Trust Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Développé en partenariat avec Binance, Trust Wallet est l’un des portefeuilles de référence de l’univers des cryptomonnaies. Vous trouverez ici notre avis sur ce produit, ainsi qu’un tutoriel pas à pas pour vous aider à l’installer, le configurer et l’utiliser le plus simplement possible.

Qu’est-ce que Trust Wallet ?

Trust Wallet est un hot wallet, disponible sous forme d’extension de navigateur ou d’application mobile. Avec ce portefeuille, vos clés privés sont stockées sur votre appareil (ordinateur ou mobile) et vous êtes réellement propriétaires de jetons que vous y stockez. Pour un maximum de sécurité, la version ordinateur est aussi compatible avec les hardwares wallets de la marque Ledger.

Multichain, Trust Wallet supporte environ 65 blockchains sur la version mobile et il est possible d’y stocker plus de 9 millions de jetons différents. Initialement disponible sur Android et IOS, il est maintenant possible de l’utiliser sur ordinateur et il est compatible avec 4 navigateurs : Google Chrome, Brave, Opera et Microsoft Edge.

Liste des navigateurs qui supportent Trust Wallet.
Navigateurs compatibles avec Trust Wallet

Sortie en novembre 2022, toutes les blockchains et fonctionnalités ne sont pas encore accessibles sur la version ordinateur, mais l’équipe les ajoute petit à petit.

En version mobile, Trust Wallet fait partie des portefeuilles les plus complets du marché. En plus de la réception, du stockage et de l’envoi de jetons, qui sont pour l’instant les seules options de l’extension de navigateur, la version mobile permet notamment de :

  • Staker : vous pouvez staker 12 jetons (d’autres seront bientôt disponibles) directement depuis le portefeuille
  • Swapper : il est possible d’échanger des tokens contre d’autres.
  • Acheter et vendre des tokens : grâce à des partenariats avec 6 entreprises tierces, il est possible d’acheter des jetons par carte bancaire ou de le vendre contre des monnaies fiat.
  • Consulter vos NFT : une galerie permet de visualiser vos NFT.
  • News : des actualités vous sont proposées dans l’onglet « découvrir »
  • dApps : une liste de dApps permet de vous rendre sur les protocoles associés sans avoir à chercher ailleurs.
  • Prix et informations : vous avez accès aux courbes de prix représentant l’évolution du cours des tokens (avec la possibilité de mettre des alertes) ainsi qu’à des informations capitales les concernant.

Comment installer, configurer et utiliser Trust Wallet ?

Installation de Trust Wallet

Commencez par vous rendre sur le site officiel et choisissez la boutique qui correspond au support que vous utilisez, puis téléchargez l’application.

Site officiel Trust Wallet
Site officiel Trust Wallet

Lancez ensuite l’application et créer un portefeuille en choisissant l’option qui vous convient. Pour une sécurité accrue, il est conseillé de l’associer avec un hardware wallet de la marque Ledger si vous en possédez un (option disponible uniquement sur ordinateur).

Création d'un portefeuille sur Trust Wallet
Création d’un portefeuille sur Trust Wallet

Si vous créez un nouveau portefeuille, suivez les étapes qui s’affichent à l’écran et notez votre seed phrase sur un support durable, idéalement autre que l’appareil sur lequel vous utilisez le wallet. Les images ci-dessous viennent d’une installation sur un PC avec Brave, mais les étapes restent identiques quel que soit le support.

Étapes de création d'un nouveau portefeuille sur Trust Wallet
Étapes de création d’un nouveau portefeuille sur Trust Wallet

Si vous souhaitez utiliser le wallet sur plusieurs appareils, vous pouvez importer le portefeuille à l’aide de la seed phrase (qui reste identique qu’il s’agisse d’un mobile ou d’un ordinateur).

Configuration de Trust Wallet

Trust Wallet est prêt à l’emploi après installation et vous n’avez pas forcément besoin de vous occuper des paramètres immédiatement.

Ils sont accessibles via l’onglet situé en bas à droite, sur mobile comme sur ordinateur. Les deux versions présentent cependant des menus différents.

Paramètres sur Trust Wallet
Paramètres sur Trust Wallet

Pour être à l’aise avec l’interface, vous pouvez tout de même régler la langue (le français est disponible), la couleur (mode sombre ou clair) ainsi que la devise dans laquelle vous voulez voir le montant de votre portefeuille s’afficher.

L’ajout de tokens (1) et de blockchains (2) se fait à l’aide des onglets ci-dessous.

