Des millions de dollars en crypto détournés – L’équipe de direction de FTX était au courant

Menteur, menteur – Nous le pensions, d’après ces dires, le seul dans le secret de l’existence d’une boîte noire. Spoiler : non. De nouvelles révélations nous apprennent que les équipes de direction d’Alameda Research et de FTX savaient que Sam Bankman-Fried avait utilisé les millions de dollars de ses clients pour sauver Alameda.

Mensonges et trahison : les équipes de FTX savaient !

Le Wall Street Journal nous explique donc, par la voix de ses sources, que le directeur général d’Alameda Research, Caroline Ellison, ainsi que les hauts responsables de FTX savaient que la société prêtait l’argent de ses clients à la société Alameda.

En effet, c’est lors d’une réunion filmée avec des employés de FTX cette semaine que M.Ellison aurait déclaré qu’elle, Sam Bankman-Fried, Nishad Singh, directeur de l’ingénierie chez FTX et Gary Wang, CTO et cofondateur de FTX étaient, a minima, au courant de la décision de SBF d’envoyer des fonds à Alameda. Dans cette réunion filmée, Caroline Ellison aurait également déclaré que FTX avait besoin d’aider Alameda pour l’aider à faire face à ses dettes.

Par ailleurs, ces propos confirment l’existence d’une porte dérobée permettant le transfert des fonds en toute discrétion entre Alameda et FTX. Ils assument également les différents mensonges de Sam Bankman-Fried sur ses réseaux sociaux. De fait, alors que celui-ci avait déjà utilisé les fonds de ses clients pour aider Alameda Research, SBF disait sur ses réseaux sociaux, le jour même et le lendemain, que les fonds de ses clients étaient toujours bel et bien présents dans les portefeuilles de FTX.

Les problèmes d’insolvabilité d’Alameda semblent donc être ce qui a mis le feu aux poudres. Soulevant des comportements ambivalents et ambigus aussi bien du côté de Caroline Ellison que de son binôme, Sam Bankman-Fried, qui aurait vendu des parts de FTX soldées à ses employés.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.