Sam Bankman-Fried accusé d’un pot-de-vin à 40 millions de dollars

Les petites magouilles de SBF – Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX. Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est désormais inculpé pour corruption en Chine, ajoutant ainsi une accusation de plus aux douze autres chefs qui pèsent déjà sur lui.

Sam Bankman-Fried éclaboussé par une affaire de corruption

Les procureurs américains ont publié aujourd’hui un acte d’accusation complémentaire dans lequel SBF serait coupable de corruption auprès d’un fonctionnaire du gouvernement chinois. De fait, Bankman-Fried aurait alors violé « les dispositions anticorruption de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger » ( FCPA).

« En outre, en 2021 ou aux alentours de cette date, Samuel Bankman-Fried, l’accusé, a autorisé et dirigé un pot-de-vin d’au moins 40 millions de dollars à un ou plusieurs fonctionnaires du gouvernement chinois. Le but de ce pot-de-vin était d’influencer et d’inciter un ou plusieurs fonctionnaires du gouvernement chinois à débloquer certains comptes commerciaux d’Alameda contenant plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaie, qui avaient été gelés par les autorités chinoises. Bankman-Fried et d’autres ont cherché à retrouver l’accès à ces actifs pour financer d’autres activités de trading d’Alameda (…). »

Acte d’accusation de remplacement – Source : Tribunal du district sud de New York

Dans une lettre au juge en charge de l’affaire, il est également précisé que cet acte d’accusation complémentaire a été rendu le 27 mars 2023. La lettre explique que 5 des treize chefs d’accusation sont encore inconnus et que les conditions de libération de SBF restent inchangées, malgré les faits.

Cette nouvelle inculpation pour corruption en Chine contre Sam Bankman-Fried vient alourdir encore plus son dossier judiciaire. Les procureurs américains continuent leur enquête sur les éventuelles pratiques illégales de l’ancien PDG de FTX, qui risque désormais des peines encore plus lourdes. Une conférence est prévue le 30 mars à 11 heures : restons connectés.

.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.