NFT et dons crypto : Mariposa prend son envol

« Toutes les femmes, quel que soit l’âge, quel que soit le lieu, nous rencontrons des obstacles de l’ordre du sexisme dans notre vie. J’avais envie de faire quelque chose pour ça à mon niveau ».

C’est par ces mots forts que l’artiste française Calypso a défini l’origine du projet Mariposa, une collection de NFT visant à faire entrer le monde associatif dans l’ère des cryptomonnaies. Née de la volonté de combattre le sexisme et d’aider les associations à faire un pas vers les technologies de la blockchain, Mariposa a su, dans la pénombre de l’hiver crypto, apporter un peu de chaleur et de soutien à celles et ceux qui en ont besoin. Une détermination sans faille caractérisant une artiste que nous avons eu l’honneur de rencontrer.

Mariposa : des NFT pour le monde associatif

L’idée Mariposa : de la chrysalide au papillon

L’idée de Mariposa est née du désir de connecter le monde associatif et l’univers cryptographique, de faire le chainon manquant, comme nous l’explique d’emblée Calypso lors de notre entretien :

« Il y a énormément de personnes dans le monde crypto qui avaient déjà eu l’envie et qui se sont confrontées à tellement de murs qu’elles ne sont pas allées jusqu’au bout. On aimerait que ce projet remette sur le devant de la scène tous ceux qui ont eu une cause et qui sont restés muets. »

Plusieurs associations caritatives ont été contactées, certaines étaient réticentes, d’autres non. C’est le cas de l’association Accueil Service, un centre d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion pour les femmes victimes de violence, les demandeurs d’asile et les personnes sans domicile fixe. Cependant, après discussion avec leur banquier et leur comptable, l’association a été dissuadée de faire ce choix des dons en cryptomonnaies. C’est le premier constat d’un clivage marqué entre le monde de la finance traditionnelle et le monde émergent des cryptomonnaies. Mais Mariposa ne s’est pas découragé.

Banques et cryptomonnaies : devenir le chainon manquant

Et, c’est d’ailleurs là, toute la profondeur du combat de Calypso et d’Arthur, son mari. Au-delà du développement d’un projet pour faire des dons à une cause, Mariposa cherche à mettre en lumière le potentiel des cryptomonnaies pour les dons aux associations. Cette mise en lumière passe, comme nous le montrera leur expérience, par la nécessité de guider, de former les associations à travers le labyrinthe complexe du système financier traditionnel.

« Au tout départ, je ne viens pas de la crypto. J’ai appris à dessiner autrement, sur d’autres supports, j’y ai pris goût. Ce qu’il s’est passé par la suite nous a étonné. Très vite, on a senti les difficultés et les vides juridiques dans lesquels on est tombés. Mais c’est une cause qui est tellement universelle et qui est tellement dans une sorte de néant que je pense que c’est ça qui a tout fait. Ça et le soutien de la communauté bienveillante qui nous a aidé à en parler. »

Calypso

Malgré les difficultés, l’idée de Mariposa s’est métamorphosée en réalité, car il devenait important de faire tomber les préjugés. La collection de NFT Mariposa est née, symbolisant le changement et l’espoir.

>> Ne papillonnez plus ! Faites un don à l’association Accueil Service <<

L’envol de Mariposa

Le succès d’une collection NFT

De ces rencontres sont nés 20 papillons, créés et vendus sous forme de NFT chrysalides, prêts à révéler le papillon symbolisant la métamorphose et la renaissance, nous rappelant ainsi un des premiers objectifs du projet : soutenir les femmes dans leur lutte contre le sexisme et les violences.

« La collection Mariposa a pour objectif de récolter des fonds afin d’aider les femmes en difficulté. 100 % des bénéfices liés aux ventes des papillons seront ainsi reversés à l’association « Accueil Service » afin d’aider à l’ouverture cette année d’une Maison d’Accueil dédiée aux femmes victimes de violences ».

Site internet de la collection NFT Mariposa

En plus du site internet, il vous est possible d’aller voir l’exposition virtuelle de Mariposa depuis ce lien.

