Ethereum (ETH) – Le plafond de verre des 1700$ enfin franchi ?
Le prince des cryptos prochainement à la croisée des chemins ? – Les investisseurs attendaient avec impatience les contours du sauvetage de Crédit Suisse par son concurrent national UBS. Si dans un premier temps, les indices actions ont souffert, ils se sont redressés tout au long de la journée. Et c’est en toute logique que les cryptomonnaies ont quelque peu marqué le pas à l’image d’un cours de l’Ethereum (ETH) qui ne s’échappe pas complètement au-dessus des 1700$.
D’autant que la réunion de la FED s’annonce animée. Les sérieuses déconvenues du secteur bancaire pourraient l’inciter à changer ses plans au sujet de sa politique monétaire. Des institutions financières comme Goldman Sachs et Nomura pousseraient respectivement en faveur d’une pause ou d’une baisse des taux. Mais étant donné que la BCE a remonté les taux comme prévu jeudi dernier, une hausse de taux de 25 points de base demeure toujours d’actualité du côté de la banque centrale américaine.
Dans un contexte de marché où la volatilité a fait son retour depuis quelques semaines, voyons maintenant les dernières analyses techniques du cours de l’ETH et les scénarios qui pourraient émerger à l’issue du rendez-vous monétaire de mercredi. Avec l’espoir que le plafond de verre des 1700$ soit enfin de l’histoire ancienne.
.
Capitalisation boursière des cryptomonnaies hors BTC – Attention au pullback sous la ligne descendante !
Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière des cryptomonnaies hors BTC a amorcé un rebond important au point de revenir au contact des 600 milliards de dollars. Cependant, elle arrive à un moment charnière d’un point de vue graphique. En effet, elle est en train de se heurter à la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Un échec sous cet obstacle au cours des prochaines semaines, n’enverrait pas un message favorable à propos du cycle des cryptomonnaies. Ce qui exclurait certainement un retour de l’Altseason, mais renforcerait le leadership du Bitcoin. En revanche, un passage en force relancerait les débats d’une neutralisation du bear run.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours se rapprochent à nouveau du Kumo
En voyant le cours de l’Ethereum proche des 1850$ durant le week-end, nous aurions pu penser que les bulls s’était définitivement affranchis des 1700$. Mais le sursaut des indices actions en ce début de semaine, a ralenti la progression du prince des cryptos au-delà de cette résistance maudite depuis la mi-juin 2022. Cela s’expliquerait probablement par l’attentisme des investisseurs avant la réunion de la FED le lendemain.
Bien que nous constatons que les cours sont actuellement au-dessus des 1700$, nous n’avons pas encore entériné son franchissement et même celui de la ligne descendante. Jusqu’à présent, le cours de l’ETH et la Chikou Span restent coincés sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku). Ce qui maintient les bears en sursis, et donc le risque d’une rechute à tout moment.
Dans l’hypothèse que le plan des bulls se déroulent sans encombre, les 1700$ passeraient de résistance à support. Avec la perspective que le cours de l’Ethereum rentre à l’intérieur du Kumo. Et pourquoi pas viser les 2000$ qui mènerait concrètement vers une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Cela étant, comme le contexte de marché devient crispant, les bulls ne seraient pas à la merci d’un énième échec sous les 1700$. Auquel cas, nous reviendrions en direction de la Tenkan qui se situe au contact de la ligne descendante. Une extension baissière sous la courbe la plus volatile de l’Ichimoku renverrait l’ETH en direction de la Kijun, non loin des 1400$.
Ethereum en unités journalières – Légère consolidation avant la FED
En unités journalières, nous avons évoqué un rebond qui se révélait excessif la semaine dernière. Et pour cause, la Tenkan s’écarte dangereusement à la hausse par rapport à la Kijun. Néanmoins, cela n’a pas empêché le prince des cryptos de poursuivre son rebond légèrement au-dessus des 1700$ au moment où l’on parle. Dans le même temps, le passage des 1400 aux 1700$ en l’espace d’une semaine a permis au cours de l’Ethereum et à la Chikou Span d’être au-dessus du Kumo. À la différence que la seconde franchit enfin la ligne descendante.
Si en unités hebdomadaires, le franchissement des 1700$ n’est pas encore acquis, il serait en passe de l’être d’après la lecture du graphique journalier. Mais pour être plus avancé à ce sujet, les investisseurs devront patienter après la réunion de la FED de mercredi. Le fait de ne pas grimper trop vite au-delà de cette résistance nous paraîtrait relativement sain à l’approche d’un événement macroéconomique majeur.
En ce sens, nous préserverions les chances d’un throwback journalier sur les 1700$. Ce signal favorable catapulterait le cours de l’Ethereum en direction de la résistance des 2000$, un niveau qui n’a plus été atteint depuis la mi-août 2022. D’autant que cela conforterait le scénario de neutralisation du bear run avec des cours qui s’installeraient dans le nuage d’Ichimoku en unités hebdomadaires.
À l’inverse, nous assisterions à une fausse cassure à la hausse des 1700$, qui elle-même, entraînerait le prince des cryptos sous la Tenkan et éventuellement un triple retour au contact de la Kijun, de la ligne descendante et de la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Et si la consolidation devait s’accentuer, nous risquerions de menacer les status quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span au-delà du Kumo.
En résumé, rien n’est encore décidé au sujet d’une possible neutralisation du bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021. Même si nous avons le sentiment que le franchissement des 1700$ serait en bonne voie, il devra impérativement enchaîner une seconde semaine consécutive à la hausse, et aussi bien que la précédente.
Une percée des cours à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires mettrait sérieusement la pression du côté des bears. D’autre part, la conjonction simultanée d’une baisse des taux, du dollar et de l’inflation constitue un soutien non négligeable sur le cours de l’Ethereum.
En supposant que la FED mentionnerait indirectement une pause du resserrement monétaire au cours des prochains mois, ce scénario pourrait favoriser l’envolée actuelle du prince des cryptos. Mais dans le cas où elle suivrait son tableau de bord avec une hausse de taux de 25 points de base, bien malin qui anticipera ce qui se passera compte tenu d’un contexte de marché qui est monté d’un cran en termes de stress.
.