La SEC a besoin de 2,4 milliards de dollars pour attaquer Bitcoin et les cryptomonnaies
Un Far West à règlementer – Dire que la Securities and Exchange Commission (SEC) a déclaré la guerre au secteur de la crypto est à peine exagéré. Kraken, Coinbase, Binance, Ripple ou encore la plateforme de DeFi SushiSwap en ont fait les frais, ou sont toujours en procédure avec le régulateur américain. Aujourd’hui, le responsable de la SEC, Gary Gensler demande encore plus d’argent à la Chambre des Représentants pour mener à bien son assainissement à marche forcée du secteur. Direction le Capitole, à Washington, pour faire le point sur les dernières déclarations du régulateur en chef.
2,4 milliards pour embaucher 170 personnes supplémentaires à la SEC
Le 29 mars dernier, Gary Gensler a témoigné devant le sous-comité des Crédits de la Chambre des États-Unis afin de préparer l’audience devant le Comité principal sur les crédits. Ce Comité est un des plus puissants de la démocratie américaine, car c’est lui qui est responsable de l’adoption des projets de loi sur le budget avec son homologue du Sénat. Le responsable de la SEC est venu plaider en faveur d’une augmentation du budget de son institution en écho aux propos du président Biden qui l’avait déjà évoqué quelques jours plus tôt.
Cette hausse, indispensable selon M. Gensler, servira à suivre le rythme de l’innovation, comme il l’a déclaré devant les parlementaires :
« L’innovation technologique rapide sur les marchés financiers a conduit à des erreurs dans des domaines émergents et nouveaux, notamment dans l’espace de la cryptomonnaie. Pour y remédier, il faut de nouveaux outils, de l’expertise et des ressources. »
.
Le secteur de la crypto est un Far West à règlementer selon M. Gensler
Pour mener à bien les missions qui sont les siennes, la SEC aurait notamment besoin d’embaucher près de 170 personnes supplémentaires. Pour cela, il a donc besoin de 2,4 milliards de dollars. Gary Gensler a rappelé que malgré la hausse du budget l’année dernière, l’agence était toujours à bout de souffle. Mais surtout qu’elle avait besoin de sang neuf :
« Comme c’est nous les policiers sur le terrain, nous devons avoir les moyens d’affronter les criminels. Ainsi, il serait normal que les services de la SEC se développent en même temps que ce secteur grandit et se complexifie. »
Car pour lui, clairement, le secteur de la crypto est un Far West qui a besoin d’un shérif ! Le manque de conformité règne dans le milieu et met en danger l’argent durement gagné par les investisseurs. En effet, l’agence a reçu des dizaines de milliers de plaintes en 2022 qui ont donné lieu à plus de 750 actions de la part de la SEC.
L’augmentation du budget n’est pas gagnée, car elle doit maintenant être votée par les différentes chambres avant d’être adoptée. Or, le responsable de la SEC compte quelques détracteurs parmi les représentants du peuple, entre ceux qui trouvent qu’il en fait trop avec le jeune secteur de la crypto et ceux qui trouvent qu’il n’en a pas fait assez avec FTX. Pendant ce temps-là, en France, le régulateur semble aussi parti en croisade contre le secteur de la crypto.
.