Guerre anti crypto aux USA : Bitstamp met 7 cryptomonnaies au placard

Une crypto histoire sans fin. Tandis que l’Europe progresse, parfois de manière critiquable, dans le domaine de la régulation des cryptomonnaies, le cadre réglementaire aux États-Unis demeure toujours incertain. Cette incertitude est telle que certains échanges décident de prendre leurs précautions. C’est précisément le choix qu’a fait Bitstamp en décidant d’arrêter la vente de 7 cryptomonnaies.

MATIC, SOL, NEAR, AXS, CHZ, MANA et SAND au cachot à partir du 29 août

En tant que précurseur parmi les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, Bitstamp, qui a récemment réussi à obtenir son enregistrement en tant que PSAN en France, a fait savoir hier qu’il mettait fin à la vente des cryptomonnaies suivantes :

  • Polygon (MATIC) ;
  • Solana (SOL) ;
  • Near Protocol (NEAR) ;
  • Axie Infinity (AXS) ;
  • Chilliz (CHZ) ;
  • Décentraland (MANA) ;
  • Sandbox (SAND).

Les raisons précises derrière cette décision demeurent pour l’instant obscures. Cependant, il est tout à fait plausible que la récente classification de ces cryptomonnaies en tant que titres non enregistrés, les soumettant ainsi à la régulation rigoureuse réservée aux valeurs mobilières, joue un rôle majeur dans cette résolution. Du moins, c’est ce que l’on peut déduire de la déclaration suivante et compte tenu des problèmes que certains des projets concernés ont avec le régulateur.

« Chez Bitstamp, nous avons mis en place un cadre complet pour évaluer en permanence les crypto-monnaies que nous fournissons, en tenant compte de l’environnement réglementaire dynamique. »

La crypto mise au cachot chez Bitstamp aux USA
Bitstamp PSAN AMF

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

La classification crypto aux USA : l’éternel débat

Pour clarifier davantage le débat concernant la classification des cryptomonnaies, il est important de comprendre ce que sont les « securities » (valeurs mobilières) ainsi que leur opposé.

Les « securities » sont des instruments financiers qui représentent des droits de propriété ou de créance, tels que des actions, des obligations ou des options. Ils sont généralement régis par des réglementations strictes en raison de leur nature d’investissement.

En revanche, un actif peut aussi être considéré comme une marchandise échangeable sur les marchés, tout comme l’or, le pétrole, ou d’autres matières premières. Dans le domaine des cryptomonnaies, certaines sont qualifiées de « commodities » lorsqu’elles sont considérées comme des ressources numériques échangeables et n’entrent pas dans la catégorie de valeurs mobilières ou de titres financiers. Dans ce sens, Bitcoin est pour le moment le seul qui soit considéré comme une commodity, comme une valeur refuge.

Les semaines se succèdent et se ressemblent pour l’écosystème crypto aux États-Unis. La semaine dernière, Revolut a annoncé l’arrêt de ses services aux États-Unis en raison du cadre réglementaire flou et incertain.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.