Galerie virtuelle – Mariposa

La collection s’est vendue en un temps records et 5 papillons issus de collaboration avec des artistes NFT sont venus la compléter.

L’effet Papillon : Briser les clichés sur les cryptomonnaies

La motivation de Mariposa à su franchir la frontière pourtant solide qui sépare le monde des cryptomonnaies du monde réel. Même si la vente de NFT n’a généré « que » 2 500 euros, une somme modeste par rapport aux 380 000 euros nécessaires pour l’aménagement et aux 250 000 euros de fonctionnement annuel que nécessitera la maison Envol, cette collection a ouvert la voie à de nouvelles possibilités de financement.

Et leur travail n’est pas passé inaperçu, c’est ce que l’on peut d’ailleurs appeler l’effet papillon. Interrogées par nos confrères de Capital, Margot Genecque, chargée de projet et Pauline Deveaux, présidente d’Accueil Service, se sont exprimées et sont allées rencontrer la communauté afin de comprendre.

« Nous innovons dans l’accueil des femmes victimes de violence, alors pourquoi ne pas pousser aussi l’innovation en matière de financement et montrer qu’il n’y a pas que l’État pour nous financer. »

Margot Genecque – Source : Capital

De son côté, Pauline Deveaux souligne le constat d’une finance traditionnelle hermétique :

« Ce n’est pas la première fois que nous recevons des propositions de dons en crypto. À l’époque, j’avais déjà appelé la banque pour leur en parler et ils m’avaient répondu qu’ils n’avaient pas la capacité de transférer des cryptomonnaies en devises traditionnelles, qu’ils ne savent pas comment faire, en somme (…) Il faudrait que le milieu bancaire, dont on est complètement dépendant, s’ouvre pour nous aider à nous moderniser. »

Papillon de mai emporte l’été : l’avenir pour Mariposa

Le succès de Mariposa n’aurait pas été possible sans le soutien de la communauté crypto reconnait l’équipe. Ainsi et malgré les obstacles, Mariposa n’a pas abandonné l’idée de son projet et a su toucher un public bien au-delà du monde des cryptomonnaies. De ce succès, Calypso et Arthur ont identifié la difficulté d’appréhension du monde des cryptomonnaies et du milieu associatif et ont décidé d’agir, comme nous l’explique Arthur :

« Nous nous sommes dit que c’était probablement surtout ça le travail à faire là-dessus, ouvrir la porte et mettre en lumière le fait que les cryptomonnaies sont un réel moyen pour le monde associatif d’obtenir des dons. »

Ainsi, alors que l’aventure de la collection Mariposa touche à sa fin, nos deux lepidoptéristes annoncent vouloir faire éclore d’autres projets dans les mois à venir, avec toujours en leitmotiv le même combat :

« L’idée, c’est vraiment d’ouvrir la porte à d’autres initiatives, que ça soit des NFT, des cryptomonnaies, ou d’autres projets basés sur la blockchain. Il y a tant à faire et tant à découvrir. »

Mariposa, à l’image du papillon, symbolise l’évolution, la transformation et l’espoir. En dépit des défis et des obstacles, Calypso et Arthur ont réussi à établir un lien entre le monde associatif et celui des cryptomonnaies, et ce, à force de patience, de pédagogie et d’éducation. Cette initiative innovante prouve que la technologie et la bienveillance peuvent se combiner pour faire une réelle différence dans le monde associatif, montrant que les cryptomonnaies restent à ce jour un des meilleurs moyens de donner.

À Calypso de conclure :

« Il existe une multitude d’individus dans l’univers crypto désireux de contribuer, mais qui se sont heurtés à de nombreux obstacles. Notre objectif est de donner une voix à ceux qui se sont tus face à ces défis. »

Sensible à la cause défendue par Mariposa ? Le choix du don s’offre à vous, qu’il soit en fiat, ou en crypto (Polygon ou MultiversX), soutenez la Maison Envol Solidarité Femmes 27 pour les Femmes Victimes de Violences.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.