The Sandbox (SAND), le bon élève du metaverse – Le Méta-Hebdo

Un grain de gaieté – Ce début d’année 2023 est propice à l’heure des comptes et autres projections pour l’année à venir. Mark Zuckerberg s’essayait d’ailleurs à cet exercice la semaine dernière, annonçant, après avoir perdu près de 10 milliards de dollars dans son metaverse, que « 2023 serait l’année de l’efficacité ». Mais alors que l’année 2022 s’est avérée être coûteuse pour certains, lorsqu’il s’agit de faire le bilan de The Sandbox, metaverse pixelisé construit sur la blockchain, il semblerait que les nouvelles soient plus heureuses.

Après une année 2022 plutôt positive pour le metaverse pixelisé devenu le roi des événements méta-mondains, début 2023 commence sur les chapeaux de roues pour The Sandbox. Les dynamiques du metaverse Web3 de Sébastien Borget, CEO de The Sandbox, semblent donc bien différentes de celles proposées par les géants du Web2 et autres GAFAM. Elles divergent aussi bien dans leur rapport à la décentralisation que dans leur conception même de ce qui fait le plaisir et les joies d’un espace virtuel et d’une économie gouvernée par une communauté. Et pourtant, il semblerait que ce soit ce détail qui fasse la différence.

Gardons la tête sur les épaules ! Il ne s’agira pas d’exagérer dans le propos le succès de The Sandbox qui, à l’image du cours de sa cryptomonnaie native, le SAND, souffre bien trop de l’hiver crypto. En revanche, nous pourrons aisément observer comment la décentralisation et ses vertus ont permis une météo douce et clémente pour The Sandbox, aux antipodes de la tempête traversée par Mark Zuckerberg et son metaverse.

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

The Sandbox : un metaverse nourri au grain

The Sandbox en 2022 : construire, un partenariat à la fois

Vous l’aurez peut-être remarqué dans nos colonnes. Tout au long de l’année 2022, The Sandbox a su gagner en popularité au gré de ses nombreux partenariats. De Gucci à Play Boy, en passant par Slipknot ou encore Paris Hilton et Snoop Dogg, c’est au travers d’une large gamme de jeux décentralisés disponibles sur les parcelles de son metaverse que The Sandbox s’est développé au fil des mois, comme une vitrine constituée de plusieurs mondes virtuels.

« Grâce aux joueurs, aux constructeurs et aux créateurs qui construisent le metaverse au quotidien, The Sandbox et sa communauté ont fait des progrès significatifs en 2022, nous rapprochant d’un metaverse plus inclusif et ouvert à tous. »

Rétrospective de l’année 2022 – un an dans la création du metaverse ouvert – Source : The Sandbox

Fort de cette diversité, The Sandbox tend à être décentralisé certes, mais également ouvert et inclusif, à l’image de la multiplicité de ses partenariats. Et il semblerait bien que la recette fonctionne, en témoignent les chiffres exposés par le metaverse pixelisé. On restera succinct, mais nous pouvons retenir que The Sandbox en 2022, c’est :

  • 1 million de joueurs sur 2 saisons ;
  • 4,5 millions de portefeuilles enregistrés ;
  • Plus de 35 collections de NFT avatars interopérables ;
  • Un jeu installé plus d’1,3 million de fois ;
  • Un logiciel de construction (Game Maker) téléchargé plus d’1 million de fois ;
  • Un metaverse déjà occupé à 69 %.
Pour conquérir sa communauté, le metaverse de The Sandbox a su multiplier les jeux et les partenariats.
The Sandbox compte 1 million de joueurs dans le monde en 2022

D’autres développements pour 2023 ? The Sandbox veille au grain

L’année 2023 n’a pas non plus mal commencée pour The Sandbox. Bien au contraire. Happé par de nombreux partenariats, celui-ci fait également figure d’expert pour des États et des institutions en mal de metaverse. Ainsi, après Dubaï en 2022, The Sandbox a signé un contrat de partenariat stratégique avec la DGA saoudienne (Digital Government Authority – Autorité Gouvernementale du Numérique) au mois de février.

Par ailleurs, le jeu compte bien se développer en interne avec la promesse :

  • De développement d’interfaces ;
  • De nouveaux partenaires pour développer de nouvelles quêtes ;
  • De nouvelles mécaniques de jeu.

Ergonomie, facilité de jeu et créativité sont à l’honneur, donc pour les futurs développements du jeu de Sebastien Borget, qui compte également optimiser Vox Edit et Game Maker, les outils de construction de The Sandbox.

The Sandbox, un metaverse méta-mondain

Une des caractéristiques de The Sandbox depuis son ADN, ce sont les événements. Réel espace social, la vie y est ponctuée d’événements uniques et exclusifs. Ils tissent la communauté du jeu et permettent des interactions sur les réseaux sociaux du metaverse.

Gucci, le luxe à la mode Web3

Parmi les événements méta-mondains que nous pouvons retenir, la maison de couture Gucci, après avoir acheté un LAND dans The Sandbox en novembre dernier, et développé le paiement en cryptomonnaies dans ses boutiques, a proposé l’évènement Gucci Vault Land.

Ce projet metaverse, qui s’étend de The Sandbox à Roblox, en passant par la création de NFT utilitaires et artistiques, se fait en partenariat avec Vault ou encore SuperRare. La maison de luxe participe même à une DAO (decentralized autonomous organisation), développant ainsi toute la panoplie nécessaire pour permettre à ses clients de conquérir la finance décentralisée :

« Ouvrant l’héritage de Gucci à des points de vue toujours divers, Vault Art Space présente des fragments de collection du récit kaléidoscopique de la Maison, mis aux enchères (…). De plus, la Maison a acheté un RARE Token, marquant l’entrée de Gucci dans le SuperRare DAO.»

