Les cryptomonnaies sont sur la ligne rouge avant une puissante chute
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons revenir sur les scénarios évoqués la semaine dernière tout en prenant en compte l’évolution que les cryptomonnaies ont connue durant ces derniers jours. La volatilité a fait son retour sur le marché, ce qui donne du fil à retordre aux différents intervenants. Au vu de la situation assez compliquée, la baisse va-t-elle se poursuivre ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur TradingView.
.
La capitalisation des cryptomonnaies continue progressivement sa baisse
Le niveau des 1147 milliards de dollars ayant été cassé à la baisse, la capitalisation des cryptomonnaies a réintégré le large range dans lequel elle évoluait depuis plusieurs mois. Cette situation technique est une invalidation plutôt évidente pour les acheteurs puisqu’ils n’ont pas réussi à maintenir le marché au-dessus d’une résistance majeure qui avait été regagnée temporairement.
Ainsi, les objectifs techniques inférieurs à 1034 milliards et 920 milliards sont toujours d’actualité à condition que le marché ne s’affranchisse pas des 1147 milliards de dollars une nouvelle fois. Dans tous les cas, le biais actuel à avoir est plutôt baissier au vu de la faible réaction acheteuse dont le marché fait preuve depuis plusieurs semaines ainsi que la formation de creux et sommets inférieurs aux précédents.
Les altcoins perdent un pivot majeur
Pour les altcoins, le niveau pivot, qui était identifié depuis plusieurs semaines, a finalement lâché à la baisse puisque la capitalisation des altcoins a inscrit une clôture inférieure à 363 milliards de dollars. Nous l’avions évoqué la semaine dernière : une perte du pivot amènerait forcément les altcoins à retourner sur la borne basse du range.
Cela est chose faite puisque les altcoins sont désormais de retour sur la borne basse du range, sur les niveaux similaires au début du mois de mars lorsqu’il y a eu des turbulences dans le secteur bancaire. Ainsi, que faut-il envisager ? Pour la seconde moitié du mois de mai, il est tout à fait possible d’assister à rebond des cours avant de continuer la chute. Il faut garder en tête que la dynamique actuelle est baissière et qu’un retour sous le pivot pourrait être une belle opportunité afin de prendre une position vendeuse.
Si les altcoins cassent la borne basse du range, ils retourneront dans un premier temps à 320 milliards de dollars avant de potentiellement prendre le chemin du point bas de la fin d’année 2022.
Bitcoin a-t-il opéré un faux signal à la hausse ?
Pour le roi des cryptomonnaies, la situation n’a que peu évolué, si ce n’est seulement un nouvel échec du passage du cours au-dessus des 48,25 % de dominance. À l’heure actuelle, le biais baissier et le scénario évoqué dans nos point crypto du week-end durant ces dernières semaines est toujours d’actualité et n’a pas vocation à évoluer tant que le bitcoin ne pousse pas brusquement à la hausse.
Ce qu’il faut constater, c’est la force dont fait preuve le roi des cryptomonnaies malgré le contexte incertain vis-à-vis de la finance traditionnelle. Ainsi, cela met à mal en quelque sorte Ethereum ainsi que les altcoins qui, pour la majorité d’entre eux, ont du mal à tirer leur épingle du jeu depuis plusieurs semaines. Stagnant ou inscrivant une puissante jambe baissière, la majorité des actifs n’attirent pas de capitaux entrants leur permettant d’opérer une dynamique acheteuse.
Ethereum reprend progressivement en force à l’échelle journalière
Alors que la dominance du roi des cryptomonnaies a inscrit une petite chute en repassant sous les 48,25 %, Ethereum a réussi à pousser très légèrement à la hausse après avoir regagné son pivot. Pour le moment, rien n’est encore joué, mais une continuité de cette dynamique pourrait inverser la tendance actuelle que nous connaissons sur le marché des cryptomonnaies et donne la position de leader à Ethereum.
Cependant, pour y arriver, le chemin à parcourir sur la paire ETH/BTC est encore long puisqu’il faudra s’affranchir, dans un premier temps, de la zone technique représentée en gris sur laquelle le cours est en échec depuis le début d’année 2023. Si l’ether arrive à repasser au-dessus, ce sera un signal plutôt clair sur la reprise en force de l’actif et, potentiellement, une bonne nouvelle pour les altcoins qui pourrait profiter de ce retournement de tendance pour inscrire de puissantes hausses. Pour l’instant, le biais est toujours baissier
Les cryptomonnaies de la DeFi continuent la chute
Pour les cryptomonnaies de ce secteur, le cours suit assez logiquement celui d’Ethereum. Si ce dernier continue de prendre en force, il n’y aura aucun doute sur la capacité, pour cette branche du marché, à reprendre une dynamique haussière. Pour l’instant, le biais à avoir est clairement baissier après avoir atteint l’objectif à 40 milliards de dollars, évoqué la semaine dernière.
Il convient également de noter le faible rebond du cours, ce qui démontre en quelque sorte le manque de vigueur du côté des acheteurs qui, pour l’instant, semblent en retrait et quasiment absorbés par la puissance vendeuse. Pour espérer un retour convainquant des acheteurs, le cours devra s’affranchir à nouveau du pivot qui a été récemment perdu.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Nous pouvons constater la chute à laquelle l’ensemble du marché a fait face durant ces derniers jours. Pour autant, ce qui est intéressant, c’est qu’Ethereum a plutôt bien résisté puisqu’il a réussi à prendre en force face au roi des cryptomonnaies. Cette dynamique doit être surveillée attentivement parce qu’elle pourrait enclencher un retour des capitaux sur les altcoins durant les prochains mois malgré le fait que l’été soit une période plutôt calme sur les marchés financiers.
.