Ajout tokens et blockchains sur Trust Wallet
Ajout de tokens et blockchains sur Trust Wallet

Si vous avez besoin de faire d’autres réglages au fur et mesure de votre utilisation avec le portefeuille (notamment déconnecter des dApps…) la navigation y est très intuitive et vous devriez trouver ce que vous cherchez sans problème.

Utilisation de Trust Wallet

Pour l’instant, l’application mobile est beaucoup plus complète que la version ordinateur qui présente seulement l’avantage (non négligeable) de pouvoir être utilisée avec une clé Ledger. Nous utiliserons donc des screenshots de la version mobile pour illustrer la suite.

Achat, vente, envoi, réception, échange et staking de jetons

Pour effectuer n’importe quelle action sur un jeton, commencez par cliquer dessus à partir de l’onglet « portefeuille ». Choisissez ensuite l’option qui vous intéresse parmi les menus violets (toutes ne sont pas disponibles pour tous les jetons). Dans la version française, le staking (jalonnement) a été mal traduit et remplacé par le mot « miser ».

Achat, vente, envoi, réception, échange et staking de jetons avec Trust Wallet
Achat, vente, envoi, réception, échange et staking de jetons avec Trust Wallet

Connexion à une dApp

Si elle est disponible dans la liste proposée, le plus simple est d’aller sur l’onglet « navigateur » et de sélectionner la dApp qui vous intéresse. Sinon passer par le suite officiel. Vous devrez ensuite connecter votre portefeuille avec l’option « Trust Wallet » si elle existe ou avec « Wallet Connect ».

Dans l’exemple qui suit, nous nous connectons à Beefy Finance.

Connexion à une dApp avec Trust Wallet
Connexion à une dApp avec Trust Wallet

Notre avis sur Trust Wallet

Trust Wallet est, à notre avis, le meilleur hot wallet du marché sur mobile. Son seul véritable inconvénient est de ne pas être compatible avec les hardwares wallets.

Il reste cependant possible de suivre la valeur et la composition de ce que vous avez sur votre hardware wallet en important votre adresse publique.

La multitude de blockchains supportée permettra de combler la plupart des utilisateurs de cryptos sans qu’ils aient à s’éparpiller sur plusieurs wallets. Les options d’achats et de ventes contre des monnaies fiat sont aussi très appréciables et simplifient grandement la tâche pour les nouveaux arrivants.

Avec le swap et le staking, Trust Wallet est un produit très complet qui peut permettre d’effectuer une grande partie des opérations du quotidien avec la même application.

La version ordinateur a le mérite de supporter les Ledger, mais doit encore être améliorée pour égaler des concurrents comme xDeFi. Si l’équipe arrive à intégrer toutes les fonctions de la version mobile sur la version ordinateur, Trust Xallet deviendra aussi le meilleur du marché sur ce support. À l’heure actuelle, même si l’équipe de développement est réputée, le produit n’est pas encore assez vieux pour savoir s’il présente des failles ou non.

Avis Tuto Trust Wallet
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Avis Trust Wallet

Trust Wallet est le portefeuille mobile le plus complet du marché, avec une multitude de blockchains supportées et de fonctionnalités offertes. L’extension de navigateur doit cependant encore être améliorée pour l’égaler et venir s’imposer sur ordinateur.

Pros

  • Disponible en français
  • Très complet sur mobile
  • Facile à prendre en main

Cons

  • Version ordinateur beaucoup moins complète que sur mobile
  • Compatible uniquement avec les hardware wallets de la marque Ledger, et seulement avec la version ordinateur
  • Extension de navigateur encore jeune qui peut potentiellement présenter des failles

Questions fréquentes autour de Trust Wallet

Trust Wallet est-il compatible avec les hardware wallets ?

Au moment de l’écriture de ces lignes, seule la version mobile est compatible avec les hardware wallets de la marque Ledger.


Combien coute Trust Wallet ?

L’application est 100% gratuite.


Trust Wallet est-il sécurisé ?

Il s’agit d’un hot wallet, c’est-à-dire que vos clés privées sont stockées sur votre appareil, ce qui les rend vulnérables aux virus et aux attaques informatiques en tous genres. Par ailleurs, l’extension de navigateur présente plus de risque de failles potentielles que l’application mobile qui est plus ancienne.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec Trust Wallet ?

Oui, il est possible de gérer plusieurs adresses sur plusieurs blockchains avec Trust Wallet.


Est-ce que les tokens m’appartiennent vraiment avec Trust Wallet ?

Oui, vous possédez vos clés privées, donc vous êtes le vrai propriétaire de vos jetons.


Est-ce que Trust Wallet est open source ?

Oui, Trust Wallet est open source.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.