Le bull run, un chemin semé d’embûches pour les plateformes crypto
Le bear market frappe les exchanges – Le cours du Bitcoin (BTC) affiche une hausse de près de 80 % en 2023. Le BTC teste une nouvelle fois la résistance qui se trouve à 30 000 $, et à force de revenir à ce niveau, les vendeurs pourraient finir par céder. Si le Bitcoin retrouve des couleurs en 2023, ce n’est pas le cas de tous les acteurs du secteur des cryptomonnaies.
Le secteur continue de subir les déboires de FTX, et il doit faire face au marché baissier qui a commencé à la fin de l’année 2021. Les exchanges sont directement impactés par ce genre d’événements, et la situation n’est pas simple pour ces acteurs. Si certains perdent du terrain, d’autres en profitent pour se faire une place en attendant le prochain marché haussier.
Les exchanges face au bear market intense des cryptomonnaies
Les exchanges continuent de délister les paires
En période faste, le nombre de cryptomonnaies a tendance à exploser à la hausse, et la demande est importante sur le marché. Lorsque le marché connaît une tendance baissière, la situation est différente. Seuls quelques projets arrivent à se développer, et beaucoup de cryptomonnaies sont vouées à disparaître des radars. Voici un graphique qui montre l’évolution du nombre de paires disponibles sur la plateforme Binance :
On peut voir que le nombre de paires disponibles sur Binance chute globalement depuis un an. En effet, le site The Block indique qu’il y avait 1 460 paires disponibles sur Binance en octobre 2022, contre 1 310 actuellement. Le constat est le même pour Coinbase. En effet, les opérateurs pouvaient investir sur 540 paires en octobre 2022, contre 479 aujourd’hui.
Les plateformes font face à des baisses de volume en 2023
Une autre métrique permet de rendre compte de la difficulté de la période pour les plateformes d’échange. En effet, les volumes spot sur Coinbase chutent alors que le cours du Bitcoin grimpe en 2023 :
Coinbase enregistre une nette baisse des volumes en 2023. Ici, on voit que le volume baisse sur l’exchange de Brian Armstrong, mais l’observation est la même sur les plus grosses plateformes d’échange. En effet, c’est le cas de Binance, Kucoin, Kraken ou encore OKX. Bybit s’en sort relativement bien, même si les volumes chutent également depuis le mois de juin.
Les cartes sont rebattues depuis la faillite de FTX
Depuis la chute de FTX, les investisseurs et les traders qui n’ont pas abandonné les cryptomonnaies ont dû se réorienter vers d’autres plateformes. Si Binance en a profité au début, la situation est légèrement différente depuis quelques mois :
La majorité des volumes sur le marché spot sont concentrés sur Binance. La plateforme a su bénéficier de la faillite de FTX à partir du mois de novembre 2022 jusqu’au mois de février 2023. Pour autant, depuis février, on note que l’exchange de Changpeng Zhao perd des parts de marché. De fait, l’exchange est probablement en train de subir les différentes régulations aux États-Unis ou en Europe. D’autres plateformes profitent de la méforme de Binance, au premier rang desquelles Bitget, qui bataille à contre-courant et affiche une progression nette de +9,73% en parts de marché en septembre, selon un récent rapport sur ses activités de marché. L’exchange aurait ainsi dépassé les 20 millions d’utilisateurs, malgré le bear market.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
La décentralisation est le grand vainqueur des déboires de FTX
La faillite de FTX a provoqué une forme de méfiance envers les exchanges centralisés. Beaucoup d’investisseurs ont vu leurs investissements être bloqués sur la plateforme. Il s’agissait d’une opportunité pour les exchanges décentralisés, et les opérateurs semblent se diriger vers cette alternative :
Le graphique ci-dessus présente le résultat du rapport entre le volume des exchanges décentralisés et le volume des exchanges centralisés (exprimé en pourcentage). Si la faillite de FTX n’a pas changé la tendance haussière sur le graphique, les opérateurs continuent de se diriger vers les exchanges décentralisés. Depuis le fiasco de la plateforme de Sam Bankman-Fried, des plateformes comme Uniswap ou dYdX profitent de cet intérêt croissant vers la décentralisation.
