Kraken

En ligne depuis 2013, Kraken est l’une des premières plateformes d’échange de cryptomonnaies à voir vu le jour. Elle est basée à San Francisco aux USA, et a été fondée par Jesse Powell en 2011, après qu’il ait constaté les problèmes rencontrés par les utilisateurs de l’exchange Mt.Gox, qui avait alors un quasi-monopole sur le marché de l’échange de cryptomonnaies.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 9 millions de clients autour du globe. Avec une moyenne de 900 millions de dollars de volume d’échange en 2023, elle se positionne dans le top 10 des exchanges. C’est aussi l’une des plateformes qui offre le plus de choix quant à l’échange des monnaies fiat, et c’est celle qui a plus de liquidité en ce qui concerne les trades contre des euros.

Elle ne doit pas son succès au hasard et a largement apporté sa pierre à l’édifice en ce qui concerne la démocratisation des cryptomonnaies. C’est en effet l’une des premières à avoir permis de passer facilement des monnaies fiat aux cryptos grâce à un partenariat avec la banque allemande Fidor.

L’entreprise est aussi soutenue par des investisseurs de renom tels que Tribe Capital, Blockchain Capital, Digital Currency Group ou encore Hummingbird Ventures.

Aujourd’hui, Kraken continue de séduire de nouveaux utilisateurs grâce à ses atouts. C’est en effet l’une des plateformes les plus sécurisés du marché. Malgré son ancienneté, aucun pirate n’est encore parvenu à hacker l’exchange. Contrairement à bien des concurrentes, Kraken fait preuve d’une grande transparence, depuis longtemps et sans y avoir été contrainte. Elle fait régulièrement auditer ses réserves et produit une preuve de réserve cryptographique consultable par tous.

Elle est également réputée pour son engagement envers la conformité réglementaire, et ce dans de nombreux pays.

En plus du trading au comptant, Kraken propose également du trading à effet de levier ainsi que des services de staking. L’exchange a d’ailleurs été attaqué par la SEC en 2023 qui l’a contraint à clôturer cette offre pour les résidents des Etats Unis.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Kraken continue de se développer et d’innover. Elle a sorti une nouvelle interface de trading fin 2022 appelée « Kraken Pro » et porte des projets tels que le lancement d’un fonds de capital-risque dédié aux projets blockchains ou l’ouverture d’une banque aux États Unis qui s’étendra plus tard à l’international.

Kraken est donc une plateforme historique de l’univers de cryptomonnaies qui n’a pas fini de faire parler d’elle et de contribuer à leur adoption.