Source : Gucci

Forbes : le metaverse à la Une

À la une ce début d’année, nous retrouvions également un évènement en partenariat avec le magazine économique américain Forbes. Les visiteurs de The Sandbox pouvant profiter de cet espace privilégié jusqu’au 10 novembre 2023.

Pour cet évènement, le média se plie aux règles du jeu Web 3 et aux codes qui font le succès de The Sandbox : découverte de l’entreprise, bar virtuel, milliardaire virtuels et autres cabines DJ. Le magazine s’est même découvert un intérêt pour les NFT qu’il a décidé d’exposer dans une galerie à vocation pédagogique.

Le metaverse de Forbes dans The Sandbox

Paris Hilton, la reine du metaverse

Paris Hilton, la reine du metaverse, profite régulièrement de la visibilité que lui permet The Sandbox pour créer des avènements Web3. La récidive est même récente, puisque la business woman proposait un événement particulier pour la Saint-Valentin sur son île : Parisland.

Âmes sensibles s’abstenir. Le concept de cet événement est d’évoluer sur une île avec Paris Hilton et de trouver un partenaire parmi 5 prétendants ou prétendantes. Mais derrière cet amas de paillettes se trouve une opération marketing efficace : le lancement d’une nouvelle collection de NFT Paris Hilton en partenariat avec le 11:11 Media.

Paris Hilton, la reine du métavers, profite régulièrement de la visibilité que lui permet The Sandbox pour créer des avènements Web3. La récidive est même récente, puisque la business woman proposait un événement particulier pour la Saint-Valentin dans son métavers : Parisland.
Paris Hilton a souhaité gâter les amoureux lors de la Saint-Valentin

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

The Sandbox, un écosystème Web3

Une cryptomonnaie native : le SAND

L’actualité de The Sandbox ne s’arrête pas là en ce début d’année. Hier, avait lieu un évènement important pour le SAND. En effet, le 14 février, The Sandbox a débloqué 372,5 millions de tokens SAND, soit 12,4 % de l’offre totale, soit environ 250 millions de dollars à l’heure d’écrire ces quelques palabres.

Ce processus s’appelle le vesting. C’est une technique de blocage d’une cryptomonnaie à la naissance d’un projet, le vesting est un gage de sécurité qui permet entre autres de garantir une stabilité économique à l’écosystème, il doit être exposé dans le livre blanc (white paper) d’un projet. Par ailleurs, ce processus de déblocage progressif permet également aux projets de répartir les rendements de façon plus équitable entre les investisseurs et les parties prenantes dudit projet.

Il s’agit cependant d’un processus très délicat, qui provoque souvent une forte volatilité à court terme. Réaction naturelle pour certains, signe de mauvais augure pour d’autres, il n’en reste pas moins que le cours du SAND a réagi de manière négative à cet évènement. D’autres vestings sont attendus pour les mois d’août 2023, de février 2024, d’août 2024 et de février 2025.

Le token SAND est également ce que l’on appelle un token utilitaire. Le posséder donne accès à la gouvernance de la communauté, et offre donc la possibilité de voter pour des décisions essentielles au développement de The Sandbox.

Une économie inclusive et reliée au reste du web 3

Au-delà des détails techniques, The Sandbox évolue et suit sa roadmap tout en s’adaptant au marché, et ce, malgré l’hiver crypto. Ainsi, au-delà de la tokenomics, The Sandbox a migré sur Polygon en 2022 : évènement majeur pour le metaverse qui s’inscrit dans un choix durable et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, The Sandbox a toujours eu le souci de développer une finance décentralisée et surtout d’être accessible. Dans ce sens, le metaverse possède toute une palette de services qui sauront aussi bien ravir les débutants que les plus avertis en cryptomonnaies.

Ainsi, les joueurs qui gagnent des récompenses en SAND peuvent les mettre dans des pools de staking. Par ailleurs, pour une découverte libre et sans encombre de la finance décentralisée, The Sandbox a mis en place un programme qui offre, par exemple, 10 transactions gratuites par mois. Le souci étant toujours celui d’apporter la finance décentralisée auprès de ses utilisateurs et au plus grand nombre.

The Sandbox pour des raisons durables mais également pour que ses utilisateurs ne payent pas trop de frais de transactions fait le choix de la blockchain The Sandbox
Polygon, une blockchain verte choisie par The Sandbox

La blockchain pour rendre le metaverse « social, inclusif et collaboratif »

De ce développement blockchain intimement lié au développement de son metaverse, The Sandbox compte bien continuer de croître, en affirmant 3 axes majeurs pour la suite de l’année :

  • « Écouter la communauté » : que ce soit sur les réseaux sociaux, mais également par le biais de la gouvernance ;
  • « Apprendre des retours » : afin de développer la feuille de route, essentielle à tout projet web 3 ;
  • « Favoriser la collaboration dans la créativité » : en travaillant de concert avec l’Open Metaverse Alliance (OMA3) afin de créer un metaverse interopérable et décentralisé avec d’autres sociétés comme Animoca Brands ou encore Dapper Labs.

Ainsi, si nous reprenons le fil de notre pensée, certes, The Sandbox n’en est toujours pas à l’adoption massive, toutefois ces chiffres dénotent avec les résultats catastrophiques d’Horizon Wolrds ou encore Decentraland. Avec 17 millions de visites au total sur la saison 3 Alpha, 2,4 millions d’heures jouées et 85,7 millions de quêtes réalisées, les résultats et l’engouement autour de ce metaverse décentralisé utilisant les NFT, la gouvernance et une économie libre et sans intermédiaire sont encourageants. Il semblerait même que le metaverse n’ait pas dit son dernier mot, à l’image des NFT qui démarrent bien l’année 2023.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre au metaverse. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.