Solana (SOL) de retour au sous-sol : les altcoins pourraient-ils rebondir ?
Une rentrée calme pour les altcoins. L’année 2023 a permis au Bitcoin, à l’Ether et à quelques altcoins de retrouver des couleurs. Pour autant, à l’heure de la rentrée scolaire, force est de constater que les altcoins sont fragiles. Certains altcoins, comme le Binance Coin (BNB) ou le MultiversX (EGLD), ont marqué des nouveaux plus bas annuels avec la récente chute. Alors que le Litecoin (LTC) vient de fêter son troisième halving, le cours a également marqué un nouveau plus bas annuel. Les altcoins sont-ils actuellement sous-évalués ? Le cours peut-il connaître un rebond avec le retour des opérateurs du marché ? Analysons graphiquement la situation des altcoins !
.
La capitalisation des altcoins évolue sur le support à 515 milliards de dollars
La capitalisation des altcoins évolue dans un range depuis plus d’un an. Le range est borné entre la résistance située à 650 milliards de dollars et le support localisé à 440 milliards de dollars. Malgré la récente chute, la capitalisation des altcoins est de retour au niveau du support à 515 milliards de dollars.
Le cours a récemment bloqué au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. En effet, la victoire de Grayscale face à la SEC n’a pas permis au cours de repartir durablement à la hausse. En cas de rebond, le cours pourrait retrouver la résistance à 570 milliards de dollars.
L’objectif des acheteurs est désormais de clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 550 milliards de dollars. Dans ce cas, le cours retrouverait une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. En revanche, une clôture en dessous du dernier creux à 492 milliards de dollars entraînerait une dynamique baissière au sein du range. Dès lors, le cours pourrait revenir au niveau du support à 480 milliards de dollars ou même au niveau du bas du range.
Le RSI est bloqué en dessous de la trendline baissière. Tant que ce sera le cas, le momentum restera fragile. Une cassure de la trendline et une clôture au-dessus de 58 pourrait permettre de retrouver de la volatilité haussière sur les altcoins.
La dominance du Bitcoin se fragilise
Le cours de la dominance du Bitcoin a récemment marqué un double top avec la clôture en dessous de 49,5 % de dominance. La semaine dernière, le cours s’est également fait rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Le cours pourrait continuer de chuter en direction du support hebdomadaire à 47,5 %.
Un retour au niveau du support hebdomadaire à 47,5 % est possible. Cela indiquerait que les capitaux se dirigent à nouveau vers les altcoins. Pour autant, si le cours arrive à reprendre le niveau à 49,5 % en tant que support, le cours pourrait revenir au niveau du dernier plus haut marqué à 52,2 %. Le Bitcoin attire les capitaux depuis la fin de l’année 2022. Toutefois, il semblerait que la tendance se fragilise depuis la fin du mois de juin.
De son côté, le RSI continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le momentum.
L’Ether bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18, les vendeurs sont présents
Les acheteurs ont tenté de reprendre la main sur le cours, mais les vendeurs se sont montrés au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Pour le moment, le cours évolue en dessous du niveau à 1 650 dollars, mais un retour à 1 570 dollars est possible.
L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier plus bas marqué à 1 550 dollars. Par conséquent, si le cours chutait en dessous de ce niveau, cela engendrerait une dynamique baissière. En revanche, si le cours clôture au-dessus du dernier sommet marqué à 1 740 dollars, il retrouverait une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dès lors, un retour à 1 930 dollars serait possible.
Le RSI n’est pas très convaincant, jusqu’à présent. Il affiche une dynamique baissière avec des creux et des sommets descendants. Les vendeurs ont la main sur le momentum.
Résolution imminente pour le cours de l’Ether face au Bitcoin ?
L’Ether et le Bitcoin sont les deux plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation. Il est intéressant de les comparer pour savoir si la période est à la faveur des altcoins, ou bien si c’est le roi des cryptomonnaies qui impose sa loi. Depuis plusieurs semaines, le cours évolue au niveau d’un range serré.
On remarque que la volatilité est de plus en plus basse sur cette paire. La résolution devrait intervenir rapidement. Pour les acheteurs, il faudra parvenir à casser la trendline baissière installée depuis un an. Si le cours arrivait à reprendre le niveau à 0,066 BTC en tant que support, l’Ether pourrait en profiter pour se montrer solide face au Bitcoin (flèche verte). Les acheteurs doivent absolument défendre le bas du range pour éviter une violente baisse en cas de perte du support. Si l’Ether perd la bataille face au Bitcoin, les altcoins pourraient également chuter fortement.
Le RSI a récemment rebondi. Pour que les acheteurs aient la main sur le momentum, le RSI doit reprendre une dynamique haussière claire. Pour cela, il faudra conserver le dernier creux à 30 et repasser au-dessus de 60.
L’altcoin de la semaine, Solana (SOL), doit défendre le support à 20 dollars
Solana a connu une hype incroyable en 2021, mais la fête est terminée depuis que les cryptomonnaies sont installées confortablement dans un bear market. La neuvième cryptomonnaie en termes de capitalisation affiche une chute de 8,5 % en une semaine. De retour au niveau du support à 20 dollars, les acheteurs vont devoir se montrer pour éviter une nouvelle vague de baisse.
Si les acheteurs défendaient le niveau de support, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 25 dollars. En revanche, si le support cédait, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 15,5 dollars (-20 %). Le cours devra reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour éviter de revenir au niveau du dernier creux marqué à 13 dollars. Le RSI devra également retrouver une dynamique haussière pour voir que les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.
La capitalisation des altcoins est de retour au niveau du support à 515 milliards de dollars. Si les acheteurs défendaient le support, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 570 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins doit retrouver une dynamique haussière. La dominance du Bitcoin continue de montrer de la fragilité. Un retour sur le support à 47,5 % est donc possible. Depuis quelques semaines, les capitaux ne se dirigent plus exclusivement vers le Bitcoin. De son côté, le cours de l’Ether s’est fait rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Un retour au niveau du support à 1 570 dollars est possible. La paire ETH/BTC évolue dans un range serré, et la volatilité continue de chuter. La résolution semble proche. Il faudra casser la trendline baissière pour qu’Ethereum reprenne de la force face au Bitcoin.
Solana est en chute libre depuis le dernier sommet marqué autour de 32 dollars. Désormais, les acheteurs doivent défendre le support à 20 dollars, sinon le cours pourrait chuter en direction du prochain support à 15,5 dollars. En cas de rebond, Solana pourrait trouver des vendeurs au niveau de la résistance à 25 dollars. Quoi qu’il arrive, SOL devra retrouver une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Les vendeurs vont-ils réussir à faire céder les acheteurs ?