Gemini est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2014 par les frères jumeaux américains Cameron et Tyler Winklevoss. Basée à New York, c’est l’un des exchanges les plus importants aux États-Unis et dans le monde.
Les frères Winklevoss sont surtout connus pour leur litige avec Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qu’ils ont accusé de leur avoir volé l’idée d’un réseau social appelé HarvardConnection. Ils ont ensuite poursuivi Facebook en justice et ont reçu un dédommagement de 65 millions de dollars US. Ils font aussi partie des premiers milliardaires connus en BTC.
En effet, c’est après avoir investi plus de 11 millions de dollars US dans le bitcoin en 2013, que les frères Winklevoss ont décidé de se lancer dans l’industrie de la cryptomonnaie en créant Gemini. Ils ont choisi ce nom en référence à leur signe astrologique (le gémeau) et à la dualité qui existe entre les monnaies classiques et les cryptomonnaies.
L’exchange a été créée pour les utilisateurs individuels et institutionnels. Il se distingue par son souci de respecter les normes réglementaires. Il est agréé par l’État de New York, et subit des examens bancaires réguliers et des audits de cybersécurité menés par le Département des services financiers de New York. C’est également la première plateforme de cryptomonnaies à avoir obtenu les certifications SOC 1 Type 2 et SOC 2 Type 2 qui attestent de la qualité de ses contrôles internes.
Au fil des ans, Gemini est devenue une entreprise prospère, qui s’est développée au-delà de la simple fourniture d’un service d’échange de cryptomonnaies. L’entreprise a lancé plusieurs produits et services, notamment service de règlement et de garde d’actifs numériques pour les institutions financières, un portefeuille crypto, une plateforme de trading d’options, des produits de staking, une carte de crédit, une plateforme NFT… Elle a aussi créé son propre stable coin adossé au dollar américain le Gemini dollar (GUSD).
L’entreprise est également à l’origine du premier contrat à terme sur bitcoin réglementé par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en 2017.
Gemini propose à ses utilisateurs une centaine de tokens différents. En 2023, le volume d’échange quotidien moyen s’élève à environ 16 millions de dollars US. Ceci place Gemini dans le top 15 des plateformes en termes de volume de trade.
La plateforme a aussi une bonne réputation en termes de sécurité. Aucun hackeur n’a encore réussi à lui subtiliser des fonds, cependant une fuite de données à conduit à la révélation de nombreuses adresses emails de clients. Certains d’entre eux ont ensuite été victime d’attaque de phishing.