La crypto CAKE à deux doigts de se dégonfler ? L’analyse technique du lundi
Dans cette nouvelle analyse du lundi, pour démarrer la semaine, nous allons nous intéresser à une cryptomonnaie qui a fait beaucoup de bruit en 2021 : le CAKE. Depuis notre précédente analyse en date du mois de novembre, l’actif a évolué en faveur du biais baissier que nous avions à ce moment-là. Est-ce toujours le cas ou bien la situation a t-elle changé ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en se dirigeant sur TradingView.
.
La MA100 fait actuellement barrage pour le CAKE
Après un excès baissier en fin d’année 2022 qui a amené le CAKE a atteindre un objectif à 3.14 dollars, le cours a eu l’occasion de rebondir en direction de sa zone de résistance qui se situe à 4,70/4,87 dollar. Ayant rejeté à de multiples reprises, cela démontre que la zone est contrôlée par les vendeurs et qu’il sera nécessaire, tôt ou tard, de s’en affranchir pour le CAKE puisse prolonger une dynamique haussière.
Pour l’instant, l’actif évolue simplement dans une phase de latéralisation en se trouvant, à l’heure actuelle, au dessus du pivot du range à 3.54 dollars. Toutefois, le cours évolué également sous une résistance dynamique qui est la MA100. N’arrivant pas à s’en affranchir depuis plusieurs semaines, le rebond sur la zone pivot est plutôt faible, ce qui doit nous alerter sur la manque de vigueur des acheteurs à l’heure actuelle.
En effet, une casse du pivot avec l’acceptation du évolution du cours sous ce niveau sera plutôt négatif et nous amènera à établir des objectifs baissiers tels que le points bas de la fin d’année 2022 à 3,14 dollars et celui de l’été 2022 à 2,84 dollar.
Quels sont les niveaux à surveiller à l’heure actuelle ?
Dans cette seconde partie de l’analyse, nous passons désormais à l’échelle journalière avec l’utilisation du volume profile pour déterminer des niveaux spécifiques sur lesquels le cours a ses chances de réagir. Au même titre que sur l’unité de temps de 3D, le cours compresse entre la 1D MA100 et le pivot. La MA100 a été réintégrée assez rapidement après un rejet du cours sur le Point Of Control. Si le CAKE n’arrive pas à regagner sa MA100 ainsi que son POC, le biais à avoir sur l’actif sera baissier, ce qui est le cas depuis la fin du mois de février avec la formation de creux descendants à l’échelle journalière.
Ainsi, il convient d’avoir les yeux rivés sur le pivot puisqu’un passage du cours sous ce niveau amènera le CAKE dans l’un des LVN du volume profile, ce qui peut amener à une brusque chute du cours. Dans ce cadre, outre le Value Area Low (pointillés noirs) à 3,40 dollars, le cours pourrait réagir sur un HVN qui se situe à 3,30 dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse du CAKE. Actuellement dans une tendance baissière, l’enjeu majeur est d’éviter un passage sous le niveau pivot pour que le cours ne puisse pas enclencher une continuité de la dynamique vendeuse. Les prochains jours devront donc être surveillés avec grande attention puisqu’ils détermineront probablement la dynamique que le cours prendra. Dans tous les cas, les acheteurs sont dans une mauvaise posture. S’ils souhaitent faire décoller le CAKE à la hausse, le POC journalier devra être regagné.
.