Poloniex

Poloniex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en 2013 par Tristan D’Agosta, dans le Delaware aux États-Unis. Mise en service en 2014, l’entreprise a participé et profité de l’adoption des cryptomonnaies, devenant l’un des plus grands exchanges mondiaux lors du bullrun de 2017. À son apogée, il gère jusqu’à 1.65 milliards de dollars d’échange au quotidien.

Poloniex est racheté par Circle en 2018 pour 400 millions de dollars US, et connaît un fort déclin de ses activités presque immédiatement après. En 2019, l’entreprise déplace son siège social aux Bermudes et arrête de proposer ses services aux résidents fiscaux des USA. Elle est rachetée peu de temps après par un groupe asiatique, Polo Digital Assets Ltd, dont TRON de Justin Sun fait partie.

Poloniex a connu différents problèmes au fil des années, notamment en termes de sécurité, de performance et de régulation.

En 2014, 2 mois après son lancement officiel, la plateforme est piratée et se fait voler plus de 12 % des bitcoins qui y sont stockés (76.69 bitcoins représentant environ 50 000 dollars US à l’époque). Les utilisateurs impactés ont néanmoins été indemnisés par la plateforme et son fondateur.

Malgré une amélioration des mesures de sécurité, elle est hackée une seconde fois en décembre 2021 et 6% des cryptomonnaies de l’exchange sont dérobés (soit l’équivalent de 4 millions de dollars US).

La même année, Poloniex est condamné par la Securities and Exchange Commission (SEC) à payer une amende de 10 millions de dollars US pour ne pas s’être enregistré correctement et avoir proposé des « securities ». Elle est aussi poursuivie par l’Ontario Securities Commission où elle cessera de proposer ses services.

Aujourd’hui, la plateforme permet d’échanger 357 cryptomonnaies et propose du trading, spot, du trading sur marge et des contrats à terme. Elle a cependant perdu sa position parmi les leaders du marché depuis longtemps. Elle gère actuellement entre 30 et 100 millions de dollars de volume d’échange quotidien.