Le « Lightning Network » est un protocole de paiement de seconde couche construit sur le réseau Bitcoin. Il est utilisé pour effectuer des transactions d’actifs numériques. Il a été développé pour permettre des transactions plus rapides, moins coûteuses et plus évolutives pour les utilisateurs.
Le protocole Lightning Network fonctionne grâce à un système de canaux de paiement bidirectionnels entre deux utilisateurs détenant des cryptomonnaies. Une fois qu’un canal est créé, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements instantanés et à faible coût, sans avoir à effectuer de transaction sur la chaîne principale Bitcoin. Tout utilisateur peut demander à retirer ses fonds sur le réseau principal à n’importe quel moment, et déclenche alors une période durant laquelle sa déclaration peut être challengée, afin de prévenir du vol des fonds d’un autre utilisateur.
Le Lightning Network utilise une technique appelée « routage » pour permettre aux utilisateurs de transiger avec des parties qui ne sont pas directement connectées à leur canal. Cette technique implique de trouver le chemin optimal à travers le réseau de canaux de paiement pour acheminer la transaction de manière sécurisée. Le réseau se développe donc en toile d’araignée, et augmente sa portée au fur et à mesure que de nouveaux canaux sont créés.
Ce réseau innovant construit en surcouche de Bitcoin a pour objectif de résoudre certains des problèmes associés à l’utilisation de la blockchain principale pour les transactions de cryptomonnaies, notamment la lenteur des transactions, les coûts élevés et la limitation de l’évolutivité. En utilisant le Lightning Network, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions quasi-instantanées et à faible coût, sans avoir à attendre la confirmation sur la blockchain principale. Cela peut également aider à soulager la congestion du réseau de la blockchain principale.
Cependant, le Lightning Network présente encore de nombreux défis et son utilisation à grande échelle n’est pas encore d’actualité.