Celsius (CEL) en feu – Goldman Sachs propose 2 milliards de dollars pour faire baisser la température

Jouer avec le feu – Depuis que le marché des cryptomonnaies est en berne, Celsius a chaud, très chaud au… portefeuille. En effet, alors que la plateforme de cryptomonnaies brassait encore 12 milliards de dollars au mois de mai, celle-ci est au bord de linsolvabilité depuis le 13 juin. Malgré l’arrêt des dépôts et des retraits dans son écosystème et l’aide apportée par des cabinets-conseils, cette dernière n’a pas réussi à arrêter le feu. La société semble rester au bord de la liquidation. Dans ce malheur, certains, bon prince, y trouvent leur intérêt : c’est le cas de Goldman Sachs, le géant bancaire Américain.

Celsius, a de la fièvre…

La plateforme de cryptomonnaies est fiévreuse depuis quelque temps maintenant. Pourtant, certaines actions ont été mises en place pour la sortir des charbons ardents. La première fut de recourir à deux sociétés spécialisées en restructuration d’entreprise : l’agence Alvarez & Marsal, ainsi que le cabinet d’avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld. La banque Citigroup a également apporté sa contribution pour chercher les solutions possibles. Pour éteindre la braise et faire baisser la fièvre, les différents intervenants ont alors recommandé à Celsius de déposer le bilan.

La communauté Celsius aussi a essayé à sa manière de ventiler. Pour ce faire, elle a proposé sur les réseaux sociaux un « Cel Short Squeeze ». Il s’agit de contrecarrer les traders qui parient à la baisse sur la plateforme (shorter). Pour ce faire, les utilisateurs achètent la cryptomonnaie CEL et la retire des plateformes d’échanges. Cette opération de trading a pour conséquences de réduire la liquidité disponible et donc d’augmenter le prix du token. En bref, ceux qui jouent avec le feu et qui parient à la baisse se font sortir du marché.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

… Goldman Sachs et les médecins de la finance à son chevet

C’est donc dans ce contexte que nos confrères de CoinDesk ont été les premiers à annoncer la nouvelle hier. Goldman Sachs souhaiterait lever 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs pour racheter les actifs de Celsius. Pour autant, l’institution américaine ne joue pas au pompier au grand cœur. Au contraire, les intérêts de la banque américaine sont nombreux et le géant bancaire prend pleine mesure du potentiel des cryptomonnaies sur le long terme.

GoldmanSachs, géant bancaire amèricain, amoureux de Bitcoin cherche à rachter Celsius en proposant une collecte de fonds de 2 milliards de dollars.

Cette potentielle levée de fonds permettrait en effet, si Celsius est en dépôt de bilan, de racheter des cryptomonnaies à des prix décotés. Cependant, pour l’heure, Celsius ne se dit pas officiellement en faillite.

La banque américaine n’en est toutefois pas à son baptême du feu. Cette décision s’inscrirait plutôt dans la continuité d’une stratégie qui n’est plus toute jeune. En effet, Goldman Sach n’a de cesse de montrer son intérêt pour les cryptomonnaies, en s’entourant de géant du secteur web 3 tels que FTX et Coinbase. La société a également confirmé son amour pour le roi et la reine des cryptomonnaies en proposant des deals OTC Bitcoin et Ethereum.

Les objectifs ne sont pas encore clairs et définis. Goldman Sachs gérera-t-elle elle-même les actifs de Celsius ? Décidera-t-elle de faire appel à une banque ou à un tiers de garde ? Si nous prenons un peu de hauteur toutefois, il apprait que dans cette histoire, la finance traditionnelle lorgne la chute des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas seulement de faire pare-feu pour tirer profit de l’achat de cryptomonnaies et autres actifs. En effet, si cette collecte de fonds aboutit, Goldman Sachs, acteur de la finance traditionnel, serait alors en mesure de devenir un nouveau géant de la crypto.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.