eToro lance le crypto-trading qui suit l’ambiance sur Twitter

La plateforme de trading eToro vient de lancer un nouveau produit crypto, basé sur un algorithme qui surveille attentivement les frasques du réseau social à l’oiseau bleu. Ainsi grâce à une supposée intelligence artificielle, ce nouveau portofolio crypto proposé par eToro est censé s’adapter. 

Des inconnus déterminent vos trades

eToro a annoncé le 15 octobre proposer le « TheTIE-LongOnly CopyPortfolio »Ce nouveau produit repose sur une stratégie de trading automatisé, développée en partenariat avec la plateforme d’analyse de données crypto The TIE.

Annoncée comme étant basée sur des algorithmes de « machine learning », l’algorithme utilisé est censé analyser quelques 850 millions de tweets de manière quotidienne afin d’en extraire le positif et le négatif. Ce même algorithme déduirait ensuite un sentiment général du marché vis-à-vis des cryptomonnaies en conccurence, et sa composition s’ajusterait en fonction.

Les différents partenaires se félicitent de leur collaboration, car elle permettrait « d’uniformiser les règles du jeu et de démocratiser l’investissement » selon Guy Hirsch, Directeur Général d’eToro US.

Une stratégie payante ?

Cette stratégie serait testée depuis octobre 2017 du côté de The Tie. Les chiffres annoncés sont pour le moins impressionnants, puisque ce copy-trading twitteresque aurait généré un profit annualisé de 123 %, comparativement à un rendement de 29 % provenant d’un panier également pondéré des mêmes actifs cryptographiques sous-jacents. Evidemment, inutile de vous préciser que ces chiffres doivent être pris avec les pincettes de rigueur.

L’utilisation d’algorithme pour le trading n’est en soi pas nouveau, et différentes stratégies existent. Du côté du copy-trading et du trading social mêlant IA et réseaux sociaux, eToro n’avance pas non plus en terrain neutre, d’autres acteurs comme Kryll ayant déjà investi ce champ et s’étant construit une certaine expérience.

Peut-on faire de l’amas de contenus de qualité très variable qui circule en continu sur Twitter une véritable mine d’or lorsqu’on est un courtier orienté crypto ? Le plus probable est que la banque gagne à tous les coups… mais du côté des utilisateurs d’eToro, il faudra de toute façon attendre avant de se prononcer.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 77 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à l’aide d’informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.