Ethereum – La résistance des 2800$ va-t-elle être franchie ?
Si les dernières semaines furent compliquées pour l’Ethereum (ETH), la deuxième capitalisation du marketcap s’est refait une petite santé en évitant de casser de nouveaux supports. Alors que la FED pouvait porter l’estocade avec la perspective d’un resserrement monétaire très agressif lors de la dernière réunion, la dynamique baissière sur le prince des cryptos depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021 s’est estompée temporairement. Cela laisserait une fenêtre de tir pour un rebond technique en direction d’une résistance-clé qui a été un ancien support.
Des signaux techniques que ce soient en unités hebdomadaires ou journalières pourraient valider ce scénario. De quoi redonner le sourire aux investisseurs en cryptomonnaies qui ne cessent de manger leur pain noir semaine après semaine.
Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !
L’Ethereum rebondit à la fois sur la Senkou Span B (SSB) et le support intermédiaire des 2300$
Si la dernière semaine a été encore volatile, l’Ethereum a laissé passer l’orage en restant au-dessus du support intermédiaire des 2300$ et de la SSB.
La mèche basse de la bougie hebdomadaire (pastille orange) témoigne que les « grosses mains » savent que ces niveaux clés relèvent d’une importance capitale dans les semaines à venir. De l’autre côté, les vendeurs qui essayaient d’enfoncer le clou, commencent à prendre conscience que le support intermédiaire des 2300$ en conjonction avec la SSB, sera ardemment défendu. De ce fait, ils clôturent progressivement leurs positions. Avec une pression vendeuse qui se tarit, les acheteurs reprennent le contrôle. Ce qui explique en grande partie le redressement du prince des cryptos.
Même si l’ampleur de la chute depuis son dernier ATH a de quoi vous effrayer, les composantes de l’Ichimoku permettent de la relativiser d’un point de vue strictement technique. Tout d’abord, les prix de l’ETH ne sont pas descendus sous le Kumo (nuage) grâce au soutien des acheteurs sur le support intermédiaire des 2300$ et la SSB. Ensuite, la Chikou Span dispose d’une marge de sécurité confortable par rapport Kumo. Enfin, l’écart important entre les prix du prince des cryptos et la Tenkan est généralement un signe d’excès à la baisse.
Ces signaux techniques en unités hebdomadaires seraient propices pour un retour de l’Ethereum en direction de la résistance autour des 2800$ ou au-delà au regard de la violence de la correction des dernières semaines.
Le rebond à court terme prend de l’ampleur
J’avais évoqué l’hypothèse d’un rebond sur les 2300$ en unités journalières la semaine dernière, car il me paraissait que l’élastique a été trop étiré à la baisse. Force est d’admettre que l’essai serait en passe d’être transformé. L’Ethereum remonterait dans un premier temps en direction de la résistance des 2800$ qui se trouve au contact de la ligne de tendance baissière secondaire.
Le franchissement de ce niveau clé amènerait les acheteurs à propulser les prix à proximité de la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021, et si possible vers la prochaine résistance autour des 3400$. Pour autant si ça devait se faire, le prince des cryptos serait malheureusement rattrapé par la dure réalité de certaines composantes de l’Ichimoku. D’une part, les prix de l’ETH auraient du mal à repasser au-dessus du Kumo. D’autre part, la Chikou Span croupirait encore sous le nuage de l’indicateur technique japonais.
En résumé, le rebond de l’ETH sur le support intermédiaire autour des 2300$ a permis de couper l’herbe sous les pieds des vendeurs. Bien que cela reste potentiellement temporaire, les acheteurs pourraient se montrer plus ambitieux. Néanmoins, l’incertitude qui plane autour du resserrement monétaire de la FED et du contexte géopolitique (Russie-Ukraine et Chine-États-Unis), ne milite pas pour une prise de risque en faveur des cryptomonnaies en raison de leur corrélation à la liquidité abondante sur les marchés financiers.
En ce qui concerne un retournement de tendance favorable pour un nouveau bull run de l’Ethereum, il faudra y penser à l’approche la résistance autour des 4000$. Autant dire que nous en sommes encore à des années-lumière au moment de la rédaction.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment