Vitalik Buterin est un programmeur et entrepreneur canado-russe, connu pour être l’un des cofondateurs d’Ethereum, qui est devenue la deuxième blockchain la plus importante en termes de capitalisation boursière derrière Bitcoin.
Né en 1994 à Kolomna, en Russie, Vitalik Buterin est élevé dans une famille de scientifiques. Son père est un mathématicien et sa mère travaille en informatique. À l’âge de six ans, sa famille émigre au Canada pour trouver de meilleures opportunités.
Très tôt, Vitalik montre des talents exceptionnels en mathématiques et en programmation. Il commence à s’intéresser à Bitcoin en 2011. Il participe activement à des discussions sur le sujet et produit divers articles postés sur le web. Cela le mène à cofonder Bitcoin Magazine en 2012.
Cependant, Vitalik entrevoit certaines limites de la blockchain Bitcoin, notamment son incapacité à prendre en charge des applications décentralisées complexes. Pour répondre à ce problème, il se penche sur le projet Ethereum avec d’autres développeurs dès 2013. Il arrête ses études à l’université de Waterloo (Ontario) en 2014 pour s’y consacrer à plein temps.
Ethereum est lancé en 2015 et gagne rapidement en popularité grâce à ses capacités de programmation avancées et à son système de smart contract.
Ceci contribue à propulser Vitalik sur le devant de la scène et il devient l’une des figures les plus respectées de l’industrie de la blockchain. Il reçoit de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment la médaille de bronze de la Fondation Thiel en 2014. En 2018, il apparaît dans la liste Forbes « 30 Under 30 » des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes du monde.
Aujourd’hui, il reste très impliqué dans le monde de la blockchain. Il est très souvent invité à parler lors de conférences et d’événements dans le monde entier.
Vitalik est aussi connu pour être un philanthrope. Il a fait plusieurs dons à des organisations caritatives. Lors de la crise du Covid en 2021, il donne l’équivalent d’un milliard de dollars US en SHIBA INU au India COVID CryptoRelief Fund (fond indien destiné à la lutte contre la Covid). En 2022, il vient en aide aux Ukrainiens touchés par la guerre. En 2023, il donne à nouveau pour aider les victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Cela fait de lui l’un des plus grands donateurs de l’Histoire.
Si sa fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars US (pouvant devenir des milliards au fil des variations du cours des cryptomonnaies), il n’a pas toujours roulé sur l’or. Il a d’ailleurs annoncé sur Twitter avoir vendu la moitié de ses bitcoins en 2013 pour ne pas finir sur la paille en cas de chute du prix.