Coinbase prêt à quitter les USA : la régulation « anti-crypto » en cause

Coinbase quitte le nid – C’est ce qu’envisagerait la plateforme de cryptomonnaies américaine Coinbase dirigée par Brian Armstrong. Il s’agirait dès lors d’installer le siège social de la société en dehors des États-Unis et loin des assauts de la régulation contre les cryptomonnaies.

Coinbase, danse avec la régulation

La nouvelle est apparue dans les lignes de Bloomberg. Coinbase aurait évoqué instaurer une plateforme crypto non américaine avec certains de ses clients institutionnels. L’exchange les aurait tout du moins contactés dans ce sens.

Cette réaction défensive fait écho aux récents problèmes traversés par Kraken et son service de staking suspendu. La SEC, le gendarme financier américains, souhaitait alors, les données des clients de la plateforme crypto pour nourrir ses données et ses ressources.

La société a d’ailleurs anticipé de probables soucis à venir dans un thread défendant le staking et les valeurs des cryptomonnaies. Thread qui va dans le sens des déclarations des sources anonymes citées par Bloomberg.

American love their STAKE - Tweet de Coinbase expliquant l'importance du staking aux USA
Les Américains aiment le staking, Coinbase – Source : Twitter

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin et les cryptomonnaies : usual suspects

Gardons en tête que cette décision s’inscrit dans un contexte sanglant pour le monde des cryptomonnaies. Il subit de plein fouet le courroux de la régulation américaine. Faillite de la Silvergate Bank, de la Silicon Valley Bank ou encore de la Signature Bank sont autant d’exemples illustrant cette atmosphère de chasse aux sorcières.

Dans ce contexte, la plateforme de Brian Armstrong a donc souhaité défendre les valeurs de la liberté financière permise par les cryptomonnaies et la finance décentralisée :

« Le staking démocratise le traitement des paiements. Dans le système financier actuel, une seule transaction par carte de crédit peut ne prendre que quelques secondes. Cependant, elle repose sur de nombreux tiers pour traiter, vérifier, accepter ou refuser, et finalement transférer de l’argent d’une banque pour régler le paiement. (…) Si vous voulez continuer à staker aux États-Unis, faites entendre votre voix. Rejoignez #Crypto435 et aidez à façonner les politiques et réglementations qui auront un impact sur la crypto et le web3 pour les années à venir.»

Thread de Coinbase – Source : Twitter

Coinbase semble donc, au-delà de ces déclarations reportées par Bloomberg, confirmer sa position vis-à-vis de la régulation américaine toujours aussi menaçante lorsqu’il s’agit de Bitcoin, des cryptomonnaies et même des stablecoins. La plateforme crypto s’ajoute à la longue liste des acteurs cryptographiques menacés de près, ou de loin, par le gendarme boursier américain. De Binance à Paxos en passant par Kraken ou bien encore la Signature Bank : le marteau du justicier US frappe partout.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.