Bitcoin et Ethereum en plein bras de fer – Les altcoins pourraient s’enflammer

Ethereum a-t-il la force pour reprendre le pouvoir ? – La fin de l’année approche et les cryptomonnaies semblent manquer de force, même pour effectuer un rallye à contre-tendance. Alors que la tendance est désormais haussière à court terme sur le Bitcoin, les cryptomonnaies ont du mal à performer. Ethereum a bien réagi à 1 250 $, mais la hausse reste poussive pour le moment. Le cours d’Ethereum est-il en train de souffler, et de préparer une nouvelle poussée en direction de la résistance à 1 900 $ ?

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Analyse d’Ethereum en hebdomadaire

En hebdomadaire, Ethereum (ETH) est toujours dans un range entre 1 000 $ et 1 900 $ :

Ethereum est dans un range en hebdomadaire.
Cours d’Ethereum face au dollar (1W)

ETH est baissier, car le cours est toujours sous la résistance hebdomadaire à 1 900 $ et sous la trendline baissière. Ainsi, le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) agit en tant que résistance dynamique pour le moment, et pourrait une nouvelle fois rejeter le cours dans les jours ou semaines à venir.

Un retour à 1 250 $ donnerait la possibilité aux acheteurs du second cryptoactif mondial de changer de dynamique en hebdomadaire. En effet, si le dernier plus bas est conservé, et que le cours clôture ensuite au-dessus de 1 650 $, la dynamique repasserait haussière. C’est le scénario indiqué par la flèche verte sur le graphique. En revanche, si le cours parvient à pousser jusqu’à la résistance à 1 900 $, il y a de fortes chances pour qu’il se fasse rejeter. C’est le scénario matérialisé par la flèche rouge.

Les acheteurs doivent défendre le dernier plus bas à 1 190 $ pour éviter de retrouver le bas de range à 1 000 $. Une clôture hebdomadaire supérieure à 2 000 $ serait intéressante, car elle signerait un changement de dynamique avec une accumulation sur plusieurs mois. Le momentum est au-dessus de la trendline baissière, il faudrait s’extirper de cette zone pour de bon. Cela montrerait que les vendeurs ont perdu de leur force et qu’un changement de tendance long terme se met en place.

Quand on regarde à plus court terme, il semblerait que les acheteurs aient un coup à jouer à 1 450 $ :

Ethereum pourrait rebondir à 1 450 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Dans cette unité de temps, les EMAs sont en train de passer haussières. Comme expliqué plus haut, les EMAs agissent comme support ou résistance dynamique. Ici, elles pourraient agir en tant que support dynamique et ainsi relancer le cours jusqu’à la résistance à 1 900 $. Néanmoins, la dynamique est toujours fragile, comme en témoignent les sommets et les creux descendants pour le moment. Une clôture au-dessus de 1 800 $ permettrait de casser le dernier plus haut, et peut-être d’entrevoir un changement de dynamique.

Le momentum est haussier depuis le rebond au niveau du support à 1 000 $. Tant que le RSI maintien la trendline haussière, cela montre que les acheteurs peuvent encore relancer le cours. Il faudra être vigilant à la cassure de cette trendline, qui pourrait marquer la fin de la hausse.

Résistance pour la paire ETH/BTC

La semaine dernière, on parlait d’un éventuel retour au niveau de la résistance hebdomadaire pour la paire ETH/BTC. C’est maintenant chose faite, le cours observe une respiration actuellement :

La paire ETH/BTC est sur résistance.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le range mis en place en mai 2021 va-t-il enfin céder ? Pour cela, il faudra casser le dernier plus haut, au-dessus de la résistance hebdomadaire (scénario flèche verte). Attention, si le cours clôture sous les derniers plus bas et sous le support intermédiaire du range, le retour en bas de range sera à envisager. Pour le moment, le biais institutionnel est en train de passer haussier, le cours pourrait s’appuyer sur ce support dynamique pour repartir à la hausse.

De son côté, le momentum reste assez fragile, il ne décrit pas une dynamique claire. Il faudra s’affranchir de la zone à 70 de RSI pour espérer un peu de volatilité haussière.

La Bitcoin dominance continue de chuter

La dominance du Bitcoin est de retour au niveau du support hebdomadaire, un support touché pour la cinquième fois :

La Bitcoin dominance est au niveau du support hebdomadaire.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

La dominance est baissière à très long terme, et ceci ne devrait pas changer dans les années à venir si on pense que l’écosystème va continuer de se développer. Avec le temps, le Bitcoin devrait prendre de moins en moins de place dans l’écosystème. Pour le moment, la tendance est dans un range entre 40 % et 48 %, il faudrait une réelle cassure du support pour enclencher une saison des altcoins.

Attention, si la dominance se reprend ici et qu’elle repart à la hausse en clôturant au-dessus de 42 %, la dynamique redeviendra haussière dans ce range. Au vu du contexte actuel de bearmarket, il y a fort à parier que le Bitcoin pourrait alors attirer les capitaux en faisant chuter les altcoins. C’est exactement ce qu’il s’est passé en 2018.

Les altcoins en route pour la résistance à 700 milliards ?

Les altcoins restent fébriles pour le moment, le cours de la capitalisation des altcoins est au niveau du biais institutionnel en hebdomadaire, il pourrait faire résistance :

La capitalisation des altcoins est toujours baissière en hebdomadaire.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W)

En hebdomadaire, la capitalisation des altcoins est coincée au niveau du biais institutionnel. Celui-ci pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Le momentum est en revanche encourageant, il continue à montrer une dynamique haussière, en marquant un nouveau plus haut.

À plus court terme, le cours pourrait s’appuyer sur le biais institutionnel qui vient de passer haussier :

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours pourrait rebondir au niveau des EMAs à 550 milliards de capitalisation et, ensuite, rejoindre la résistance à 680 milliards de dollars. Dans le cas où ce scénario se produirait, il faudra repasser au-dessus de la résistance hebdomadaire pour retrouver une capitalisation des altcoins haussière.

Depuis cet été, le momentum se montre encourageant, il pourrait confirmer la tendance haussière en clôturant au-dessus de 57 de RSI.

Ethereum pourrait rejoindre la résistance à 1 900 $ dans les jours ou semaines à venir. Cette zone devrait faire résistance, il faudra la dépasser pour retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. Face au Bitcoin, Ethereum est une nouvelle fois contre la résistance. Là encore, il faudra casser définitivement cette résistance pour relancer la dynamique haussière sur la paire ETH/BTC. Une dynamique haussière de la paire ETH/ BTC serait bénéfique pour les altcoins, car ETH est le leader des altcoins. D’ailleurs, la dominance du Bitcoin baisse, il faudrait que la tendance continue pour que les altcoins puissent s’exprimer. Aussi, l’analyse de la capitalisation des altcoins montre que les altcoins pourraient grimper à court terme pour retrouver la résistance.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.