3,3 millions d’euros d’amende pour Binance – Aux Pays-Bas, la régulation attaque le géant de la crypto

Echec et mat Binance, la plateforme de cryptomonnaies la plus importante au monde vient d’écoper d’une amende de 3 325 000 euros ordonnée par la banque centrale Néerlandaise. D’habitude coopérant avec les différents gendarmes financiers européens, le roi des cryptomonnaies aurait, contre toute attente, fait la sourde oreille avec le gendarme financier néerlandais. Ce dernier compte bien le lui faire payer.

Binance dans le viseur de la DNB

De Nederlandsche Bank (DNB), banque centrale du royaume, a donc imposé une amende administrative de 3 325 000 d’euros à Binance.

Aux Pays-Bas, une loi contre le blanchiment d’argent existe depuis le 21 mai 2020. Elle vise à limiter les transactions frauduleuses. La loi demande donc aux plateformes de cryptomonnaies de répondre à certaines conformités en matière de lutte contre l’anonymat.

Depuis cette date, les exchanges sont en conséquence obligés de s’enregistrer auprès de la DNB pour avoir l’autorisation de vendre des cryptomonnaies. C’est ce que Binance n’a pas fait. Dès lors, le régulateur hollandais ne cache pas sa colère. Ce dernier souligne même le fait que Binance avait déjà reçu un avertissement public le 18 aout 2021.

Le logo de Binance

Une douloureuse à 3,3 millions de dollars pour Binance

L’amende a été calculée en fonction des règles établies par la DNB. Elle varie de 0 à 4 millions de dollars. La DNB explique que l’amende a été augmentée en raison de la gravité de faits et surtout de la culpabilité de la société : « La DNB, par conséquent, considère que ces violations sont très graves ». La force économique de Binance n’a également pas laissé le régulateur indifférent.

La DNB insiste également sur le fait que la clientèle hollandaise est importante sur la plateforme de cryptomonnaies et qu’elle se doit également de les protéger. Enfin, la banque centrale enfonce le clou en expliquant que cette omission de la part de Binance lui a permis d’éviter la taxe imposée par la banque centrale ainsi que d’autres charges qui lui sont relatives.

Le mea culpa murmuré du roi de la crypto

D’un côté, nous avons un régulateur qui présente une amende, finalité de plus d’un an d’enquête. De l’autre, nous avons Binance. La reine des plateformes crypto qui a su arrondir les angles. Elle a même coopéré avec la DNB dans l’enquête à son encontre.

Une demande d’enregistrement a été réalisée depuis que l’amende a été décidée au mois d’avril 2022. La banque centrale souligne même que ce bon comportement a permis une diminution de la dette de 5 %. Un représentant de Binance a confirmé qu’elle demandait actuellement à être enregistrée par le biais de la Binance Nederland BV, :

« La décision d’aujourd’hui marque un pivot longtemps attendu dans notre collaboration continue avec la banque centrale néerlandaise (…) Bien que nous ne partagions pas le même point de vue sur tous les aspects de la décision, nous respectons profondément l’autorité et le professionnalisme des régulateurs néerlandais pour appliquer les réglementations comme ils l’entendent. »

Déclaration d’un porte-parole de Binance – Source : Coin Telegraph

De son côté, la DNB confirme évaluer la demande d’enregistrement de Binance. Une telle affaire reste surprenante de la part de l’exchange. En effet, à l’assaut du monde, le géant des cryptomonnaies a su se plier aux exigences des différents régulateurs financiers. Les récents enregistrements en France ou encore en Italie en sont l’exemple.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.