Nexo accusé de «fraude» et de «crime organisé» : 158 millions de dollars retirés par ses clients

Enquête en cours – Depuis hier matin, Nexo est sous le coup d’une enquête judiciaire. Soupçonnée de fraude et autre crime organisé, les clients de la plateforme crypto n’ont pas tardé à montrer leur inquiétude. En effet, 158 millions de dollars ont été retirés depuis l’intervention des autorités bulgares dans les bureaux de Nexo.

Retraits massifs de crypto chez Nexo : 158 millions de dollars envolés

Nexo, se présentant comme le « premier et le plus grand prêteur crypto au monde », a réussi à se faire un nom dans l’univers des cryptomonnaies en proposant des prêts crypto et des intérêts sur les dépôts.

Cependant, l’entreprise a récemment fait face à des retraits massifs de fonds suite à une enquête gouvernementale menée en Bulgarie. Aprés cette enquête – participant à l’humeur ambiante et à la crise de confiance que traverse l’écosystème depuis la chute de FTX – les fonds des utilisateurs de l’exchange semblent avoir pris la poudre d’escampette. De fait, depuis hier matin, Nexo a cumulé 158 millions de dollars de retraits.

D’après les analyses on-chain de nos confrères de The Block, sur les 133 263 BTC de passifs clients, 8 324 BTC ont quitté la plateforme depuis hier, jour de la perquisition des bureaux de Nexo et des domiciles de certains des employés de la société.

158 millions de dollars ont pris leurs jambes à leur cou depuis que Nexo est sous le joug d'une enquête judiciaire en Bulgarie.
Logo de Nexo

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Nexo : un nuage d’incertitude pour des soupçons de fraude

L’enquête est menée par la Commission nationale pour la protection des données personnelles et l’Agence nationale de lutte contre la corruption. Selon les informations fournies, elle pourrait être liée à une possible violation des règles de lutte contre le blanchiment d’argent.

Malgré la situation, Nexo a tenté de rapidement rassurer ses clients en déclarant que tous les fonds étaient sécurisés et disponibles pour les retraits. Dans une communication, l’entreprise a également déclaré coopérer entièrement avec les autorités bulgares, déjà mise à l’épreuve dans la célèbre fraude OneCoin menée par la crypto-queen Ruja Ignatova.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme crypto se retrouve dans le collimateur d’un régulateur. Nous pouvons, par exemple, nous remémorer les différents litiges que cette dernière a pu avoir avec la régulation US. Après 18 mois de négociation, Nexo avait alors décidé quitter les États-Unis et sa régulation « confuse et contradictoire ».

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.