Solidity est un langage de programmation orienté objet de haut niveau utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Il a été créé par Gavin Wood et rendu public en août 2014, puis développé notamment par Christian Reitwiessner et Alex Beregszaszi. Solidity est considéré comme l’un des langages de programmation les plus populaires pour les contrats intelligents.
Solidity présente des similitudes avec d’autres langages de programmation tels que JavaScript et C++, ce qui le rend relativement facile à apprendre pour les développeurs qui connaissent déjà ces langages. Les développeurs peuvent utiliser Solidity pour écrire des contrats intelligents qui correspondent à des programmes exécutant de manière automatique des tâches programmées sur la blockchain Ethereum.
Solidity est un langage de programmation Turing-complet, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour écrire des programmes qui peuvent résoudre tout type de problème calculable. Les développeurs peuvent utiliser Solidity pour écrire des contrats qui effectuent des calculs, stockent des données et interagissent avec d’autres contrats de la blockchain Ethereum.
Les contrats intelligents écrits en Solidity sont exécutés par la machine virtuelle Ethereum (EVM), une machine virtuelle spécialement conçue pour exécuter des contrats intelligents. Le langage de haut niveau Solidity est converti en bytecode, et c’est ce dernier qui est exécuté par l’EVM.
Solidity est un langage de programmation open source, ce qui signifie que n’importe qui peut contribuer à son développement et améliorer sa qualité. Les développeurs peuvent utiliser Solidity pour écrire des contrats intelligents qui serviront in fine à toutes sortes d’applications décentralisées, telles la DeFi, l’identité numérique et le Web3 dans son ensemble.