Bitcoin sur support, le reste des cryptomonnaies dans l’attente – Analyse Crypto

Depuis notre précédente analyse du marché, en date du 20 août dernier, que s’est-il passé sur le marché des cryptomonnaies ? La volatilité ayant fait son retour durant le mois d’août, les acheteurs ont été mis à rude épreuve par les vendeurs, ces derniers ayant réussi à pousser la majorité des actifs sur des niveaux techniques inférieurs. Désormais, se pose la question de la capacité du marché à se maintenir sur les niveaux actuels, ce que nous allons voir sans plus attendre sur TradingView.

.

La capitalisation des cryptomonnaies continue de chuter progressivement

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies face au dollar sur une unité de temps journalière, permettant d'avoir une vision rapide des récentes fluctuations.
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D).

Depuis quelque temps, après la perte du pivot ayant survenu durant le mois d’août, le marché semble s’installer dans une période de calme en se maintenant sur un support oblique, ce qui permet aux acheteurs d’être encore de la partie. Néanmoins, il convient de relever que la dynamique actuelle étant baissière, les probabilités d’une perte du support sont plus élevées qu’un rebond.

De ce fait, il convient d’avoir en tête le scénario représenté sur le graphique, ce qui amènera le marché à prendre la direction de son précédent creux en date du mois de juin. Dans ce cadre, tout l’enjeu résidera dans la capacité des acheteurs à préserver le range et rebondir sur les 970 milliards de dollars, ce qui nous amènera à envisager (une nouvelle fois) un retour sur le pivot, résistance majeure avant un retour de la capitalisation à 1 240 milliards. Si de tels objectifs sont évoqués, cela s’explique par un indispensable maintien du cours dans la zone de range actuelle.

Les altcoins sur support, qu’adviendront-ils ?

Les altcoins sont dans le sillage de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Retour sur la capitalisation des altcoins pour déterminer leur dynamique à venir !
Cours de la capitalisation des altcoins du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D).

Force est de constater qu’il y a peu de choses à dire pour la capitalisation des altcoins, suivant en toute logique celle que nous avions vue précédemment (incluant toutefois Bitcoin et Ethereum). Le range est beaucoup mieux formé avec une borne haute et basse qui sont toutes les deux évidentes pour n’importe quel intervenant.

Actuellement, la question qui se pose sera la capacité, ou non, pour les altcoins, de rebondir sur le niveau actuel à 315 milliards de dollars. S’ils échouent, cela ouvrira la voie à un retour sur la borne basse à 291 milliards de dollars. Alors, baisse à venir pour les altcoins ? Bien que le biais soit actuellement baissier, rien n’est perdu tant que le range inférieur est préservé. Cela pourrait être l’occasion de rebondir et prendre la direction du pivot hebdomadaire.

Le roi des cryptomonnaies sous résistance

Graphique représentant la totalité des capitaux, en terme de pourcentages, qui ont été aspirés par le roi des cryptomonnaies.
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D)

Depuis notre précédente analyse de la dominance de bitcoin, celui-ci était en quelque sorte en difficulté après avoir cassé à la baisse le niveau technique à 49,7 %. Actuellement, l’enjeu réside (pour les acheteurs) dans la capacité de l’actif à maintenir l’aspiration d’une certaine partie des capitaux du marché, ce qui lui permettra de s’affranchir à nouveau de cette résistance technique.

Toutefois, si le roi des cryptomonnaies se fait rejeter sur le niveau actuel et qu’il passe de manière franche sous la précédente borne haute du range à 48,25 %, alors la tendance jouera clairement en faveur d’ETH ainsi que les altcoins pour un potentiel retournement de tendance à la hausse. Le mois de septembre sera à suivre de près puisqu’il donnera sans aucun doute une orientation sur la dynamique que prendra le marché.

Concernant la dominance de Ethereum, celle-ci ne sera pas abordée aujourd’hui puisque le cours s’est fait rejeter dans la résistance évoquée dans la précédente analyse, ce qui avorte le potentiel rebond que nous avions en tête. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de terminer notre analyse du jour sur la capitalisation de la DeFi.

Une situation de la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi qui nous est familière

Graphique représentant le cours de la capitalisation totale des cryptomonnaies uniquement issues de la finance décentralisée
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFI face au dollar sur l’unité de temps journalière (1D)

Pour les cryptomonnaies de la DeFi, la situation est identique comme deux gouttes d’eau à celle de la capitalisation de l’ensemble des altcoins, témoignant de l‘influence du roi des cryptomonnaies sur la majorité du marché. Pour le moment, il faut espérer un maintien du support actuel à 39,5 milliards de dollars puisqu’un passage sous ce niveau avec une clôture journalière ouvrira la voie à un retour sur les 35 milliards de dollars.

A contrario, pour que le secteur puisse repartir (le scénario qui n’est pas privilégié), il faudra une ferme reprise de la zone pivot représentée en bleue. En repassant au-dessus des 42 milliards de dollars avec une acceptation du cours, nous aurons les premiers signes sérieux d’un retournement de tendance à la hausse de ce secteur du marché.

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, le mois de septembre sera crucial et dépendra en partie de la dynamique que connaitront Bitcoin et Ethereum. Une évolution à la baisse de la dominance du roi des cryptomonnaies pourrait être avantageuse pour le reste du marché, à condition que Bitcoin ne prenne pas la direction des enfers puisqu’il amènera tout le monde dans sa chute.

.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.