NFT et DeFi : L’avenir du Web 3 nécessite une refonte de sa sécurité
Sécurité et décentralisation. Bien trop souvent, devenir un utilisateur aguerri du secteur des cryptomonnaies oblige à essuyer quelques scams. Car des arnaques en tout genre pullulent dans cet écosystème sans filet de sécurité ni marche arrière. Un handicap de taille vers une adoption présentée comme grand public de cette économie numérique aux nombreuses promesses. Les principales cibles de ces attaques concernent le marché des NFT et le secteur de la DeFi. Mais, n’est-ce pas finalement toute la sécurité du Web 3 qui se joue actuellement ?
Adieu CryptoPunks #1705
Tomber dans le piège d’une arnaque crypto n’est cependant pas le fait de seuls débutants de cet écosystème. En effet, des investisseurs de longue date se font également attraper dans les filets des opérations de phishing laissés à la dérive par des voleurs sans scrupules. Et les pertes se chiffrent finalement en centaines de milliers de dollars au minimum chaque année.
Une sorte de fatalité à laquelle a récemment dû faire face une membre reconnu de la communauté crypto. Car comme l’explique ce dernier, il aura suffi de « cligner des yeux pendant une seconde » pour perdre à tout jamais son précieux Cryptopunks #1705. Une collection de NFT dont le floor price est estimé à 46,5 ETH (environ 84 000$) au moment de la rédaction de cet article.
La situation est problématique. C’est la raison pour laquelle le projet Wakweli propose d’y apporter une solution efficace dans le domaine de la détection des scams. Le but ? Mettre en place une certification décentralisée dédiée aux NFT à l’aide de son outil Proof of Democracy (PoD). Cela afin de permettre une authentification inter-chaîne en capacité de « préserver l’intégrité du marché des actifs tokenisés et piloter sa liquidité ».
« Nous souhaitons renforcer la confiance du public dans la tokenisation en traitant les problèmes de confiance de l’écosystème web3 afin de favoriser son adoption massive et ainsi renforcer les opportunités, les investissements et les innovations. »
Sécurité renforcée pour les protocoles DeFi
Mais, la sécurité n’est pas uniquement une question de NFT. En effet, des attaques à répétition frappent également le secteur de la DeFi. Cela au point de presque devenir sa marque de fabrique. Une véritable catastrophe pour le sérieux de cette économie numérique censée être sécurisée du fait de sa décentralisation.
Car les menaces pèsent sans cesse sur ses protocoles et les fortunes qu’ils détiennent dans leurs smart contracts et autres pools de liquidité. Une réalité à laquelle le projet Lido Finance (LDO) a décidé d’apporter une réponse préventive et efficace afin d’éviter le pire. Car ce leader du liquid staking – en plein déploiement multi-chain – représente à lui seul une valorisation estimée à plus de 16 milliards de dollars.
« La surveillance on-chain est un grand défi pour toutes les applications DeFi. Chez Lido, nous avons essayé de nombreux services et outils de surveillance. Et parmi la grande variété d’options, nous avons choisi le projet Forta Network comme principal outil de surveillance. Pourquoi ? Parce qu’il offre une flexibilité, une fiabilité et une approche véritablement décentralisée. »
Dans le même temps, Forta Network a développé un service Forta Snap pour le portefeuille MetaMask. Une option en capacité d’analyser automatiquement les adresses de votre transaction par rapport à la base de données des fraudeurs connus afin d’émettre un avertissement en cas de problème de sécurité détecté.
Il est nécessaire de repenser la sécurité de façon préventive et robuste dans le secteur des cryptomonnaies. Car gérer les attaques a posteriori n’est pas un modèle de fonctionnement acceptable au regard des ambitions d’accessibilité prônées par cette économie numérique.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !