Mise à jour Shanghai sur Ethereum : les baleines continuent de prendre des bénéfices
Une mise à jour attendue par les opérateurs – La mise à jour Shanghai arrive, et le cours d’Ethereum continue de grimper. La spéculation est présente avant cet événement majeur pour le leader des altcoins. En effet, certains opérateurs pensent qu’il est temps de prendre des bénéfices. D’autres pensent qu’il s’agit d’une opportunité d’achat. Les whales, elles, continuent de prendre des bénéfices ? Le cours d’Ethereum peut-il profiter de la nouvelle pour rejoindre 2 400 dollars ? On fait le point graphiquement sur la situation d’Ethereum et des altcoins.
.
Ethereum bientôt de retour à 2 400 dollars ?
Ethereum (ETH) est à moins d’une semaine de la mise à jour tant attendue par les opérateurs. Il semblerait que cela soit positif pour le cours, car il continue d’évoluer à la hausse.
Le cours s’est appuyé sur le support à 1 700 dollars pour revenir au niveau de la résistance à 1 900 dollars. En cas de chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait agir en tant que support dynamique. L’objectif des acheteurs est d’arriver à faire clôturer le cours au-dessus du dernier sommet à 2 030 dollars. Si ce scénario se réalise, le cours sera de nouveau haussier en hebdomadaire. Dès lors, un retour au niveau de la résistance à 2 400 dollars serait possible. Du côté des acheteurs, il faut conserver le support à 1 700 dollars.
Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière et de la trendline haussière. Le momentum est pour le moment dans les mains des acheteurs.
En 4 h, le cours d’Ethereum est en danger sous 1 875 dollars
Le cours est en train de glisser en dessous du support à 1 875 dollars. Si les acheteurs ne réagissent pas, les vendeurs pourraient en profiter pour reprendre la main.
Si les acheteurs se reprennent et récupèrent le support à 1 875 dollars, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 2 000 dollars. En revanche, si les vendeurs poussent, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 1 770 dollars. C’est un niveau qui avait déjà permis un rebond. Il faudrait le conserver.
Le RSI continue de se développer au-dessus de la trendline baissière, et il affiche une tendance avec des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, les acheteurs ont le contrôle du momentum.
Les whales continuent de prendre des bénéfices à l’approche de la mise à jour Shanghai
Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC. Ici, nous allons nous intéresser aux entités ayant plus de 10 000 ETH. Ce sont des acteurs qui peuvent impacter le cours. La mise à jour Shanghai est un élément positif pour ETH, mais plus le cours grimpe et plus les adresses ayant plus de 10 000 ETH semblent distribuer.
En fin 2022, les whales ont accumulé de l’ETH autour de 1 000 dollars. Désormais, le cours est proche du chiffre rond psychologique de 2 000 dollars et les whales ont changé de comportement. Les whales prennent des bénéfices en vue de la mise à jour ?
La paire ETH/BTC pourrait encore chuter ?
Le cours de la paire chute depuis plusieurs mois. Il a chuté en dessous du support intermédiaire du range, les vendeurs pourraient se montrer.
Le cours est en train de rebondir, mais il est au contact de la résistance à 0,066 BTC. De plus, le biais institutionnel est orienté à la baisse. Il pourrait agir en tant que résistance dynamique. Si les vendeurs se montrent, le BTC pourrait continuer d’attirer les capitaux et le cours pourrait revenir en bas de range. Pour les amateurs d’altcoins, il faudrait une réaction ici pour revenir au-dessus de 0,066 BTC.
Le RSI affiche clairement une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Il faudra attendre de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour être optimiste. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le RSI.
La dominance du Bitcoin au-dessus de 47 %, danger pour les altcoins ?
En 2023, le BTC concentre l’attention des opérateurs. Les altcoins ont du mal à s’exprimer et la dominance du BTC est au-dessus de 47 %.
Le cours a plusieurs fois rebondi au niveau du biais institutionnel. Il pourrait de nouveau agir en tant que support dynamique. Si le cours arrive à s’affranchir de la résistance hebdomadaire, le BTC pourrait continuer de faire sa loi sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, le cours s’est fait plusieurs fois rejeter à ce niveau-là. Si le cours se fait rejeter une nouvelle fois et qu’il chute en dessous de la résistance à 47 %, les altcoins auraient un coup à jouer. Une clôture en dessous de 46,8 % marquerait un top local sur la dominance du Bitcoin.
Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois. Pour le moment, l’indicateur reste haussier. Il faudrait commencer à voir apparaître une tendance baissière sur le RSI afin d’être optimiste sur les altcoins.
La capitalisation des altcoins tente de casser la trendline baissière
Pour que le cours de la capitalisation reprenne des couleurs, il faudrait évoluer au-delà de la trendline baissière.
Le biais institutionnel est haussier. Il permet de légers rebonds pour le moment. Les acheteurs ont la possibilité de se montrer pour que le cours revienne au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars. Tant que le cours restera coincé sous la résistance à 670 milliards de dollars, les altcoins auront du mal à s’exprimer. Une clôture au-dessus du sommet à 700 milliards de dollars serait très positive pour les altcoins. Si le cours se fait rejeter ici, il pourrait rejoindre le support à 480 milliards de dollars.
Le RSI est plutôt solide depuis le mois de juin 2022. Il faudrait que la tendance continue. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le momentum.
En conclusion, Ethereum a la possibilité de revenir à 2 400 dollars dans les prochaines semaines. Pour cela, il faut conserver le support à 1 700 dollars. Aussi, à court terme, il faudrait que le cours repasse au-dessus de la zone à 1 875 dollars. Autrement, un retour à 1 770 dollars est possible. Les whales continuent de prendre des bénéfices, alors que le cours grimpe. Leur objectif est probablement de distribuer avant la mise à jour Shanghai. La paire ETH/BTC est fragile. Le cours pourrait bien se faire rejeter au niveau de la résistance à 0,066 BTC. Si c’est le cas, les altcoins pourraient encore subir.
.