Arnaque crypto à 1 milliard de $ : le fondateur de HEX, Richard Heart, dans le viseur de la SEC

Comme un air de déjà vu. Si la SEC dit vrai et que toute cette histoire s’avère être une gigantesque arnaque, ce sera un argument de plus pour tous les détracteurs de la crypto. Ce sera encore un entrepreneur sympa et cool qui communique sur les réseaux sociaux avec ses fans en leur promettant monts et merveilles alors qu’il dépense leur argent pour son propre compte. Selon les informations du régulateur américain, Richard Scheuler aurait ainsi récupéré près d’un milliard de dollars à travers ses trois projets phares : le jeton ERC20 Hex et les protocoles PulseChain et PulseX. Non seulement il s’agirait d’une violation massive de la loi sur les valeurs mobilières, mais en plus il y aurait eu des manipulations de prix et surtout une utilisation personnelle des fonds des clients. On vous détaille toutes les accusations de la Securities and Exchange Commission.

Richard Scheuler aurait récupéré plus d’un milliard de dollars …

La SEC a une nouvelle cible en ce début de mois d’août et il s’agit de Richard Scheuler, comme on peut le lire dans le communiqué d’Eric Werner, directeur du bureau régional de la SEC à Fort Worth. Celui qui est plus connu sous le pseudo de Richard Heart aurait :

« appelé les investisseurs à acheter des titres d’actifs crypto dans des offres qu’il n’a pas enregistrées. Il a ensuite fraudé ces investisseurs en dépensant une partie de leurs actifs cryptographiques dans des produits de luxe exorbitants. »

Depuis au moins 2009, il a fait la promotion de son jeton HEX et des différents protocoles qu’il a développé sous les noms PulseChain et PulseX. Il a enchainé des déclarations jugées trompeuses par la SEC, dont voici quelques exemples :

« Hex a été conçu pour surpasser Ethereum et Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies » ; « [Hex] a été conçu pour être l’actif le plus apprécié qui ait jamais existé dans l’histoire de l’homme. »

Richard Heart pendant un livestream en décembre 2019

« Si vous voulez devenir riche, [Hex est] conçu pour cela » ; « Hex est conçu pour surpasser l’ETH. »

Richard Heart en direct sur YouTube le 8 novembre 2019

Enfin, dernier exemple, il a lancé en 2020 un programme intitulé « BigPayDay » qui a créé, toujours selon la SEC, une attente raisonnable de profit et qui correspond donc à la définition d’un titre financier.

Un exchange de plus, un projet de plus qui bascule du côté obscur de la force avec l'argent des utilisateurs qui sert à acheter des articles de luxe. Hex et son fondateur Richard sont poursuivi par la SEC pour différents motifs.
Richard Heart a même acheté un diamant noir à plus de 4 millions de dollars avec l’argent des utilisateurs

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

…avec lequel il aurait acheté montres, voitures de luxe et diamants

Bien entendu, tout ceci n’était pas réel et ce fameux jeton HEX n’a rendu personne riche, à part son escroc de fondateur. Il a même eu le toupet d’affirmer soutenir « la liberté d’expression à travers ses différents projets », ce qui est quand même un comble quand on sait ce qu’il a fait de l’argent indûment gagné. En vrac, voici maintenant un inventaire à la Prévert de ses achats luxueux pour plus de 12 millions de dollars parmi lesquels on trouve une McLaren, une Ferrari Roma blanche, plusieurs Rolex et d’autres montres de luxe, mais surtout, le clou du spectacle : un diamant noir.

Mais pas n’importe quel diamant, non, le monsieur s’est offert l’un des plus gros du monde pour plus de 4 millions de dollars ! Baptisé The Enigma, il aurait été acheté à Sotheby’s avec un mix d’ETH et de monnaie fiat. Enfin, il n’a pas seulement acheté des articles de luxe avec cet argent détourné, car il en a aussi profité pour augmenter son portefeuille crypto personnel de plusieurs de millions de dollars en ETH. Il a généré des milliers de transactions sur ses plateformes de DeFi pour artificiellement créer du volume, convaincre de nouveaux acheteurs et empocher les frais de transactions.

Pour être complet, sachez que la procédure va se tenir à New York, car de très nombreuses transactions ont eu lieu sur Uniswap et que les développeurs du protocole ont leur siège à Brooklyn. De plus, des investisseurs dans le projet en chute libre sont également domiciliés dans la Grosse Pomme, ce qui explique la décision de la SEC. Un jour de plus dans la crypto, une révélation de plus dont on se serait bien passé.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.