Sam Bankman-Fried et FTX auraient-ils détourné l’argent de leurs clients ? Les révélations qui font froid dans le dos

Ce qui est à toi est à moi – L’affaire FTX n’en finit pas de jeter un froid polaire cette semaine. Les cadavres commencent à sortir du placard, et l’ancien numéro 2 des plateformes de cryptomonnaies vit des jours sombres.

FTX : quand le cauchemar devient réalité ?

Alors que la lumière au bout du tunnel semblait arriver avec la possibilité d’un accord Binance-FTX, cette lueur d’espoir a été de courte durée. Trop fragile et trop endettée, la plateforme crypto aurait même utilisé les fonds de ses clients pour sauver Alameda après une série de mauvaises transactions. Explications !

Nos confrères de Reuters nous apprennent donc ce matin que FTX aurait utilisé les fonds cryptos de ses clients pour aider Alameda à traverser l’hiver crypto. En effet, d’après deux employés de FTX, la société de Sam Bankman-Fried aurait aidé sa sœur Alameda Research.

4 milliards de dollars en fonds FTX auraient alors été garantis ainsi que des FTT et des actions de la plateforme Robinhood. Les sources de Reuters confirment qu’une partie de ces fonds venait de dépôts de clients.

FTX prend feu : nous apprenons que celui-ci aurait aidé Alameda avec les fonds de ses clients
FTX s’enfonce un peu plus durant cette crise

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une communauté crypto fragilisée

Effectivement, ces moments douloureux fragilisent notre cher écosystème. Toutefois, ce n’est pas sans compter la voix de ceux qui se mobilisent pour continuer de construire. En effet, l’exchange Bitget avait récemment confirmé renforcer et sécuriser encore son réseau avec un fonds de 200 millions d’USD. Une initiative louable afin de permettre à ses clients d’évoluer dans un climat de confiance.

« La confiance et la transparence sont deux piliers importants du développement durable de l’industrie. Nous avons déjà lancé un fonds de protection de 200 millions de dollars pour renforcer la confiance en cette période difficile. »

Gracy Chen, directrice générale de Bitget

Reprise des retraits chez FTX

Mise à jour – Dans la journée, nous avons pu apprendre un grand nombre d’évènements qui ont permis de comprendre un peu plus la situation dans laquelle a pu se mettre FTX. Au-delà de cet argent des clients probablement utilisé pour sauver Alameda de la déroute, Sam Bankman-Fried a tenté de faire son mea culpa.

Par ailleurs, au-delà des annonces de CoinDesk, ce sont au fil de la journée 10 millions de dollars qui ont été retrouvés, prêtés à Alameda et pas encore rendus.

Assurément, cette affaire continue et continuera de faire couler de l’encre. Cependant, alors que le placard et les fonds de tiroir ne font que s’entrouvrir, la lueur d’espoir se rallume de nouveau. Justin Sun semble décidé à sauver les détenteurs de TRX de ce cauchemar et les retraits sur FTX semblent avoir repris poussivement.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.