Coinbase distribue des bitcoins après avoir semé la panique dans la communauté crypto
Des dizaines de milliers d’utilisateurs du géant du Bitcoin Coinbase ont connu un anthologique moment de panique en recevant un email inquiétant émanant de la plateforme. Ce message – envoyé par erreur – les informait en effet de la réinitialisation involontaire de leur mots de passe, suite à la supposée modification de leurs paramètres d’authentification de sécurité 2FA. Coinbase tente actuellement de rectifier le tir en distribuant des bitcoins afin d’apaiser sa communauté, mais là encore, les choses ne se passent pas exactement comme prévu…
125 000 personnes en panique
Coinbase est le principal exchange crypto des États-Unis, et pourtant ça ne l’a pas empêché de faire une énorme bourde, digne de la plus immature des start-ups. Ses clients ont en effet passé le week-end à paniquer après que l’échange ait envoyé par erreur des e-mails à un grand nombre de ses utilisateurs indiquant que leurs paramètres d’authentification à deux facteurs (2FA) avaient été modifiés.
Suite à cet incident, Coinbase s’est adressé a ses clients via Twitter dimanche pour s’excuser, déclarant :
« Nous nous concentrons sur l’instauration de la confiance et de la sécurité dans la communauté crypto afin que le système financier soit une réalité pour tous. Nous reconnaissons que des problèmes comme celui-ci peuvent nuire à cette confiance. »
Coinbase via Twitter
« Nous continuerons à travailler pour regagner la confiance de chacun de nos clients qui ont été touchés par ces notifications. »
a ajouté Coinbase.
Malgré les excuses de Coinbase, une grande partie des utilisateurs ne décoléraient, pas, certains expliquant avoir pris des mesures importantes sous le coup de la panique. Beaucoup ont en effet eu peur que leurs comptes ne soient ciblés par des pirates et ont donc volontairement bloqué leurs accès. Dans certains cas, certains ont même vendu leurs cryptos dans la panique lorsque cela était possible.
Les commentaires sur les réseaux sociaux suggèrent également que de nombreux clients n’ont pas pu accéder à l’application Coinbase pendant plusieurs jours après l’incident :
.
Un giveaway en BTC pour s’excuser ?
L’échange a publié lundi ses excuses dans le subreddit r/Coinbase. Face aux réactions mitigées (pour ne pas dire furieuses) de ses clients. La société Coinbase en a profité pour annoncer qu’elle compenserait le désagrément causé par ses utilisateurs à hauteur de 100 $ en Bitcoin (BTC).
Cependant, certains utilisateurs se plaignent déjà de ne pas encore avoir reçu le crédit de 100 $ comme promis. Beaucoup menacent de changer d’exchange pour FTX ou BINANCE pendant que d’autres envisagent de porter plainte en groupe suite à cet incident.
Loi des séries, cet épisode survient quelques jours seulement après que des milliers de clients mécontents se soient plaint que leurs comptes Coinbase avaient été piratés et vidés. Selon un article de CNBC publié le 24 août, des milliers d’utilisateurs affirment que le support de Coinbase n’a pas répondu aux demandes d’aides relatives à l’incident présumé.
« Des entretiens avec des clients de Coinbase à travers le pays et un examen de milliers de plaintes révèlent que les utilisateurs voient de l’argent disparaître soudainement de leur compte, suivi d’un service client médiocre de Coinbase qui a laissé ces utilisateurs sans réponse et en colère. »
CNBC – Consumer News and Business Channel
Ironie de l’histoire, un peu plus tôt ce mois-ci, Coinbase avait annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne téléphonique d’assistance pour les clients soupçonnant que leur compte ait pu être piraté.
On en parlait il y a très peu de temps : 4 milliards de $ en cryptomonnaies, pour les mauvais jours – Coinbase se prépare au pire… au cas où ! Finalement, Coinbase devra peut être mobiliser son fond d’assurance bien plus tôt que prévu…
.