’allouer le fruit de leurs investissements crypto au financement des études de leurs enfants et aux frais de scolarité. En ce qui concerne les montants, l’étude montre que la grande majorité des sondés ont investi entre 1 000 et 10 000 dollars. Ils sont donc 51 % en Europe, 49 % en Turquie et 46 % en Corée du Sud à avoir fait ce choix. Les plus gros investisseurs croisés par les experts de chez Bitget sont chinois avec 18 % d’entre eux qui ont investi entre 10 000 et 50 000 dollars et 19 % entre 100 000 et 500 000 dollars.

En guise de conclusion, l’étude pointe différents stades de maturité des marchés mondiaux de la crypto. Investit-on plutôt pour soi au départ, lorsqu’on ne connait pas bien la crypto ? Puis, mettons-nous plutôt des fonds de côté pour notre famille après avoir un peu plus confiance dans le système ? C’est ce que semblent sous-entendre les auteurs, bien conscient des limites empiriques d’une telle étude. Et vous, derrière votre écran, vous investissez pour vous ou pour vous famille ?

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.