Calme plat sur le marché des cryptomonnaies… à quand la tempête ?
Dans ce premier point crypto du mois de mai, nous allons faire un tour d’horizon de certains graphiques du marché afin d’avoir une idée précise sur la situation des cryptomonnaies et l’évolution de ces derniers jours. Sans plus attendre, dirigeons nous sur TradingView afin d’identifier les niveaux-clés et les scénarios les plus plausibles.
.
La capitalisation totale du marché préserve un niveau technique
En l’espace de deux semaines la situation n’a pas évolué pour la capitalisation des cryptomonnaies qui se trouve toujours sur les mêmes niveaux. Ce qui est intéressant à noter, c’est que sur l’unité de temps 3D, le cours des cryptomonnaies a réussi à se maintenir au dessus de la résistance majeure de 1 147 milliards de dollars. Si le cours arrive à préserver ce niveau, un rebond peut être envisagé.
Toutefois, nous constatons que la volatilité est faible sur le marché des cryptomonnaies, ce qui laisse une forte incertitude sur la direction que les cours pourraient prendre. Ce qui est certain, c’est qu’une perte de l’ancienne résistance avec une acceptation du cours sous ce niveau serait un signal vendeur qui nous alerterait sur une chute imminente des cours.
La capitalisation des altcoins est sur un niveau clé
Pour les altcoins, il n’y a rien de particulier à évoquer puisque nous sommes sur les mêmes niveaux que ceux des deux dernières semaines. Ainsi, les objectifs à surveiller sont identiques à notre précédente analyse technique. Il est certain qu’une perte du pivot actuel amènera à une chute des altcoins pour revenir sur la borne basse du range qui est représentée en rouge.
Pour l’instant, il faut retenir que nous sommes dans la partie haute d’un range. Ainsi, les probabilités d’un retour sur la borne haute sont plus importantes que sur la borne basse, tant que le cours se maintient au dessus du pivot. Lorsque le cours s’affranchira de la borne basse ou borne haute, le mouvement sera certainement puissant et donnera la direction que prendra le marché pour les semaines à suivre.
La dominance de bitcoin continue progressivement son chemin haussier face aux cryptomonnaies
Pour la dominance du roi des cryptomonnaies, vous savez sans aucun doute que nous avons un biais plutôt baissier depuis quelques semaines. Toutefois, cela ne semble toujours pas d’actualité puisque le cours vient de s’affranchir, à nouveau, de l’importante résistance qui se situe à 48,25%. Vraie cassure haussière ou piège acheteur ? La question se pose désormais.
Si la dominance continue de pousser à la hausse, celle-ci prendra probablement la direction des 50%, ce qui nous permettra par la suite d’établir de nouveaux objectifs haussiers. Toutefois, rien n’est joué puisqu’une réintégration du cours sous le niveau actuel serait plutôt positif pour les vendeurs puisque cela favoriserait le scénario représenté sur le graphique depuis plusieurs semaines.
Ethereum est toujours en difficulté face à bitcoin
Pour ethereum, face à bitcoin, la situation n’a pas évolué en sa faveur puisqu’il a chuté durant ces dernières jours. Actuellement, le cours bataille pour essayer de se maintenir au dessus du pivot que nous avons identifié depuis plusieurs mois. Pour l’instant, le biais à avoir sur ETH/BTC est baissier tant que l’actif n’arrivera pas à reprendre assez de force pour s’affranchir de la résistance représentée en gris.
Ainsi, au vu de la situation actuelle du cours, cela n’est pas très favorable pour les altcoins, ce qui explique pourquoi les altcoins n’ont pas connu beaucoup de volatilité ces derniers jours, si ce n’est seulement quelques memecoins sortis de nul part, tels que le PEPE.
Les cryptomonnaies de la finance décentralisée opèrent un scénario baissier
Pour le secteur de la finance décentralisée, la situation n’est pas très favorable pour les acheteurs puisque le scénario baissier évoqué dans la précédent analyse est en train de prendre place. En effet, les cours se dirigent à pleine vitesse sur la zone pivot, le seuil technique à surveiller pour espérer un retour des acheteurs.
Actuellement, le biais à avoir est plutôt baissier pour ce secteur tant qu’il ne sera pas en capacité de s’affranchir à nouveau des 50 milliards de dollars de capitalisation ! Ainsi, les prochaines semaines seront à suivre de près puisqu’elles nous permettront de déterminer si le marché opèrera un rebond ou s’il continuera le début de cette jambe baissière. En tout cas, si la zone pivot lâche, le secteur de la DeFI revisitera probablement les 40 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse technique du marché des cryptomonnaies. Le célèbre adage « Sell in May and go away ? » s’appliquera-t-il une nouvelle fois ? Si tel est le cas, alors nous n’en sommes qu’au début d’une nouvelle jambe baissière qui pourrait faire mal à ceux qui se sont exposés sur les récents sommets. Pour l’instant, rien n’est joué puisque le marché temporise. Bien que nous ayons un biais baissier, il est nécessaire d’être prêt à un retournement de situation avec un retour en force des acheteurs prêt à inscrire de nouveaux sommets.
.