Les tokens d’exchange à bout de souffle ? Le FTX Token au bord du précipice

Le marché baisse en volatilité – Le Bitcoin se stabilise et conserve à ce stade le support à 19 000 dollars. Le marché des cryptomonnaies baisse en volatilité à l’image du Bitcoin, mais cela ne dure généralement pas très longtemps. Le BNB et le FTT sont en perte de vitesse face à Bitcoin, et la situation pourrait vite s’empirer si les acheteurs ne réagissent pas. Le secteur des exchange tokens est-il à bout de souffle ? Voici l’Exchange Token Hebdo !

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’exchange token index bloque contre le biais institutionnel

Depuis quelques semaines, les rebonds ont une ampleur de moins en moins importante. La volatilité baisse. Le marché accumule les positions avant de prendre une direction claire. Pour le moment, l’indice créé par la plateforme FTX bloque contre le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18).

L'Exchange Token Index bloque contre le biais institutionnel.
Graphique de l’Exchange Token Index (3D)

L’Exchange Token Index est dans un range hebdomadaire entre 5 800 et 8 000 dollars. Le cours se situe toujours sous la trendline baissière, ce qui signifie que le cours est fragile. Cependant, le cours a rebondi dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), et c’est une zone propice aux acheteurs. Il n’est donc pas impossible que le cours revienne dans cette zone pour tenter de changer de dynamique. Quoi qu’il arrive, la dynamique reste baissière à court terme.

Le momentum est de son côté encourageant, car le RSI construit des creux et des sommets ascendants. Si la dynamique se poursuit, ce serait de bon augure pour le cours de l’Exchange Token Index.

Le Binance Coin oscille entre 265 et 295 dollars

Le Binance Coin (BNB) baisse également en volatilité. Actuellement, les acheteurs défendent le support à 265 dollars, mais les vendeurs agissent à 295 dollars. Un range intermédiaire en résulte et le cours est actuellement à 265 dollars.

Le Binance Coin est une nouvelle fois en bas de range à 265 dollars
Cours du Binance Coin face au dollar (3D)

Une semaine après le hack sur la BSC, le cours continue de ranger. Il semblerait que le problème survenu n’ait pas fait peur aux opérateurs. La trendline baissière a, une nouvelle fois, rejeté le cours, mais il reste coincé dans un range entre 265 et 295 dollars. Une sortie haussière amènerait rapidement le cours contre la résistance à 330 dollars et une sortie baissière ramènerait le cours à 215 dollars. Si on veut revoir le BNB performer, il faudra s’affranchir de la trendline baissière et repasser au-dessus de la résistance à 330 dollars.

Le momentum est haussier. Le RSI conserve la trendline haussière. De plus, le RSI pourrait trouver support dans les jours à venir au niveau de cette trendline. En cas d’échec, le cours pourrait bien chuter vers le prochain support technique à 265 dollars, comme énoncé plus haut. Le momentum est clairement encourageant, mais les acheteurs doivent confirmer.

Face au Bitcoin, le BNB pourrait rapidement rebondir, car le cours se situe au niveau du biais institutionnel et celui-ci pourrait faire office de support.

Le Binance Coin pourrait rebondir dans les jours à venir
Cours du Binance Coin face au Bitcoin (3D)

Le BNB n’arrive pas à refaire des sommets nets. Le cours est de retour au niveau du biais institutionnel. Il faudrait que les acheteurs se montrent pour relancer la dynamique. Un range pourrait se mettre en place entre les deux bornes matérialisées par les traits pointillés.

Au niveau du momentum, une nouvelle divergence baissière devrait être confirmée. Cela montre que les acheteurs s’essoufflent et que le scénario de range est d’autant plus probable. Toutefois, le RSI conserve la trendline haussière et cela pourrait permettre au cours de se relancer. Il ne faut pas casser cette trendline, car cela pourrait signer la fin du mouvement de hausse et un retour au niveau du support hebdomadaire (-15 %).

Le FTX Token est sur le fil du rasoir

Le FTT est moins résilient que le BNB. Le FTT a déjà dangereusement glissé sous le support et le cours repasse sous ce niveau important.

LE FTX Token est sous le support.
Cours du FTX Token face au dollar (3D)

Le support est une nouvelle fois menacé. Les acheteurs doivent conserver le dernier plus bas à 21 dollars et ils doivent changer de dynamique en clôturant au-dessus de 26 dollars. Si les vendeurs arrivent à faire plier les acheteurs, le prochain support solide se trouve à 10,5 dollars, soit une baisse de 55 % supplémentaire. Ce support est très important et la dynamique première pourrait changer en cas de cassure définitive du support.

Pour le moment, le biais institutionnel repousse le cours. Il faudra s’en affranchir pour espérer un rebond en direction du haut du range à 32 dollars. Le momentum conserve la trendline haussière pour le moment et les acheteurs pourraient en profiter. Attention ! Le support commence à se fragiliser. On ne compte plus le nombre de fois qu’il a permis un rebond. Il faudrait vite réagir et changer de dynamique pour éviter un mouvement de panique sous le support.

Face au Bitcoin, le FTT doit conserver le dernier plus bas et changer de dynamique.

Le FTX Token arrive de nouveau au niveau du support hebdomadaire contre le Bitcoin.
Cours du FTX Token face au Bitcoin (1D)

Les deux scénarios évoqués la semaine dernière sont toujours d’actualité. Pour éviter le scénario catastrophe, les acheteurs vont devoir défendre le dernier plus bas imprimé en septembre 2022. Si le scénario matérialisé avec la flèche rouge se réalise, le cours du FTT face au dollar chutera sous le support de manière définitive et changera de dynamique primaire.

Le momentum pourrait se reprendre dans les jours à venir, le RSI est en train de se contracter. Une contraction du momentum résulte souvent sur de la volatilité. Pour connaître la direction, il va falloir attendre de voir si le support est conservé (changement de dynamique au contact du support) ou bien si le support cède (chute sous le support).

Coinbase bientôt de retour à 48 dollars ?

Le 11 octobre, Coinbase a annoncé que Google passerait par Coinbase Prime pour le paiement sur ses produits cloud. C’est un énorme partenariat qui arrive quelques mois après celui conclu avec Near Protocol. Pour autant, le cours est stable et la nouvelle n’a pas permis de relancer la dynamique.

Coinbase doit maintenir le support à 62 dollars
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Ce genre de nouvelles devrait faire grimper le cours de l’actif en question. Ce n’est pas ce que l’on observe, et cela est souvent le cas dans un marché baissier. Le biais institutionnel est en train de faire résistance et, si les vendeurs l’emportent, le prochain support solide est à 48 dollars (flèche rouge).

Pour le moment, le cours de Coinbase est fragile. En effet, le cours évolue sous la trendline baissière et sous la résistance à 82 dollars. Il faudra s’affranchir de ces deux résistances pour reprendre une dynamique haussière sur cet actif. Aussi, le RSI est au contact de la trendline baissière. Il y a de fortes chances que celle-ci repousse le RSI et amène le cours dans sa chute.

Le BNB doit conserver le support à 265 dollars pour éviter une chute de près de 20 %. De son côté, le FTT est déjà au niveau du support ultime et les acheteurs doivent défendre les derniers plus bas. Si le support n’est pas maintenu, un mouvement de panique pourrait arriver et faire chuter le cours vers le prochain support. Coinbase ne monte pas malgré les différentes bonnes nouvelles et cela montre que le cours est fragile. Les acteurs institutionnels ne semblent pas encore prêts à s’orienter vers les actifs risqués.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.