Polygon (MATIC) et les altcoins vacillent – Analyse crypto
Les altcoins restent fragiles – Les cryptomonnaies vivent une période d’incertitude. L’engouement autour des ETF Bitcoin s’estompe, les opérateurs sont dans l’attente d’une décision de la SEC. Aussi, le cours du Bitcoin stagne autour des 26 000 dollars depuis plusieurs semaines. Si le Bitcoin ne connaît pas une volatilité importante, les altcoins n’en profitent pas pour le moment. Les altcoins subissent violemment les moindres mouvements du roi des cryptomonnaies. En une semaine, le XRP (XRP) affiche une baisse de plus de 3 %, Solana (SOL) chute de près de 3 %, et Polygon (MATIC) affiche une baisse de 6 %. Les altcoins peuvent-ils enfin profiter de la faible volatilité sur le Bitcoin ? Regardons les indices laissés par les graphiques.
.
Les acheteurs doivent défendre le support à 515 milliards de dollars
Le cours de la capitalisation des altcoins évolue au sein d’un range depuis plus d’un an. Le cours s’est fait rejeter à chaque retour au niveau de la borne haute située à 650 milliards de dollars. Aussi, le cours a trouvé des acheteurs au niveau du bas du range à 440 milliards de dollars. Récemment, le cours a bloqué contre la résistance à 570 milliards de dollars. Le cours est en train de glisser dangereusement sous le support à 515 milliards de dollars :
Les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter de perdre le support et de revenir au niveau du prochain support situé à 480 milliards de dollars. En cas de rebond, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait agir en tant que résistance dynamique. Toutefois, si les acheteurs réussissent à conserver le support, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 570 milliards de dollars. Une clôture au-dessus du dernier plus haut marqué à 550 milliards de dollars permettrait au cours de reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Une clôture en dessous du dernier creux à 492 milliards de dollars entraînerait une poursuite de la dynamique baissière au sein du range.
Le RSI est fragile tant qu’il évolue sous la trendline baissière, et tant qu’il affiche des creux et des sommets descendants. Une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
La dominance du Bitcoin tente de rebondir
Le BTC stagne autour des 26 000 dollars, mais les opérateurs du marché ne semblent pas vouloir orienter leurs capitaux vers les altcoins. De fait, la dominance du Bitcoin est en train de rebondir :
Le cours évolue actuellement au-dessus du dernier sommet marqué à 49,9 %. En cas de clôture au-dessus de ce niveau, le cours retrouverait une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, les capitaux se dirigeraient une nouvelle fois vers le roi des cryptomonnaies. Le cours pourrait alors revenir au niveau de la prochaine résistance située à 53 %. En revanche, si le cours échoue à reprendre une dynamique haussière, le cours pourrait revenir au niveau du support à 47,5 %. Dans ce cas, les altcoins pourraient profiter de la faible volatilité du BTC pour repartir à la hausse.
Le RSI est en train de rebondir, mais la dynamique reste fragile pour le moment. Il faudra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs reprennent le momentum.
Ethereum conserve le support à 1 570 dollars
Cette semaine, le cours a chuté en dessous du support à 1 570 dollars. Cependant, les acheteurs ont réagi, et le cours a conservé le niveau de support. La mèche laissée en 3 jours au niveau du support montre que les acheteurs défendent le support :
La situation reste incertaine sur le cours d’ETH. En cas de rebond, le cours pourrait se faire rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. En effet, le cours pourrait bloquer au niveau de la résistance à 1 650 dollars. Une chute en dessous du support à 1 570 dollars pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 1 430 dollars. L’objectif des acheteurs est de reprendre le niveau à 1 650 dollars en tant que support, et de retrouver une dynamique haussière dans cette unité de temps.
Le RSI est fragile tant qu’il est situé sous la trendline baissière et qu’il affiche des creux et des sommets descendants.
Le range serré continue pour la paire ETH/BTC
La paire ETH/BTC est intéressante à étudier pour savoir si le leader des altcoins surperforme le Bitcoin. Dans des conditions de surperformance d’Ethereum face au Bitcoin, les altcoins en profitent généralement. Depuis un an, les altcoins sont très discrets et le Bitcoin surperforme Ethereum. Toutefois, la paire continue d’évoluer dans un range mis en place il y a plus de deux ans :
Depuis quelques semaines, le cours est enfermé dans un range serré. Il faudra attendre la cassure de l’une des deux bornes pour connaître la direction de cette paire. Les acheteurs doivent absolument défendre le bas du range pour éviter de connaître une vague de baisse qui pourrait faire très mal à ETH et aux altcoins. Aussi, il faudra casser la trendline baissière et la résistance à 0,066 BTC. Une cassure de ces résistances pourrait permettre à ETH et aux altcoins de retrouver des couleurs.
Le RSI évolue sous la trendline baissière. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent profiter du momentum. Pour cela, il faudra que le RSI arrive à se développer au-dessus de 50.
Les acheteurs doivent réagir au niveau du support à 0,52 dollar sur MATIC
Polygon (MATIC) chute depuis la fin du mois de février. En l’espace de quelques mois, le cours affiche une baisse de près de 70 %. La baisse ne semble pas s’estomper, en une semaine MATIC affiche une baisse d’environ 6 % :
Le cours est de retour au niveau du support à 0,52 dollar. Les acheteurs doivent défendre le niveau de support pour éviter de chuter vers le prochain support situé à 0,45 dollar. En cas de rebond, le cours devra faire face au biais institutionnel orienté à la baisse. Si le cours arrive à reprendre le niveau à 0,61 dollar en tant que support, il pourrait en profiter pour revenir au niveau de la résistance à 0,75 dollar. L’objectif des acheteurs est de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Le RSI évolue sous la trendline baissière, mais une divergence haussière semble se mettre en place. Pour la valider, il faudra que le RSI rebondisse au-delà du dernier sommet marqué à 51. Ceci montrerait alors de l’essoufflement du côté des vendeurs.
La capitalisation des altcoins glisse dangereusement sous le support à 515 milliards de dollars. Les acheteurs doivent se montrer pour éviter de perdre le support et de revenir au niveau du prochain support situé à 480 milliards de dollars. Le Bitcoin tente de reprendre la main sur le marché, la dominance du Bitcoin rebondit. Une clôture au-dessus de 49,9 % montrerait que les capitaux se dirigent à nouveau vers le BTC. De son côté, ETH conserve le niveau de support à 1 570 dollars, mais le cours doit désormais reprendre le niveau à 1 650 dollars en tant que support. La paire ETH/BTC continue d’évoluer au sein d’un range serré, il faudra attendre que le cours prenne une décision claire. Si le cours casse le range à la hausse, les altcoins pourraient en profiter.
L’altcoin de la semaine est MATIC, il connaît une période compliquée. En une semaine, le cours baisse de 6 %. Les acheteurs doivent désormais défendre le support à 0,52 dollar pour éviter une nouvelle vague de baisse. La dynamique baissière semble être en train de s’essouffler, mais il faudra confirmer cela en conservant le support et en reprenant le niveau à 0,61 dollar.