Ethereum (ETH) : les baleines se mettent au régime avant la mise à jour Shanghai

Les whales changent de comportement – Le Bitcoin ne parvient toujours pas à revenir au niveau du chiffre rond psychologique de 30 000 $. De son côté, Ethereum a du mal à revenir au niveau du chiffre rond de 2 000 $. À quelques semaines de la mise à jour Shanghai, Ethereum parviendra-t-il à revenir au-dessus de 2 000 $ ? Les altcoins pourraient-ils profiter de la pause du Bitcoin ? On dirait que les whales changent de comportement…

.

Les bulls faiblissent au niveau de la résistance à 1 900 $ ?

Analyse d’Ethereum en 3 jours

Ethereum (ETH) évolue toujours au-dessus de la résistance devenue support à 1 700 $. Cependant, le cours se fait rejeter à l’approche de la résistance à 1 900 $. On le voit grâce aux mèches présentes sur le cours, et qui montrent la présence de vendeurs :

Ethereum faiblit à l'approche de la résistance à 1 900 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours tente de casser la trendline baissière mise en place en novembre 2021. Le cours pourrait compter sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, et sur le support à 1 700 $ pour rebondir. Il faudrait que les acheteurs se montrent et que le cours clôture au-dessus du dernier sommet en hebdomadaire situé à 2 030 $. En effet, ceci permettrait de retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. Si le support à 1 700 $ cède, le cours pourrait alors chuter en direction du dernier creux marqué à 1 370 $. Si le cours chute, les acheteurs devront défendre ce niveau.

Le RSI semble casser la trendline baissière, et ceci pourrait amener de la volatilité haussière si le RSI reste au-dessus de cette trendline.

En 4H, Ethereum pourrait rebondir au niveau du support à 1 775 $

Le cours a rebondi au niveau du support à 1 715 $, il faudrait que les acheteurs se montrent rapidement :

Ethereum pourrait rebondir au niveau du support à 1 775 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le cours évolue au niveau du support à 1 775 $, et au niveau du biais institutionnel haussier. Si le cours rebondit ici, il pourrait rejoindre la prochaine résistance située à 1 875 $. Il faudra casser cette résistance pour revoir le cours d’Ethereum à 2 000 $.

Le RSI a cassé la trendline baissière, les acheteurs pourraient en profiter. À quelques semaines de la mise à jour Shanghai, les acheteurs vont-ils en profiter pour « buy the rumour, sell the news » ?

Les whales prennent des bénéfices sur Ethereum

L’analyse on-chain permet de comprendre le comportement des acteurs ayant des portefeuilles qui peuvent impacter le marché. Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC. Ici, nous allons nous intéresser aux entités ayant plus de 10 000 ETH :

Les adresses ayant plus de 10 000 ETH sont en train de prendre des bénéfices.
Adresses ayant plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

D’après les données de Glassnode, les whales ont acheté en novembre 2022 lorsque le cours était entre 1 000 $ et 1 250 $. Actuellement, le comportement de ces entités semble changer. En effet, les whales prennent des bénéfices au niveau de résistances importantes, après une hausse non-négligeable.

La paire ETH/BTC rebondit pour mieux chuter ?

La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire entre 0,06 et 0,08 BTC. La semaine dernière, le cours a cassé le support intermédiaire du range situé à 0,066 BTC. Malgré tout, un rebond se met en place actuellement :

Le cours de la paire ETH/BTC pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance à 0,066 BTC.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours tente de rebondir, mais le rebond pourrait être de courte durée. En effet, la résistance à 0,066 BTC pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 0,06 BTC. En revanche, s’il ne s’agit que d’une déviation, et que le cours remonte au-dessus de la résistance, les acheteurs pourraient bien en profiter. Il s’agirait d’un mouvement haussier qui piégerait les vendeurs. Dans ce cas, le cours pourrait rejoindre le haut du range. Attention, le cours doit retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour pouvoir être optimiste sur cette paire.

Le RSI est toujours baissier, il faudrait reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants (flèche verte).

La dominance du Bitcoin ne retombe toujours pas, les altcoins vont encore subir ?

Alors que le Bitcoin stagne, les altcoins pourraient en profiter pour s’exprimer. Cependant, ce n’est pas le cas, à l’image du Binance Coin qui n’arrive pas à casser la résistance à 330 $. La dominance du Bitcoin évolue autour de 47 % :

La dominance du Bitcoin reste au niveau de la résistance hebdomadaire.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Si la dominance du Bitcoin continue de grimper, le Bitcoin continuera d’attirer les capitaux, et les altcoins resteront fragiles. Le biais institutionnel est orienté à la hausse, il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute. Cependant, si le cours se fait rejeter en dessous de la résistance hebdomadaire, il pourrait marquer un top local. Ainsi, les altcoins pourraient en profiter pour enfin s’exprimer.

Le RSI semble bloquer au niveau de la résistance, il pourrait rejoindre la trendline haussière mise en place en septembre 2022. Il faudrait que la trendline cède pour montrer que le mouvement s’essouffle. Tant que le RSI évolue au-dessus de la trendline, les acheteurs ont la main sur le momentum.

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel

La capitalisation des altcoins est dans un range entre 670 milliards de dollars et 480 milliards de dollars. On l’a vu, le Bitcoin attire les capitaux pour le moment. Malgré tout les altcoins pourraient rebondir au niveau du biais institutionnel haussier :

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel haussier.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours bloque toujours au niveau de la trendline baissière. Si les acheteurs parviennent à briser cette résistance, le cours pourrait rapidement rejoindre la résistance hebdomadaire située à 670 milliards de dollars. En revanche, si le cours se fait rejeter, il pourrait rejoindre le prochain support à 480 milliards de dollars. Pour les acheteurs, il faudrait conserver le dernier creux marqué à 495 milliards de dollars.

Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline haussière. Il tente même de casser la résistance autour de 57. Il faudrait revoir des creux et des sommets ascendants sur le RSI, en commençant par évoluer au-dessus de 67.

Les whales ont acheté de l’ETH en fin d’année 2022, mais leur comportement change. En effet, il semblerait que ces entités prennent des bénéfices au niveau de la résistance à 1 900 $. Ethereum continue d’évoluer au-dessus de 1 700 $, mais le cours reste coincé sous la résistance à 1 900 $. À court terme, le cours pourrait rebondir au niveau du support à 1 775 $. La paire ETH/BTC a chuté en dessous du support hebdomadaire, les vendeurs ont la possibilité d’enfoncer le clou. Le Bitcoin continue d’attirer les capitaux, la dominance du Bitcoin reste collé à la résistance hebdomadaire à 47 %. Si la tendance continue, les altcoins pourraient subir. La capitalisation des altcoins reste coincé sous la trendline baissière, il faudrait qu’elle cède pour retrouver le cours au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars.

.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.