eToro est un broker (courtier en ligne) qui permet d’investir dans plus de 3 300 actifs, tels que les actions, les cryptomonnaies, les devises, les ETF, les indices ou les matières premières.
Fondée en janvier 2007 par Yoni Assia, eToro se distingue par son approche innovante et sociale du trading. Elle propose des fonctionnalités originales, comme le trading social, le copy trading ou les portefeuilles intelligents. Le trading social permet aux utilisateurs de communiquer entre eux, de partager leurs idées et leurs stratégies, et de suivre les nouvelles du marché sur un fil d’actualité similaire à celui de Facebook. Le copy trading offre la possibilité de copier automatiquement les actions d’autres traders, sélectionnés selon des critères de performance, de risque ou de popularité.
eToro est adapté aux traders débutants avec une interface très intuitive et simple à prendre en main. Elle permet d’investir dans des actifs réels ou des CFD (contrats sur différence), qui sont des instruments financiers dérivés qui permettent de spéculer sur la variation des prix sans posséder l’actif sous-jacent. Les CFD offrent l’avantage de pouvoir utiliser un effet de levier, qui amplifie les gains, mais aussi les pertes potentielles.
La plateforme répond aux attentes des régulateurs et est enregistrée dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France où elle détient l’agrément de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
L’un des autres points fort de l’entreprise est la sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs, avec aucun hack réussi à son encontre depuis son lancement.
eToro offre des avantages qui lui ont permis de conquérir plus de 27 millions d’utilisateurs résidents dans 140 pays différents. Elle doit aussi sa renommée à sa stratégie marketing. Elle sponsorise notamment plusieurs équipes sportives telles que l’AS Monaco ou l’équipe cycliste eToro-Orbea. Elle est reconnue par la presse spécialisée et différentes personnalités ont fait sa promotion.
En revanche, les frais prélevés par eToro sont en règle générale assez élevés et difficilement calculables. Tous les produits proposés s’échangent contre des dollars US. Quelle que soit votre monnaie nationale, vous devrez donc la transformer en USD pour pouvoir commencer à utiliser la plateforme (qui s’en charge de manière automatique si vous faites un dépôt).
En janvier 2022, l’entreprise était valorisée à 8,8 milliards de dollars.