Bitcoin résiste – L’or et le marché US voient rouge – Le point Macro Hebdo
Le bearmarket continue son chemin…- Le marché US est très fragile, les indices américains marquent un nouveau plus bas depuis juin 2022. De son côté, le Bitcoin tente de conserver le support à 19 000 $. Les acheteurs ne lâchent rien dans un contexte d’incertitude. Le Bitcoin peut-il se relever et changer de dynamique à court terme ? Le marché US a-t-il capitulé ? C’est Le Point Macro Hebdo !
Cette analyse macroéconomique vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Le Bitcoin conserve le support à 19 000 $
Le cours de Bitcoin continue d’évoluer avec une faible volatilité et les opérateurs arrivent à conserver le support à 19 000 $ :
Le Bitcoin n’arrive pas à changer de dynamique en journalier. Il évolue pour le moment entre le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) et le support à 19 000 $. Le premier arrêt a fait résistance à 20 450 $, il faudra casser ce niveau pour arriver à rejoindre la zone de rechargement de shorts située entre 22 250 $ et 23 500 $. Aussi, la trendline baissière fait résistance et le cours restera fragile tant qu’il évolue en dessous de celle-ci.
Le momentum tente de retrouver une dynamique haussière, mais les sommets ont du mal à se former. Le RSI est sous la trendline baissière, elle pourrait faire résistance dans les jours à venir.
Risk off : le dollar montre des signes de faiblesses, l’or est sous le support hebdomadaire
Le dollar a la possibilité de changer de dynamique
Le dollar est l’actif refuge de l’année 2022. Les actifs risqués comme le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ont du mal à performer depuis que le dollar attire les capitaux. Un top local sur le dollar permettrait probablement un peu de respiration côté cryptomonnaies :
Le cours du dollar est haussier en hebdomadaire. La parabole continue d’être intacte, le mouvement de hausse est impressionnant depuis mai 2021. Néanmoins, le dollar a la possibilité de changer de dynamique en cas de clôture sous 110 points. En revanche, si le cours franchi 115 points, il s’agira alors de continuation haussière et le cours pourrait alors rejoindre 119 points. Le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) a servi de support lors de chaque retracement du dollar, on verra si le cours rebondi à ce niveau-là une nouvelle fois.
Le momentum, qui décrit la force des acheteurs contre la force des vendeurs, est toujours haussier. Il conserve la trendline haussière, le RSI pourrait même rebondir contre cette droite dans les jours à venir. On remarque des divergences baissières, signe que les acheteurs s’affaiblissent, mais les vendeurs doivent en profiter. Lorsqu’un mouvement est fort, plusieurs divergences peuvent apparaître sans impacter la tendance. Il faudra être attentif à l’évolution du cours, pour voir si la tendance change.
L’or reste fragile sous 1 690 $
L’or est un actif refuge qui a du mal à performer malgré les problèmes économiques et géopolitiques actuels. Le cours est toujours sous le support hebdomadaire :
L’or est inscrit dans une dynamique baissière et sous la trendline baissière. Récemment, le cours s’est fait rejeter au niveau du biais institutionnel et les acheteurs ont du mal à conserver le support hebdomadaire. Les acheteurs ont pour objectif de conserver le dernier plus bas à 1 615 $ et de clôturer au-dessus de 1 730 $. Les vendeurs ont la possibilité de quitter définitivement le range installé depuis avril 2020 en marquant un nouveau plus bas. Les prochains supports se trouvent à 1 560 $ et 1 450 $. De son côté, le momentum a réussi à casser la trendline baissière, les acheteurs peuvent en profiter.
Les vendeurs arrivent à faire plier les acheteurs sur le marché US
Le Bitcoin arrive à conserver le support à 19 000 $ et le roi des cryptomonnaies n’a toujours pas fait de plus bas par rapport à juin 2022. Le marché US semble plus fragile, car les vendeurs ont réussi à faire plier les acheteurs et la dynamique continue d’être baissière. Attention, si la dynamique se poursuit, il y a de fortes chances pour que le Bitcoin suive, car en tant qu’actif risqué, il reste très corrélé au marché US.
Le S&P 500 de retour à 3 500 $
Le S&P 500 est de retour à 3 500 $, un niveau qui n’avait pas été touché depuis novembre 2020 :
Le cours marque un nouveau plus bas et confirme la tendance baissière sur cet actif. Le support à 3 700 $ a cédé, le cours est revenu au niveau du support à 3 500 $. C’est un niveau important, les acheteurs pourraient se montrer. Si un mouvement de panique apparaît, le prochain support se trouve à 3 200 $. En cas de rebond, le biais institutionnel et la zone à 3 700 $ feront résistance.
Le momentum montre de la solidité. En effet, en juin 2022, le cours marquait un nouveau plus bas sans que le RSI ne suive. Actuellement, malgré le nouveau plus bas sur le cours, le RSI conserve les derniers creux. Pour confirmer cette nouvelle divergence haussière, il faudra clôturer au-dessus de 60. Ceci montre que les vendeurs perdent de la force, le cours pourrait commencer à construire un range.
Le NASDAQ bientôt de retour à 9 700 $ ?
Le NASDAQ tente de conserver le support à 11 000 $, mais le cours semble fragile :
Le NASDAQ semble déjà avoir perdu le support à 11 000 $. Le cours a fait un nouveau plus bas et il semblerait que le mouvement de baisse ne soit pas terminé. En effet, le cours pourrait chuter en direction du prochain support datant de juin 2020 à 9 700 $ (-12 %).
Le momentum est solide comme celui du S&P 500. En effet, les creux restent ascendants, une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 60. En revanche, le RSI évolue sous la trendline baissière et cela montre de la fragilité à court terme.
Le Bitcoin conserve le support à 19 000 $ pendant que les indices américains font un nouveau plus bas. Le Bitcoin montre de la résilience et surperforme le marché US ou bien le roi des cryptomonnaies est en retard ? Le Bitcoin n’arrive pas à changer de dynamique en journalier, il faut rester vigilant. Attention, le NASDAQ pourrait encore chuter de plus de 10 %, le Bitcoin aurait probablement du mal à conserver le support si ce mouvement arrivait. Le dollar peut de changer de dynamique, mais il va falloir un fort rejet sous 110 points. Tant que le dollar est fort, les actifs risqués comme le Bitcoin et le marché US vont peiner à changer de dynamique.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.