Chute du Roi des cryptos : un faux enlèvement pour une arnaque à plusieurs millions de dollars
Les apparences sont trompeuses – La semaine dernière, les médias spécialisés se sont régalés de l’histoire abracadabrantesque d’un jeune Canadien autoproclamé le « Crypto King » qui aurait escroqué des millions de dollars avant de finir kidnappé par des créanciers peu scrupuleux. Il semblerait qu’on soit allé un peu vite en besogne et que les choses soient en fait un peu plus compliquées. Tout d’abord, le soi-disant enlèvement raconté par le père du mis en cause apparait finalement moins évident qu’il en a l’air. D’autant plus que le deuxième témoin dans cet épisode, Sandeep Gupta, était également partenaire financier du jeune Aiden Pleterski et que son rôle reste clairement flou. Enfin, l’implication des parents dans les montages financiers du fils mériterait quelques éclaircissements. On fait le point sur cette affaire à tiroirs où la vérité semble avoir disparu en même temps que les millions de dollars.
L’enlèvement du « Crypto King » ne repose que sur des témoignages
Tout d’abord, tâchons d’y voir plus clair dans cette histoire et d’aller au-delà des premières révélations sensationnelles. Le cas d’Aiden Pleterski est tellement incroyable qu’il mérite de faire abstraction de l’écume des choses et des témoignages clés du dossier pour creuser plus avant. En effet, dans les méandres des 700 pages du dossier judiciaire se cachaient bon nombre d’invraisemblances et d’incohérences.
Et pour commencer, penchons-nous sur cet enlèvement dont les seules preuves sont les déclarations d’Aiden Pleterski et de Sandeep Gupta. La durée du rapt, les tortures reçues et le déroulement précis des événements restent à ce jour très opaques. On sait que M. Gupta a déclaré à la police avoir reçu des appels téléphoniques venant de son ami et demandant de l’aide. Il lui aurait dit qu’il avait des problèmes, qu’il avait été kidnappé et qu’il avait besoin d’argent. Ils se seraient même parlé plusieurs fois durant les trois jours du supposé enlèvement, mais M. Gupta se rappelle qu’il n’a entendu des voix derrière Aiden qu’une seule fois. Le reste du temps, il semblait seul.
.
Le rôle de Sandeep Gupta semble plus compliqué que ce qu’il paraît
Mais au fait, pourquoi c’est lui que M. Pleterski a appelé ? Et là, on rentre dans la complexité du dossier. Car les deux hommes ont une relation plutôt complexe. Qui est ce M. Gupta ? Amis, mentor, partenaire financier, les enquêteurs semblent plutôt dubitatifs. En effet, le Crypto King vivait depuis 8 mois dans une maison appartenant à son ami, mais sans payer de loyer. C’est une voiture de luxe à plus d’un million de dollars qui aurait servi de garantie. Mieux, à peu près au même moment où la procédure judiciaire a commencé, ce sont pas moins de 5 voitures qui sont passées d’un propriétaire à un autre.
Et quand on parle de voitures, il s’agit de modèles plutôt sympas. Lamborghini Huracan Performante, Audi R8 Spyder, Ferrari 488 Pista, Lamborghini Aventador SVJ et BMW i8, le roi ne roule pas en Duster hein ! Mais de véhicules, on va reparler, car ses parents aussi ont eu droit à quelques cadeaux sympas de la part d’un fils plutôt généreux… avec l’argent des autres.
Et si les parents d’Aiden Pleterski n’étaient pas si innocents qu’ils veulent bien le dire ?
C’est ainsi que les enquêteurs ont remarqué des dépôts et des retraits suspects sur plusieurs comptes en banque. Celui des parents où 3 millions de dollars sont apparus miraculeusement, mais également sur le compte étudiant d’Aiden où de l’argent transitait à destination d’investisseurs. Ou carrément pour acheter une résidence secondaire dans l’Indiana !
Enfin, parce que notre héros aime vraiment les belles voitures, il aurait offert à son père une Bentley à 200 000 dollars. Pour sa mère, ce sera une Audi E-tron à 70 000 dollars ainsi qu’un peu d’argent liquide à hauteur de 50 000 dollars. À la question de savoir, s’ils ne trouvaient pas le train de vie de leur fils un peu exagéré, ils auraient répondu qu’ils ne se rendaient pas compte de la situation. Quant à Aiden Pleterski, il a juste dit aux enquêteurs que sa mère avait besoin d’une voiture.
À ce jour, on ne sait toujours pas si une enquête judiciaire existe concernant la faillite de l’entreprise d’Aiden Pleterski. La police de Toronto refuse de commenter les nouvelles publiées dans la presse. Toutes les informations mentionnées dans cet article proviennent du fameux dossier compilé par le Trustee, c’est-à-dire l’instance chargée de gérer la faillite de la société du Crypto King. Peut-être en saurons-nous un peu plus dans les mois qui viennent. Quant aux amateurs de chroniques judiciaires, après avoir lu les 700 pages du dossier Pleterski, vous pourrez vous attaquer à l’affaire Sam Bankman Fried, lui aussi Crypto King en son temps !
.