Tuto copy-trading : imitez les pros en quelques clics sur BitGet
Figure incontournable du monde des “exchanges” centralisés, Bitget s’est notamment démarqué de la concurrence grâce à son offre de copy trading. Dans cet article, nous vous présenterons ce produit en détail. Nous vous expliqueront comment en profiter, quels en sont les avantages et les inconvénients. Vous saurez choisir les meilleurs traders à copier, ainsi que gérer les risques associés. Débutant ou expérimenté, le copy trading de Bitget peut vous aider à améliorer les performances de votre portefeuille crypto !
Temps de lecture estimé : 12 minutes
Sommaire de l’article : « Copy trading de Bitget : imitez les pros en quelques clics »
Les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Bitget : plateforme de trading social de référence
Bitget voit le jour en 2018, et cherche tout de suite à développer des produits originaux, afin de se différencier diamétralement de ses concurrents.
Dès le début, l’accent est mis sur les produits dérivés et le « trading social ». Lancé en 2020, le premier service de copy trading, nommé « One-Click Copy Trade » devient rapidement incontournable. Bien sûr, face à la demande, les plateformes rivales n’ont pas tardé à intégrer des produits similaires à leur offre. Mais Bitget, en amélioration continue, ne se laisse pas distancer pour autant. Le CEX (exchange centralisé) ne cesse d’innover avec de nouveaux services afin de maintenir l’avance sur la concurrence. Ainsi, les possibilités offertes pour le « trading social » s’étoffent régulièrement.
Pour les non-initiés, le terme « trading social » est utilisé pour désigner un produit qui mélange les fonctionnalités des réseaux sociaux et des plateformes de trading. Ce système offre des avantages pour les débutants comme pour les experts. Les premiers peuvent profiter des opportunités offertes par les marchés financiers, sans avoir besoin de connaissances techniques ni d’expérience préalable. Les seconds peuvent partager leur savoir et leurs stratégies sur leur espace, et touchent des récompenses pour cela.
En quelques années, la plateforme a largement fait ses preuves dans ce domaine. Sur plus de 20 millions d’utilisateurs, 110 000 sont des traders qui se font copier par environ 570 000 autres. L’ensemble des produits de copy-trading aurait déjà généré plus de 390 millions de dollars US de bénéfice pour les utilisateurs avec plus de 62 millions d’ordres exécutés.
Vous trouverez ci-dessous un tour d’horizon des produits liés au copy trading proposé par Bitget. Pour les utiliser, vous devrez commencer par créer un compte sur la plateforme. La plateforme offre de nombreux bonus de bienvenue aux nouveaux arrivants, dont vous pourrez profiter pour faire augmenter la valeur de votre portefeuille dès votre premier dépôt.
Le Copy Trading Futures et Spot
A partir de l’écran d’accueil, tous les services de copy trading se trouvent sous l’onglet « Copy » (1). Après avoir sélectionné le produit qui vous intéresse (2) vous aurez la possibilité de passer de l’un à l’autre très facilement à l’aide des boutons (3).
Présentation des produits
Les deux produits ci-dessous diffèrent sur la nature des actifs qui sont échangés, mais fonctionnent de la même manière :
- Futures : il s’agit de contrat à termes (avec ou sans date d’expiration) qui permettent aux traders de spéculer sur l’évolution future du cours d’une cryptomonnaie, sans avoir à la détenir réellement. Ils offrent la possibilité d’utiliser un effet de levier, qui amplifie les gains potentiels, mais aussi les risques. De plus, les traders peuvent parier sur la hausse des prix (long) comme sur leur baisse (short) pour engranger des bénéfices.
- Spot : le trading « Spot » ou « au comptant » consiste simplement à acheter une crypto et à la revendre plus tard en dégageant des gains si son prix a augmenté ou des pertes s’il a baissé.
Le trading de futures est potentiellement plus risqué, mais les meilleurs traders enregistrent des performances plus élevées (jusqu’à +8947%) qu’en spot (« seulement » 1126%).
>> Se reposer sur les pros, ça peut rapporter gros sur Bitget (lien commercial) <<
Copier les experts
Les indicateurs utilisés pour mesurer les performances des traders sont quasiment les mêmes en spot et en futures.
Choisir un trader
Pour sélectionner votre ou vos champions, vous pouvez les classer avec les critères proposés par Bitget en cliquant sur « Meilleurs traders » (1). Sinon, il est possible de les classer selon vos préférences en choisissant « Tous les traders » (2) et en modifiant les options (3).
Lorsque vous aurez identifié un profil qui vous intéresse, vous pourrez afficher plus d’informations en cliquant sur son nom (4).
Vous verrez alors apparaître de nombreuses métriques (pertes et profits, nombre de trades, ROI,…). Nous vous conseillons de les afficher sur l’échelle de temps maximum (1 mois) afin d’avoir une vision plus lissée des performances du trader (5).
Pour vous aider à mieux les cerner, Bitget attribue des catégories aux traders suivant leur profil (6). Consultez l’ensemble des onglets (7) pour vous faire votre propre opinion.
Vous pouvez comparer plusieurs traders à l’aide du bouton « VS » (8) qui permet d’afficher leurs performances dans un tableau récapitulatif. Il est aussi possible de les observer pendant un certain temps avant de décider de les copier ou non (9).
Copier un trader
Une fois votre choix arrêté, vous pouvez lancer la copie des trades avec le bouton « Copier » (si le nombre de copieurs maximum est déjà atteint, vous devrez attendre qu’une place se libère).