Les plateformes d’échange sous le feu de la régulation
Certes, le bear market est la raison principale de la diminution des volumes de trading, et de la chute du nombre de paires disponibles sur les exchanges. Toutefois, les plateformes doivent également faire face à une régulation qui tente de fixer un cadre juridique aux cryptomonnaies. La mission n’est pas simple, et Binance est particulièrement touchée. Récemment, la plateforme a dû suspendre ses activités au Royaume-Unis mais aussi en Russie.
D’autres plateformes doivent également affronter la réglementation des pays. En effet, Bybit a dû fermer sa plateforme au Canada, mais également tout récemment interdire toute inscription aux utilisateurs français. Une opportunité bien vite saisie par ses concurrents, à l’image de Bitget, bien décidée à profiter de l’occasion pour s’ouvrir aux marchés porteurs.
Les exchanges ont le prochain bull run dans le viseur
Malgré tout, le secteur des cryptomonnaies se développe, et les plateformes travaillent pour être bien placées lors du prochain bull run. Avec les problèmes de transparence affichés par FTX, les CEX ont bien compris que ce qui pourrait faire la différence était leur capacité à montrer patte blanche, notamment en mettant en place des preuves de réserves. Sur ce sujet, Bitget tente de prendre le lead et met à jour mensuellement ses avoirs. Leurs réserves et le détail de leur « fonds de protection » supplémentaire sont directement consultables sur leur site. Selon l’exchange, au total, leurs réserves permettraient d’atteindre une collatéralisation d’environ 200 %.
Notre fonds de protection est une assurance pour nos utilisateurs. Nous croyons en la force de l’écosystème de Bitget, que nous promouvons avec transparence et nous nous engageons à fournir la meilleure sécurité possible pour le maintenir. La preuve de réserve et le fonds de protection sont deux preuves supplémentaires de notre engagement envers notre communauté.
Gracy Chen, Directrice Générale de Bitget
De son côté, OKX a également envie de se conformer aux exigences, la plateforme ayant déposé une demande d’enregistrement PSAN pour se développer en France. dYdX a aussi changé de stratégie et tente une transformation pour plus de transparence.
Les plateformes d’échange font bien de se préparer pour le prochain bull run, car de nombreux opérateurs se tournent à nouveau vers les cryptomonnaies, notamment grâce à la belle performance du Bitcoin en 2023. C’est l’avis de Dramane Meite, le Head of Products de Hashdex :
Il est évident que de nombreuses grandes institutions sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives à long terme des crypto actifs, mais nous observons également un regain d’intérêt de la part des gestionnaires de patrimoine et de leurs clients en raison des performances solides du bitcoin cette année.
Dramane Meite, Head of Products, Hashdex.
Le Bitcoin surperforme la plupart des exchange tokens en 2023
Comme expliqué plus haut, les exchanges font face à différents éléments qui ont tendance à freiner leur développement. De fait, en 2023, le Bitcoin surperforme la plupart des exchange tokens :
En effet, l’OKB (OKX), le BNB (Binance) et le KCS (KuCoin) sous-performent le roi des cryptomonnaies. En revanche, le BTC réalise une performance moins élevée que le BGB de Bitget. Globalement, le BTC attire les capitaux, et la plupart des altcoins sous-performent actuellement. Il faudra attendre une rotation des capitaux pour que les altcoins puissent à nouveau s’exprimer.
L’année 2023 a permis au Bitcoin et à certains altcoins de retrouver des couleurs. Pour autant, même si le Bitcoin a récemment touché les 30 000 $, les traces du marché baissier persistent. On remarque des baisses de volumes sur les exchanges, et une chute au niveau du nombre de paires disponibles sur les exchanges. Si Binance est particulièrement touché par le marché baissier et par les problèmes de régulation, d’autres en font également les frais. Toutefois, les plateformes ne se laissent pas abattre, car elles savent que la lumière se trouve (probablement) au bout du tunnel. Il reste quelques mois aux exchange tokens pour reprendre l’avantage sur le BTC. Pour le moment, le roi des cryptomonnaies domine les altcoins en 2023.
Contre vents et tempêtes, vous êtes un hodler de l’extrême ? Ajoutez donc quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial)