Le Bitcoin s’envole, le dollar reste fragile – Le Point Macro Hebdo
Le Bitcoin franchit enfin les 30 000 $ – Le Bitcoin explose à la hausse et retrouve le niveau à 30 000 $, très attendu par les opérateurs. Alors que le Bitcoin continue d’attirer les capitaux, les altcoins ont toujours du mal à s’exprimer, à l’image du BNB qui reste coincé sous 330 $. Le BTC profite de la faiblesse du dollar, mais la situation peut-elle continuer longtemps. Y a-t-il déjà des signes de faiblesse du côté du roi des cryptomonnaies ? Le BTC peut-il revenir à 35 000 $ ? C’est le Point Macro Hebdo.
.
Le Bitcoin de retour au-dessus de 30 000 $
Après plusieurs semaines à osciller autour de 28 000 $, les acheteurs ont réussi à pousser pour revenir au-dessus de 30 000 $. Le cours du Bitcoin (BTC) est désormais au niveau d’une zone technique très importante. En effet, c’est cette zone qui avait permis un rebond en mai 2021, elle avait ensuite cédé en juin 2022 :
Cette zone devrait faire résistance, les acheteurs pourraient se faire rejeter dans un premier temps. Les opérateurs qui ont acheté en juin 2022 à 30 000 $ ont l’opportunité de sortir à break even (c’est-à-dire sans perte). Pour autant, si les acheteurs arrivent à casser la résistance à 31 500 $, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 35 500 $ (flèche verte). En cas de rejet ici, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 24 500 $ (flèche rouge). Pour le moment, la dynamique est haussière en hebdomadaire, il faut continuer de former des creux et des sommets ascendants.
Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline haussière. Cependant, le RSI a du mal à marquer un sommet plus haut que le précédent, une potentielle divergence apparaît.
En unité de temps 4H, le Bitcoin relance la dynamique haussière :
Grâce à une clôture au-dessus du dernier sommet à 29 170 $, les acheteurs relancent la dynamique haussière. Le cours évolue désormais proche de la résistance à 30 500 $, il pourrait se faire rejeter dans un premier temps. Si les bulls continuent d’avoir la main, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 31 500 $.
Le RSI a cassé la trendline baissière, cela amène généralement de la volatilité. C’est le cas, le roi des cryptomonnaies est en train de retrouver de la volatilité.
Risk off : Le dollar continue d’être fragile, l’or reste solide
Le dollar index est au niveau du support à 102 points
Le BTC est en train de profiter de la faiblesse du dollar, mais le dollar index a la possibilité de se reprendre ici. En cas de rebond, le cours du Bitcoin pourrait se fragiliser :
Le dollar index est au niveau du support à 102 points. En cas de rejet au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, le cours pourrait chuter en dessous du support (flèche rouge). Dans ce cas, le Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient en profiter. Attention, si les acheteurs conservent le dernier creux à 100,8 points, et qu’ils en profitent pour rebondir ici, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 105,5 points. Une clôture au-dessus de 106 points permettrait de relancer la dynamique (flèche verte). Avec un dollar fort, les cryptomonnaies auraient du mal à s’exprimer.
Le RSI pourrait relancer une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en cas de clôture au-dessus de 55,5. Pour le moment, le RSI est globalement baissier, mais il faudra être attentif à un éventuel changement de dynamique.
L’or est toujours au-dessus de la résistance hebdomadaire à 1 970 $
Le cours de l’or est solide, il est de retour au-dessus de la zone de résistance à 1 970 $. Cependant, c’est une zone qui a été synonyme de vente dans le passé :
Le biais institutionnel est haussier, il pourrait agir en tant que support dynamique dans les jours à venir. Attention, en cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 1 890 $. Les acheteurs ont la possibilité de sortir de ce range installé depuis plusieurs années, mais vont-ils y arriver ?
Le RSI marque une divergence potentielle. En effet, le cours fait un nouveau plus haut, mais pas le RSI. Ceci pourrait indiquer de l’essoufflement au niveau d’une résistance.
Malgré la récente hausse de l’or, il continue de sous-performer le Bitcoin :
Le cours de la paire Or/BTC se dirige vers le support hebdomadaire. Les opérateurs se tournent vers le Bitcoin actuellement. Un rebond pourrait intervenir au niveau du support, il faudra être vigilant. Il serait très positif de revoir la paire en dessous du support hebdomadaire. Le RSI évolue sous la trendline baissière, et tant que c’est le cas, le momentum restera fragile.
Le marché US peut-il continuer de rebondir ?
Le S&P 500 doit casser la résistance à 4 100 $
Le cours bloque au niveau de la résistance autour de 4 100 $. C’est un niveau qui a déjà rejeté plusieurs fois le cours depuis quelques mois :
Le cours du S&P 500 évolue entre 3 810 $ et 4 195 $. En cas de clôture au-dessus de 4 195 $, la résistance à 4 100 $ céderait. Dans ce cas, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 4 300 $ (flèche verte). Un rejet pourrait intervenir ici, les vendeurs pourraient alors pousser jusqu’à un retour au niveau du prochain support à 3 900 $ (flèche rouge).
Le RSI est solide depuis plusieurs mois, mais il n’arrive pas à casser la résistance autour de 58. Une fois la résistance cassée, le cours pourrait retrouver de couleurs.
Retour à 13 800 $ pour le NASDAQ ?
Le NASDAQ reste au-dessus de la zone à 12 700 $, il faudrait que le cours s’en serve de support :
Si le support tient, le cours pourrait rejoindra la prochaine zone de résistance située à 13 800 $. Il s’agit d’une résistance qui avait repoussé le cours en août 2022. Attention, en cas de chute, le cours pourrait tout de même rejoindre le support à 12 000 $. La dynamique est haussière sur cet actif, il faut conserver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
De son côté, le RSI continue d’évoluer à la hausse, les acheteurs ont la main sur le momentum. Il faudrait conserver cette dynamique dans les semaines à venir.
Au final, le Bitcoin retrouve le chiffre rond psychologique à 30 000 $. Il s’agit d’une zone de résistance importante. La dynamique est relancée en 4H, les acheteurs ont la possibilité de revenir au niveau de la prochaine résistance à 31 500 $. Le Bitcoin et les actifs risqués en général profitent de la faiblesse du dollar, mais il se trouve au niveau d’un support important. Il faudrait que ce support cède pour relancer la dynamique baissière. L’or continue d’évoluer au-dessus de la résistance hebdomadaire à 1 970 $, mais il sous-performe le Bitcoin. De son côté, le marché US a la possibilité de continuer de grimper, mais le S&P 500 doit se séparer de la résistance à 4 100 $. Le NASDAQ, lui, est haussier, et un retour au niveau de la résistance à 13 800 $ semble possible.
.