Il vous faudra ensuite paramétrer la manière dont vous voulez le copier :
- Paire de trading (1) : il s’agit des paires sur lesquelles vous voulez copier les trades. Vous pouvez choisir de ne pas tout copier, si vous pensez par exemple que le trader est meilleur sur certaines paires que sur d’autres, ou si vous préférez ne pas vous exposer à certaines cryptomonnaies …
- Mode suivi (2) : vous pouvez choisir de suivre chaque trade avec un montant fixe, déterminé d’avance (par exemple 100 USDT), ou avec un coefficient multiplicateur de la taille de la position ouverte par le trader (par exemple x2).
Gestion des risques (3) : vous pouvez mettre en place des « Stop loss » et/ou des « Take Profit » (en %) pour couper vos gains ou vos pertes avant le trader, si celui-ci dépasse les limites avec lesquelles vous êtes à l’aise. Il est aussi possible de choisir un montant maximal par trade (si vous avez choisi de trader avec un coefficient multiplicateur).
Le ratio de participation au bénéfice (4) est le pourcentage prélevé par le trader sur vos gains.
Le mode avancé (5) permet de modifier vos paramètres de trading en fonction des paires. Il permet aussi de choisir le collatéral que vous souhaitez utiliser pour vos trades.
Pour lancer la copie, cliquez sur « Suivant », vérifiez que les paramètres sont corrects et validez.
Être copié
Si vous êtes un trader performant, vous pouvez postuler pour vous faire copier par d’autres. Vous toucherez alors une part des bénéfices qu’ils gagneront grâce à vous (de 4% à 10% en fonction du nombre de jetons BGB que vous bloquez sur la plateforme).
Pour déposer votre candidature, cliquez sur « Devenir un trader » puis sur « Postuler maintenant » (1). Vous devrez alors entrer vos coordonnées (pays, numéro de téléphone, réseaux sociaux…).
Pour être accepté, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Disposer d’au moins 500 dollars US sur votre compte futures ou 100 dollars US sur votre compte spot
- Ne suivre et ne copier aucun trader
- Avoir déjà passé des ordres et ne pas en avoir d’ouvert
>> Augmentez vos bénéfices en vous faisant copier sur Bitget (lien commercial) <<
Les bots de trading
Si vous préférez les algorithmes aux humains, vous pouvez décider d’utiliser des bots pour effectuer des trades.
Deux possibilités s’offrent aux copieurs, que nous décrirons dans les paragraphes qui suivent. Les experts qui souhaitent être copiés peuvent concevoir et vendre leurs propres bots facilement grâce aux outils mis à disposition par Bitget dans la partie « Créer un bot de trading ».
Acheter un bot
Vous pouvez acheter un bot (= “stratégie” dans le jargon Bitget) déjà conçu, que vous serez libre d’utiliser autant que vous le voulez par la suite.
Vous trouverez la liste des bots disponibles avec leur prix (de 0 à 50 USDT), leur type (Future Grid- Short…) et leurs performances, en allant sur l’onglet « Copy » (1) puis « Bot Copy trading » (2) et enfin « Bot » (3).
Cliquez sur celui qui vous intéresse pour obtenir plus de détails, puis validez votre achat si vous êtes décidé. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de paramétrer votre bot fraîchement acquis (montant des ordres…) et de le lancer.
S’abonner à un stratège
Vous pouvez vous abonner à un stratège pour copier automatiquement toutes les stratégies qu’il utilise pendant 30 jours (renouvelable).
Ceci revient un peu au même que d’utiliser le copy trading spot ou future, sauf que vous payez un prix d’abonnement fixe (entre 0 et 300 USDT) au lieu d’être prélevé sur vos bénéfices.
Vous pouvez consulter la liste de ceux qui offrent leur services en allant sur « Stratèges » (1).
Ici aussi, vous verrez plus détails en cliquant sur ceux qui vous intéressent.
Comme pour le copy trading spot et futur, analysez les données disponibles sur la plus grande période possible (1). Vous pouvez voir la liste des stratégies utilisées par le stratège, ainsi que les gains enregistrés par les abonnés en naviguant sur les onglets (2).
Si cela vous tente, lancez l’abonnement avec le bouton « S’abonner » (3). Vous devrez alors entrer le montant que vous souhaitez allouer à chaque trade avant de lancer la copie. Il est aussi possible de mettre en place des « Stop Loss » et « Take Profit » si vous ne faites pas 100% confiance au stratège et souhaitez limiter les risques.
>> Laissez les stratèges prendre des decisions et engranger des bénéfices (lien commercial) <<
Conseils aux utilisateurs de copy trading
Gardez à l’esprit que les bons traders qui sont beaucoup copiés déterminent le volume de leurs positions en fonction de leur propre aversion aux risques, de la taille totale de leur portefeuille et de nombreux autres critères dont vous ne pouvez pas avoir connaissance.
Utiliser des « stop loss » ou des « take profit » plus tôt qu’eux, ou encore ouvrir des positions représentant un pourcentage de votre portefeuille différent de celui que vous copiez peut considérablement changer les performances.
Vous aurez compris que malgré les résultats remarquables affichés par les meilleurs traders, il reste difficile de les égaler, même en les copiant. En effet, qu’il s’agisse d’humain ou de bot, souvenez-vous que les performances passées ne peuvent garantir les performances futures, qui dépendent de nombreux facteurs externes. Même si les gains affichés peuvent être alléchants, les risques de pertes sont bien présents. Comme tout type d’investissement, le copy trading comporte des risques; tenez-en compte lorsque vous décidez du montant à utiliser pour trader.
En revanche, dans une stratégie de diversification, confier une part minime de vos avoirs numériques à la gestion d’un professionnel ayant fait ses preuves peut s’avérer payant et le risque pourrait en valoir la chandelle. Enfin si vous êtes un trader rentable, vous pourriez aussi tirer quelques bénéfices supplémentaires sans efforts ni risques en partageant vos stratégies. Si vous pensez avoir le profil, n’attendez plus pour vous inscrire !