En trading, le collatéral désigne les actifs ou les garanties qu’un emprunteur fournit à un prêteur en échange d’un prêt ou d’une marge de crédit. Le collatéral est utilisé pour garantir que l’emprunteur remboursera le prêt en temps voulu et éviter ainsi le risque de défaut de paiement. En cas de non-remboursement du prêt, le créancier peut conserver ou vendre les actifs reçus en collatéral pour se rembourser de la perte subie.
Si la valeur de la transaction évolue en défaveur du créancier, celui-ci peut, avant de saisir ou de vendre le collatéral, faire un appel de marge consistant à demander à la partie débitrice de fournir du collatéral supplémentaire.
Le collatéral peut prendre de nombreuses formes, telles que des cryptomonnaies, des actions, des obligations, des devises, des matières premières ou même des biens immobiliers. Les actifs choisis comme collatéral doivent être suffisamment liquides et avoir une valeur suffisante pour garantir le remboursement du prêt.
Dans l’univers des cryptomonnaies, un collatéral est utilisé principalement pour le lending et le borrowing, ainsi que le trading sur marge (avec effet de levier ou non) et les contrats à terme.
Le niveau de collatéral requis peut varier en fonction des conditions du marché et du type d’actif. Pour un actif volatil par exemple, les prêteurs peuvent exiger un niveau plus élevé de collatéral pour couvrir le risque accru de pertes.