La SEC en guerre contre les cryptomonnaies : ADA, MATIC et SOL menacés chez Robinhood

Effet crypto domino ? Alors que Binance et Coinbase sont depuis avant-hier dans la tourmente, pris à la gorge par les attaques de la Security and Exchange Commission (SEC), il semblerait bien que certaines plateformes crypto souhaitent se mettre à couvert. C’est le cas de Robinhood qui annonçait envisager de retirer de ses listings ADA, MATIC et SOL. Explications.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La SEC dans une véritable chasse aux sorcières contre les cryptomonnaies

Au-delà de l’offensive contre les deux plus grandes plateformes crypto, la SEC semble confirmer classifier les cryptomonnaies en tant que Securities,ce qui sous-entend une réglementation plus stricte pour les actifs numériques. Ainsi, de fait, ce sont 61 cryptomonnaies qui sont menacées et 100 milliards de dollars de capitalisation.

Dans ce contexte, Dan Gallagher, chef juridique de Robinhood a déclaré dans des propos reportés par Bloomberg, avoir un nouveau regard sur ces offres. Dès lors, la plateforme crypto explique « examiner activement » l’analyse du régulateur « pour déterminer quelles mesures prendre ».

Dans les détails, malgré une liste de cryptomonnaies déjà limitée – 18 cryptomonnaies différentes contre des centaines sur Coinbase – ce sont notamment Solana (SOL), Cardano (ADA) et Polygon (MATIC) qui sont menacées.

Rien n’est joué pour le moment, et comme tous, Robinhood reste dans l’attente de réaction de la part de la SEC qui continue sa croisade laissant planer le doute sur la classification des cryptomonnaies en tant que Security ou commodity. Le procès de Ripple qui approche permettra surement un dénouement à cette affaire, dénouement qui se fait d’autant plus attendre que les utilisateurs de Binance US ont vu leurs avoirs crypto gelés hier soir par la SEC.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.