Sous l’eau, les acheteurs d’ATH ont capitulé d’après Glassnode

À la baille – Les marchés fonctionnent par cycles et vagues successives, haussières puis baissières. Le spécialiste des données on-chain Glassnode montre à quel point les derniers mois ont été rouges sur les marchés. Son dernier rapport pointe notamment le fait que les acheteurs entrés sur Bitcoin à 69 000 $ commencent à baisser les bras. Petite piqure de rappel à propos de la difficulté du marché crypto et de sa volatilité.

>> Construisez votre portfolio grâce aux opportunités crypto sur KuCoin (lien affilié). <<

Bitcoin, après la pluie le beau temps ?

La volatilité et les opportunités financières offertes par les cryptos ont de quoi faire tourner la tête. Après avoir atteint un nouveau sommet en novembre dernier, Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont connu une forte correction depuis. Un retracement brutal, jusqu’à 50% depuis les 69 000$ pour Bitcoin, jusqu’à -80% pour des altcoins du top 100.

Le tout récent rapport on-chain de Glassnode explore les transactions qui ont eu lieu sur la blockchain de Bitcoin depuis novembre dernier. Parmi les différentes métriques utilisées : les profits et pertes nets réalisés.

Profits et pertes nets réalisés sur le bitcoin depuis mars 2021. Source : Glassnode
Profits et pertes nets réalisés sur le bitcoin depuis mars 2021. Source : Glassnode

Sur le graphique ci-dessus, les pics verts représentent des ventes avec bénéfices tandis que les pics rouges montrent des ventes à perte. Sur la séquence étudiée, deux grands pics « de capitulation » peuvent être observés aux alentours des 30 000$. Le cours était ensuite reparti à la hausse en juillet avant de décrocher un nouveau sommet en novembre.

Deux grands pics de « panic sell » après un retracement de 50%… c’est probablement ce qui est en train de se dessiner même si nous sommes bien loin des records de liquidation de l’année dernière. En effet, le graphique montre une similarité entre les mouvements de mai à juillet et de novembre à mars, avec une amplitude moindre. Le plus gros pic de 2022 pèse pour moins de 3 milliards de $ de perte, seuil largement dépassé en 2021..

Quand bien même l’amplitude aurait été identique, cela ne saurait garantir une hausse fulgurante comme cela s’est produit à partir du 21 juillet 2021. Ce postulat est à conserver à l’esprit dès que l’on passe la porte de l’analyse technique, qu’elle soit chartiste ou on-chain. Il l’est d’autant plus avec le contexte macro économique actuel, plus qu’incertain.

Les HODLers de BTC plus sereins que jamais

Graphique de distribution de jetons par niveaux de prix.
L’URPD montre la distribution de jetons par niveau de prix. URPD du 10 mai 2021. Source : Glassnode

L’histogramme ci-dessus représente la quantité de bitcoins déplacés pour la dernière fois et le niveau de prix auquel ils l’ont été. Par principe, des jetons « illiquides », c’est à dire retirés des exchanges ou qui n’ont pas bougé depuis plusieurs mois, sont considérés comme étant détenus par des acteurs ayant une vision moyen terme.

En partant du plus profond du krach covid 2020 en allant jusqu’au sommet de Bitcoin en mai 2021, la crypto reine avait enregistré une hausse de 1470% environ. En un an et demi seulement. Cette hausse fulgurante a été permise par l’arrivée d’institutionnels comme Tesla et par du « FOMO » classique (peur de passer à côté littéralement). Mais quand le particulier est sujet au FOMO suite à l’annonce d’Elon Musk par exemple, le patron de Tesla est peut-être déjà en train de revendre les jetons qu’il a acheté en amont. Alors que le particulier voit le marché monter de manière irrationnelle, et veut aussi monter dans le train.

Tout bon trader le répète à l’envi : on n’achète pas un marché vertical. Pourtant, les volumes de jetons déplacés entre 54 000$ et 60 000$ montrent que beaucoup de participants ont été actifs dans cette zone de prix. Or le marché ne fait jamais gagner la majorité des participants et avait grand intérêt à purger une hausse vertigineuse, peu saine.

>> Construisez votre portfolio grâce aux opportunités crypto sur KuCoin (lien affilié). <<

Ce qui compte c’est pas la chute, c’est l’apprentissage

L'URPD montre la distribution de jetons par niveau de prix. URPD du 27 février 2022. Source : Glassnode
L’URPD montre la distribution de jetons par niveau de prix. URPD du 27 février 2022. Source : Glassnode

Ce même indicateur observé en février 2022 est assez éloquent. En effet, dû au simple fait que le marché ait passé plusieurs mois entre 30 000 et 65 000 dollars, Bitcoin s’est échangé longtemps à ces niveaux de prix. Il y a donc eu du volume opéré entre les deux bornes de prix identifiées. Mécaniquement, des traders étant entrés au-delà des 65 000 $ sont nombreux à être sortis du train quelques milliers de dollars plus bas, en perte. Pourtant les mentalités semblent évoluer parmi les petits porteurs.

Concernant la promotion crypto 2022, les données on-chain rapportent également que les newbies (nouveaux entrants) ont acheté les dip (repli). Les lignes bougent. La marché crypto deviendra mature seulement ses acteurs le deviennent majoritairement. Ce sont les individus qui font le marché, c’est pourquoi l’aspect psychologique est crucial lorsqu’on se frotte à cette discipline.

En effet, l’arrivée des institutionnels, le prix record de 69 000$ (en plus des fondamentaux de Bitcoin qui n’ont jamais été aussi forts), participent tous au gain de confiance qui entoure le BTC. En effet, l’arrivée du Lightning Network, l’émergence de crypto-nations ajoutent à la valeur intrinsèque de Bitcoin. Et ce, malgré le contexte macro économique morose, devenu moribond depuis l’invasion russe et les premières sanctions économiques.

D’après IntoTheBlock, les investisseurs particuliers possèdent plus de bitcoins que jamais. Le nombre de portefeuilles possédant entre 0,1 et 1 BTC est à son plus haut historique. En effet, plus de 780 000 adresses Bitcoin sont présentes dans cette tranche. IntoTheBlock rapporte également que cette cohorte a été la plus croissante au cours du mois de février.

En définitive, le mouvement baissier semble toucher à sa fin si l’on en croit les données on-chain. Mais Bitcoin et le marché crypto dans son ensemble sont encore fortement corrélés au marché actions. Les cryptos sont vus comme une classe d’actifs dits risk-on. Pour autant les fondamentaux de Bitcoin semblent chaque jour un peu plus fort et même les acteurs les plus modestes semblent se positionner de plus en plus sur le long terme. Ce qui balaie la spéculation immédiate et renforce un peu plus les bases solides de Bitcoin.

.

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !