Apple : double-jeu sur le terrain des NFT – L’App Store impose ses conditions

Des NFT, oui, mais sous conditions Apple persiste et signe, malgré la colère de la communauté web 3. L’entreprise autorise la vente de NFT sur l’App Store, mais elle met en place des restrictions pour imposer ses commissions in-app extrêmement élevées par la force.

Des NFT bienvenus sur l’App Store…

La Pomme se montre particulièrement gourmande. Le 24 octobre dernier, Apple a publié ses directives mises à jour pour les applications dans l’App Store.

Avec ces modifications, l’entreprise verrouille encore plus le mode d’accès au contenu que les applications fournissent, ainsi que les options d’achat des NFT. Apple veut s’assurer que les développeurs ne soient pas en mesure de contourner le système qu’elle a mis en place, pour percevoir les commissions de 30 % liées aux achats in-app.

Si l’entreprise autorise l’utilisation des achats intégrés pour « pour vendre et vendre des services liés aux jetons non fongibles », les applications ne peuvent toutefois pas proposer des NFT qui permettent de débloquer du contenu, des fonctionnalités supplémentaires.

Les NFT qui contiendraient du contenu verrouillé, permettant à ses détenteurs de bénéficier d’avantages exclusifs, à l’instar d’un accès à un espace membre premium dans une application, sont donc non grata sur l’App Store.

.

… mais à condition de rassasier Apple

Les applications ne peuvent également contenir « de boutons, de liens externes ou d’autres appels à l’action » qui permettraient aux utilisateurs d’acheter des NFT sur d’autres plateformes.

En réalité, Apple ne veut point faire de la publicité pour les places de marché NFT concurrentes, qui proposent des frais de transaction de loin plus compétitifs.

Apple ne permet pas d'avoir accès aux NFT ayant un contenu verrouillé sur l'App Store afin de percevoir ses 30 % de commission
Apple garde la mainmise sur les NFT de l’App Store

En d’autres termes, les applications autorisées dans l’App Store permettent uniquement de consulter un catalogue de NFT et d’en acheter, à condition d’engraisser Apple.

L’entreprise veut ainsi surfer sur la vague du web 3, mais en appliquant ses propres règles, non celles de la communauté. D’ailleurs, elle n’accepte pas les paiements en cryptomonnaies pour les achats in-app de NFT.

En fin de compte, Apple continue de fermer ses portes à l’art numérique et aux autres domaines d’application des NFT, dès lors que les applications ne sont pas prêtes à céder presque le tiers de ses revenus générés sur l’App Store à l’entreprise.

.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.